2 avril 2025

Détecter l’autisme dans l’urine ou le sang?

Actualités

La professeure Christiane Auray-Blais entreprend une recherche, avec sa collègue Dre Artuela Çaku, qui permettra, si les résultats sont probants, d’identifier les causes sous-jacentes afin de dépister plus précocement l’autisme. Comment? Elle va analyser les échantillons d’urine et de sang de patients atteints dans le but d’identifier des biomarqueurs qui leur seraient communs et que l’on ne retrouve pas chez le sujet contrôle qui ne présente aucun symptôme.

Professeure Christiane Auray-Blais
Centre de recherche du CHUS
recherche pour détecter l'autisme dans le sang ou dans l'urine
Professeure Christiane Auray-Blais

Une recherche d’autant plus pertinente puisque le nombre de jeunes se situant dans le spectre de l’autisme ne cesse d’augmenter. Au Québec, 17 fois plus de jeunes de moins de 24 ans sont diagnostiqués comparativement à l’an 2000 selon les données de l’Institut de santé publique du Québec (INSPQ).

« Notre but est vraiment d’améliorer la détection des patients le plus tôt possible. Souvent les symptômes vont se manifester quand les enfants auront autour de 2 ans, mais avant d’en arriver avec un diagnostic final, cela peut prendre 4 à 5 ans (Elder 2017). Des études ont démontré que des interventions avant l’âge de 4 ans sont associées avec des gains au niveau de la cognition, du langage et du comportement adaptatif, explique la biochimiste, professeure-chercheuse au Centre de recherche du CHUS.

La première étape est de rassembler les échantillons de patients diagnostiqués positivement à l’autisme et qui ne sont pas sous traitement afin d’avoir un portrait juste. Dre Çaku, médecin-biochimiste, est responsable, entre autres, du recrutement des patients. Dans son laboratoire en spectrométrie de masse, Christiane Auray-Blais et ses collègues, soumettront les échantillons à une analyse dite métabolomique pour ensuite cibler les molécules les plus intéressantes afin d’y trouver des biomarqueurs, soit des indicateurs qui pourront être associés à l’autisme.  

« Au fil des années, l’expertise que l’on a développée pour identifier les biomarqueurs pour la maladie de Fabry, la maladie de Gaucher et la maladie de Hunter par exemple, nous permet de l’appliquer à d’autres comme l’autisme ou la fibrose kystique », ajoute celle qui est aussi professeure, passionnée par la recherche, et qui espère trouver des différences entre les personnes autistes et celles du groupe contrôle. « Je dis souvent, si tu ne cherches pas, tu ne trouves pas! »

Une belle reconnaissance

En février dernier, Christiane Auray-Blais a reçu la médaille du roi Charles III pour sa contribution exceptionnelle en recherche et en sciences. Cette distinction lui a été remise par la ministre du Revenu national, l’honorable Élisabeth Brière, députée fédérale de Sherbrooke. Félicitations!

Elder, J.H., Kreider, C.M., Brasher, S.N., Ansell, M. Clinical impact of early diagnosis of autism on the prognosis and parent-child relationships, Psychol. Res. Behav. Manag. 10 (2017) 283-292.

Merci de donner pour la santé!

Votre implication fait toute la différence dans l'accomplissement et la poursuite de la mission de la Fondation du CHUS.

Annie Corriveau, directrice des communications à la Fondation du CHUS
Pour plus d’information
Communiquez avec
Annie Corriveau
Directrice des communications
par
courriel
ou au
819 820-6450
poste 22906
En savoir plus sur nos dons
Devenir partenaire

Actualités

5 septembre 2024
Des soins en douceur pour les enfants à l’urgence

Saviez-vous qu’il y a 14 000 enfants qui sont reçus à l’urgence de l’Hôpital Fleurimont chaque année? Ces petits cocos n’aiment pas toujours se soumettre aux bons soins du personnel qui fait bien son possible pour rendre agréable une prise de sang!

Actualités

5 septembre 2024
50 ans de soins – 50 ans d'histoires | Dany

Le petit Dany est âgé de 6 ans. Il vient de faire son entrée en première année à l’école et c’est presque incroyable, mais depuis deux ans, il n’a plus à se soucier de son allergie alimentaire aux arachides au grand bonheur de ses parents!

Actualités

6 août 2024
50 ans de soins – 50 ans d'histoires | Laurence

Laurence est atteinte de neurofibromatose, une maladie génétique qui entraîne la formation de tumeurs sur les tissus nerveux. Cette maladie incurable touche actuellement une personne sur 3 000.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Une dose de positivité, de solidarité et d’espoir, qui nous rappelle que prendre soin de sa santé et de celles des autres commence par un geste simple.