5 août 2025

Un nouveau rôle pour notre directeur général, Martin Clermont

Actualités

La Fondation du CHUS est heureuse de souligner la nomination de son directeur général, Martin Clermont, à titre de représentant des fondations au Conseil d’administration d’établissement (CAE) du CIUSSS de l’Estrie – CHUS.

Martin Clermont, directeur général de la Fondation du CHUS et représentant des fondations au sein du nouveau Conseil d’administration d’établissement du CIUSSS de l’Estrie – CHUS
Martin Clermont, directeur général de la Fondation du CHUS et représentant des fondations au sein du nouveau Conseil d’administration d’établissement du CIUSSS de l’Estrie – CHUS

Depuis près de sept ans à la tête de notre organisation, il a su développer une compréhension fine des enjeux régionaux en santé et les besoins des patient·es ont toujours été sa première source de motivation. Le nouveau Conseil d’administration d’établissement, créé par l’arrivée de Santé Québec, fait une place aux 16 fondations rattachées au CIUSSS de l’Estrie - CHUS en leur réservant un siège.

« Je suis très reconnaissant envers mes collègues des autres fondations qui ont choisi de me faire confiance pour les représenter. Je crois sincèrement que, même si nos missions diffèrent sur certains aspects, c’est une belle occasion de travailler ensemble et d’avoir, au final, un plus grand impact sur les soins et services à la population. C’est notre objectif commun! Nous savons que les défis sont grands dans le réseau de la santé et que les fondations doivent continuer à jouer un rôle important de soutien à leurs établissements. Je suis confiant que la vision des fondations viendra enrichir les discussions avec l’équipe du CIUSSS de l’Estrie - CHUS. »  
- Martin Clermont, directeur général de la Fondation du CHUS et représentant des fondations au Conseil d’administration d’établissement (CAE) du CIUSSS de l’Estrie – CHUS

Dans un contexte de transformation du réseau de la santé, cette nomination survient à un moment charnière, alors que les efforts se doivent d’être concertés pour offrir des soins de qualité à toute la population de l’Estrie.

À propos du CAE
Les membres du Conseil d’administration d’établissement (CAE) sont nommés par le conseil d’administration de Santé Québec. Dans chaque établissement, un CAE est mis en place conformément à l’article 132 de la Loi sur les services de santé et les services sociaux.  Contrairement aux conseils d’administration traditionnels des établissements, les CAE ont des fonctions bien distinctes.
Leur rôle est multiple : ils agissent à titre d’aviseurs auprès de la direction générale de l’établissement et de Santé Québec, assurent un lien avec les communautés et les organismes partenaires, veillent à la qualité de l’expérience patient, orientent les stratégies en matière d’enseignement, de recherche et d’innovation, et effectuent un suivi rigoureux des redditions de comptes des différentes instances de l’établissement.
Pour en savoir plus sur le CAE du CIUSSSE-CHUS, consultez le www.santeestrie.qc.ca/ciusss/conseils-comites/conseil-dadministration-detablissement.

Merci de donner pour la santé!

Votre implication fait toute la différence dans l'accomplissement et la poursuite de la mission de la Fondation du CHUS.

Pour plus d’information
Communiquez avec
La Fondation du CHUS
par
courriel
ou au
819 820-6450
En savoir plus sur nos dons
Devenir partenaire

Actualités

5 septembre 2024
Des soins en douceur pour les enfants à l’urgence

Saviez-vous qu’il y a 14 000 enfants qui sont reçus à l’urgence de l’Hôpital Fleurimont chaque année? Ces petits cocos n’aiment pas toujours se soumettre aux bons soins du personnel qui fait bien son possible pour rendre agréable une prise de sang!

Actualités

5 septembre 2024
50 ans de soins – 50 ans d'histoires | Dany

Le petit Dany est âgé de 6 ans. Il vient de faire son entrée en première année à l’école et c’est presque incroyable, mais depuis deux ans, il n’a plus à se soucier de son allergie alimentaire aux arachides au grand bonheur de ses parents!

Actualités

6 août 2024
50 ans de soins – 50 ans d'histoires | Laurence

Laurence est atteinte de neurofibromatose, une maladie génétique qui entraîne la formation de tumeurs sur les tissus nerveux. Cette maladie incurable touche actuellement une personne sur 3 000.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Une dose de positivité, de solidarité et d’espoir, qui nous rappelle que prendre soin de sa santé et de celles des autres commence par un geste simple.