C’est avec un gros pincement au cœur que Jeanne D’Arc Tardif remet les clés de la boutique de l’Hôtel-Dieu après 42 ans d’implication bénévole. En 1983, jeune retraitée de l’enseignement, elle voulait faire sa part pour les malades et elle a rapidement trouvé sa nouvelle vocation à cette boutique qui, depuis sa création en 1971 par l’Association des auxiliaires bénévoles, redonne les profits à des projets dont bénéficient les patient·es.
« Faut voir la réalité : j’avance en âge et l’équipe aussi. Plusieurs de nos bénévoles ont plus de 80 ans et nous n’avons pas de relève », explique madame Tardif qui occupe le poste de directrice générale de l’Association. Elle est elle-même âgée de 90 ans, toujours aussi dévouée et alerte, prenant ses messages sur sa montre intelligente!

Toutefois, afin d’assurer la survie de la boutique, madame Tardif et ses collègues, qui cumulent aussi des décennies de bénévolat pour plusieurs, se sont tournées vers la Fondation du CHUS qui a accepté de prendre le relais à compter du 1er octobre.
« Nous ne pouvons qu’être impressionnés par tout le travail accompli par les auxiliaires bénévoles qui ont fait tellement de bien pour les patient·es depuis plus de 50 ans! C’est en tout respect que nous reprenons la gestion de la boutique et que nous allons poursuivre la mission des auxiliaires », confie le directeur général de la Fondation du CHUS, Martin Clermont.
Dans les dernières dix années, pas moins de 700 000 $ ont été investis dans divers projets par les auxiliaires bénévoles, estime madame Tardif. « Une de mes grandes satisfactions est aussi d’avoir été une présence réconfortante auprès des malades, entre autres aux soins palliatifs. Avant la pandémie, nous avions une tournée du bonheur où l’on offrait de petits cadeaux ou encore nous faisions la vente de café aux étages. Les gens étaient contents de nous voir, pour certains, nous étions leur seule visite », se rappelle-t-elle. « C’est important toute l’aide qu’on apporte. »
%20--%20avril%201981.jpeg)
%20-auxiliaires%20b%C3%A9n%C3%A9voles.jpeg)
« C’est aussi le plaisir de travailler ensemble », ajoute Mary Crépeau qui a été responsable de la boutique pendant 40 ans et dont les ennuis de santé l’ont amené à cesser son bénévolat l’été dernier. Un plaisir évident que confirment les autres bénévoles qui, pour certaines continueront d’accueillir la clientèle à la boutique située à l’entrée principale de l’Hôtel-Dieu, toujours au profit de la santé!

Inscrivez-vous à notre infolettre!
Pour rien manquer de l’actualité de la Fondation du CHUS.