8 juin 2024

50 ans de soins – 50 ans d'histoires | Gino

Actualités

Je revois le visage de mon épouse qui entre dans la salle avec un ami. J’ai vu la peur et l’incompréhension dans ses yeux. À 36 ans, père de deux jeunes enfants, j’ai eu un malaise cardiaque au travail.

Je veux donner
Gino, patient au CIUSSS de l'Estrie - CHUS
Gino, patient au CIUSSS de l'Estrie - CHUS

Je me souviens de la douleur indescriptible dans la poitrine, mais aussi dans tout mon être. J’ai heureusement été pris en charge immédiatement par mes collègues de travail et par les services d’urgence qui m’ont transféré rapidement au CHUS. J’avais l’impression d’être dans un tourbillon. Plein de gens gravitaient autour de moi. Je me souviens même de la voix de l’urgentologue qui disait : « Il nous fait un infarctus. »

Je me disais : « Comment je peux faire un infarctus à 36 ans? ». À mon arrivée au CHUS, tout est prêt, ils m’attendent, leurs tâches réglées au quart de tour. Je me suis dirigé en cardiologie, couché  sur la civière. Je revois encore les tuiles du plafond défiler… Cette image restera certainement dans mon esprit pour toujours.

Quelques manœuvres plus tard, lorsque l'endoprothèse vasculaire a été mise en place avec l’angioplastie, j’ai senti ma vie reprendre. J’ai immédiatement senti un retour à la normale. Pour eux, c’était une procédure ordinaire. Pour moi, c’était un retour à la vie!

J’ai aujourd’hui 53 ans et ça fait 18 ans maintenant que cet incident est arrivé. Les médecins et infirmières du CHUS m’ont littéralement sauvé la vie; ils m’ont permis de voir grandir mes enfants et de poursuivre mon chemin avec mon épouse. J’en serai toujours reconnaissant.

Grâce à vos dons, les soins offerts à l’Hôpital Fleurimont et à l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke sont en constante évolution et permettent, chaque jour, de petits et grands miracles depuis 50 ans. Ensemble, continuons à soutenir la santé des gens d’ici.

Merci de donner pour la santé!

Votre implication fait toute la différence dans l'accomplissement et la poursuite de la mission de la Fondation du CHUS.

Annie Corriveau, directrice des communications à la Fondation du CHUS
Pour plus d’information
Communiquez avec
Annie Corriveau
Directrice des communications
par
courriel
ou au
819 820-6450
poste 22906
En savoir plus sur nos dons
Devenir partenaire

Actualités

5 septembre 2024
Des soins en douceur pour les enfants à l’urgence

Saviez-vous qu’il y a 14 000 enfants qui sont reçus à l’urgence de l’Hôpital Fleurimont chaque année? Ces petits cocos n’aiment pas toujours se soumettre aux bons soins du personnel qui fait bien son possible pour rendre agréable une prise de sang!

Actualités

5 septembre 2024
50 ans de soins – 50 ans d'histoires | Dany

Le petit Dany est âgé de 6 ans. Il vient de faire son entrée en première année à l’école et c’est presque incroyable, mais depuis deux ans, il n’a plus à se soucier de son allergie alimentaire aux arachides au grand bonheur de ses parents!

Actualités

6 août 2024
50 ans de soins – 50 ans d'histoires | Laurence

Laurence est atteinte de neurofibromatose, une maladie génétique qui entraîne la formation de tumeurs sur les tissus nerveux. Cette maladie incurable touche actuellement une personne sur 3 000.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Une dose de positivité, de solidarité et d’espoir, qui nous rappelle que prendre soin de sa santé et de celles des autres commence par un geste simple.