10 mars 2025

Semaine du cerveau : un appareil du CHUS qui sauve des vies!

Actualités

Jeanne Ducharme habite Shawinigan en Mauricie, mais c’est grâce au CHUS qu’elle a retrouvé une meilleure qualité de vie! À deux occasions, elle a reçu des traitements disponibles seulement ici, à Sherbrooke.

Donnez
Jeanne Ducharme, patiente
Gamma Knife - Scalpel Gamma
Fondation du CHUS
ciusss de l'Estrie chus
Jeanne Ducharme, patiente

Le CHUS est le seul hôpital au Québec et dans l’Est du Canada à détenir un scalpel gamma, un appareil qui permet de détruire de façon très précise les tumeurs et autres pathologies qui nécessitent une intervention délicate au cerveau. Il s’agit d’une alternative à la neurochirurgie ouverte conventionnelle.  

« Lors d’une IRM, l’équipe médicale de Trois-Rivières a détecté une tumeur bénigne dans mon cerveau. Sans une intervention, le méningiome aurait grossi et endommagé d’autres parties de mon cerveau », raconte Jeanne qui avait alors 70 ans. Un traitement par rayons gamma était tout désigné dans son cas et elle n’a pas hésité à faire 180 kilomètres pour avoir accès à cette technologie unique au Québec. Le traitement a été un succès! C’était en 2019.

Comble de malchance, quelques années plus tard, Jeanne développe une névralgie du trijumeau, la compression du nerf lui cause des douleurs atroces au visage et la médication ne la soulage plus. « C’était devenu insupportable. Mon neurologue à Trois-Rivières a communiqué rapidement avec le CHUS et, dans un délai rapide d’une semaine et demie, j’ai été transférée à Sherbrooke », explique Jeanne. « Les soins que j’ai reçus me permettent désormais de bénéficier d’une meilleure qualité de vie. L’approche humaine de l’équipe du Dr David Mathieu a été excellente. Je me sentais bien et en sécurité. » Ce traitement offert à Jeanne est l’un des 450 réalisés en 2023-2024 par l’équipe du CHUS avec le scalpel gamma.

Un appareil qui peut sauver des vies!

Dr David Mathieu, neurochirurgien
Dr David Mathieu, neurochirurgien

Après 15 ans de service, le remplacement du scalpel gamma actuel est maintenant prioritaire estime Dr David Mathieu, neurochirurgien au CIUSSS de l’Estrie-CHUS. « Il faut remplacer notre scalpel gamma par un modèle de nouvelle génération dans un proche avenir. En plus de maintenir l’offre de service actuelle, nous serons en mesure de traiter des lésions plus volumineuses qui ne sont actuellement pas candidates à cette procédure. Au final, nous pourrons aider plus de patients », explique Dr Mathieu qui rappelle que ce type de traitement de radiochirurgie permet aux patient·es de récupérer rapidement et a peu d’effets secondaires.

Le scalpel gamma est un appareil coûteux mais qui fait toute la différence dans la vie de personnes atteintes d’un cancer cérébral ou d’un autre trouble nécessitant une intervention délicate au cerveau.  

La Fondation du CHUS s’est engagée à trouver un peu plus de 2 M$ pour contribuer à son remplacement.

Voulez-vous nous aider à sauver et améliorer la vie de patients comme Jeanne?

Donnez

LES NOMBREUX AVANTAGES 

  • Permet de traiter de nombreuses pathologies intracrâniennes, incluant des tumeurs bénignes et malignes, malformations vasculaires et douleurs faciales entre autres;
  • Permet de guérir ou de réduire la progression de la maladie; 
  • Le traitement est indolore et de courte durée (entre 10 minutes et 3 heures); 
  • Alternative à une chirurgie conventionnelle et ne nécessite pas de période de convalescence. Les patient.es quittent l’hôpital la journée même;
  • Le traitement est plus précis et efficace. Sa haute précision lui permet de traiter des tumeurs de petite taille situées dans des régions plus profondes du cerveau, donc inopérables, en épargnant les tissus sains.

Merci de donner pour la santé!

Votre implication fait toute la différence dans l'accomplissement et la poursuite de la mission de la Fondation du CHUS.

Annie Corriveau, directrice des communications à la Fondation du CHUS
Pour plus d’information
Communiquez avec
Annie Corriveau
Directrice des communications
par
courriel
ou au
819 820-6450
poste 22906
En savoir plus sur nos dons
Devenir partenaire

Actualités

5 septembre 2024
Des soins en douceur pour les enfants à l’urgence

Saviez-vous qu’il y a 14 000 enfants qui sont reçus à l’urgence de l’Hôpital Fleurimont chaque année? Ces petits cocos n’aiment pas toujours se soumettre aux bons soins du personnel qui fait bien son possible pour rendre agréable une prise de sang!

Actualités

5 septembre 2024
50 ans de soins – 50 ans d'histoires | Dany

Le petit Dany est âgé de 6 ans. Il vient de faire son entrée en première année à l’école et c’est presque incroyable, mais depuis deux ans, il n’a plus à se soucier de son allergie alimentaire aux arachides au grand bonheur de ses parents!

Actualités

6 août 2024
50 ans de soins – 50 ans d'histoires | Laurence

Laurence est atteinte de neurofibromatose, une maladie génétique qui entraîne la formation de tumeurs sur les tissus nerveux. Cette maladie incurable touche actuellement une personne sur 3 000.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Une dose de positivité, de solidarité et d’espoir, qui nous rappelle que prendre soin de sa santé et de celles des autres commence par un geste simple.