Actualités
Afin d’éviter une chirurgie à cœur ouvert pour un patient, une équipe du CIUSSS de l’Estrie – CHUS a réussi l’implantation par cathéter d’une prothèse au niveau de la valve mitrale, située entre l’oreillette gauche et le ventricule gauche, grâce à une nouvelle technique appelée BATMAN.
.jpg)
Cette procédure complexe est une première au Québec et n’a été réalisée que dans un seul autre centre au Canada, à Toronto.
La technique habituelle, qui est d’implanter une prothèse par cathéter en passant par l’aine, est parfois impossible chez certaines personnes qui ont une anatomie cardiaque particulière. Le risque d’obstruer la valve aortique qui permet au sang de sortir du cœur est trop grand. La technique BATMAN permet de se rendre à l’objectif sans causer d’obstruction.
« J’ai été en contact avec le cardiologue à Toronto qui avait déjà utilisé cette technique à quelques reprises », raconte Dr Couture, maître d’œuvre de l’intervention à Sherbrooke. « Comme c’était une première pour notre équipe, nous avons consacré de nombreuses heures à la préparation, fait plusieurs réunions pour être sur la même longueur d’ondes et anticiper tous les scénarios possibles. Ça prend quand même une bonne dose d’audace et de confiance lorsqu’on fait des choses nouvelles. Nous avons réussi grâce à l’engagement de toute l’équipe », estime-t-il.
Grâce à cette expertise nouvellement acquise, la possibilité de remplacer la valve mitrale par cathéter est maintenant accessible à plus de patient·es qui pourront aussi bénéficier d’une récupération plus rapide.
« C’était la meilleure solution pour notre patient âgé de 85 ans. Dès le lendemain, il a pu quitter l’hôpital avec une cicatrice sur les deux aines et comme seule consigne de ne pas soulever de poids pour une semaine. Cet homme, encore actif, avait hâte de reprendre ses activités. Il en aurait été tout autrement si une nouvelle chirurgie à cœur ouvert avait été nécessaire, puisqu’elle aurait été plus risquée et aurait exigé une période de convalescence beaucoup plus longue », explique le cardiologue Simon Bérubé qui a aussi participé à l’intervention.
L’implication de la Fondation du CHUS
Cette intervention a été réalisée dans la nouvelle salle d’hémodynamie inaugurée en 2023 grâce à un don important de la Fondation du CHUS.
« Le soutien de la Fondation du CHUS a permis deux choses : développer l’expertise humaine pour l’implantation des valves par cathéter et avoir à notre disposition un environnement à la fine pointe technologique. La nouvelle salle d’hémodynamie facilite les interventions qui demandent de la technique et une grande équipe autour du patient. Je ne dis pas que ça aurait été impossible dans une salle standard, mais les chances de réussite auraient été beaucoup moins bonnes. La Fondation a beaucoup à voir dans cet événement grâce à son implication. »
- Dr Simon Bérubé, cardiologue au CIUSSS de l’Estrie – CHUS
La Fondation du CHUS remercie particulièrement Gisèle et Émilien Bolduc pour leur contribution exceptionnelle qui a permis à l’équipe de la cardiologie au CHUS à Fleurimont de développer son expertise et d’avoir à sa disposition une nouvelle salle d’hémodynamie à la fine pointe de la technologie. Des éléments essentiels pour attirer et assurer la présence durable, en Estrie, de spécialistes capables d’offrir des soins de haute qualité à la population.
Inscrivez-vous à notre infolettre!
Pour rien manquer de l’actualité de la Fondation du CHUS.