12 mai 2025

Se reconstruire, une toile à la fois!

Actualités

Des personnes suivies par le CIUSSS de l’Estrie -CHUS pour des enjeux de santé mentale trouvent un espace pour se reconstruire et tisser des liens grâce aux ateliers artistiques de l’organisme Les Impatients, offerts depuis un an à Sherbrooke grâce à l’aide financière de la Fondation du CHUS.

Stéphanie Demers, artiste et praticienne en art thérapie
Les Impatients
Fondation du CHUS
art thérapie en santé mentale au CIUSSSE
De gauche à droite : Léonie, patiente, Stéphanie Demers, artiste et praticienne en art thérapie, Alexandra et Sylvain, patients.

Récemment, une vingtaine de participant·es ont dévoilé leurs créations, fruits de leurs émotions et de leur cheminement à travers une exposition touchante.  

« Grâce aux Impatients, j’ai choisi de rester en vie! »

Brigitte a traversé de nombreuses épreuves au fil des ans, mais son dernier coup dur l’a plongée dans une profonde dépression. Il devenait impossible pour elle d’entrevoir la moindre lumière au bout du tunnel, jusqu’à ce qu’elle découvre Les Impatients, dont la mission est de briser l’isolement et d’aider au rétablissement.  

« J’ai souhaité mourir et j’avais un plan pour y arriver! Je suis allée en psychiatrie et j’ai mis des mois par la suite à tenter de me sortir de la dépression. Il y a quelque temps, une infirmière m’a parlé des Impatients. La première fois que j'y suis allée, j’étais encore au fond du puits et j’avais toujours des idées suicidaires. Les Impatients m’ont permis de réaliser que j’en vaux la peine. Je suis encore très fragile, mais maintenant, j’ai l’impression d’avoir une raison de me lever le matin! Je recommence à avoir le goût de vivre, de lâcher mon divan et de faire des activités. Grâce aux Impatients, j’ai choisi de rester en vie. »

Créer pour s’exprimer et socialiser  

Johannie dit avoir un grand manque de confiance et ne pas être douée pour socialiser. C’est son ergothérapeute qui lui a parlé des Impatients.  

« J’ai beaucoup de misère à établir des relations avec les autres, mais les ateliers me permettent de rencontrer des gens, sans me sentir jugée. Tout le monde est dans la bienveillance ici », explique la trentenaire qui s’est découvert une réelle passion pour la peinture. « Ça m’aide à faire face à mes ressentis et à mes comportements. »

Léonie a pu aussi rebâtir sa confiance à travers les ateliers artistiques. « Lorsque j’ai commencé à fréquenter les Impatients, je ne travaillais pas, car je vivais une grosse dépression. J’avais l’impression de n’avoir ma place nulle part. Puis, j’ai découvert un espace où je me suis sentie acceptée et valorisée », raconte la jeune femme de 24 ans qui est retournée dans les derniers mois sur le marché du travail.  

L’espoir d’aller vers la guérison  

Les initiatives comme celles des Impatients portent leurs fruits et se traduisent par de véritables réussites. Présente sur une trentaine de sites au Québec, l’organisation offre des ateliers artistiques gratuits à plus de 950 personnes chaque semaine. À Sherbrooke, durant la dernière année, 37 patient.es du CHUS ont pris part aux ateliers.  

« Nous tentons d’être un tissu social pour les personnes participantes », explique Stéphanie Demers, artiste et praticienne en art thérapie. « Pour certaines, Les Impatients deviennent une famille. Je vois des amitiés se créer entre des personnes qui viennent de mondes complètement différents! »

À la direction des programmes en santé mentale et dépendance du CIUSSS de l’Estrie - CHUS, on indique que le nombre de demandes pour participer aux ateliers dépasse présentement la capacité d’accueil.  

« Le succès à Sherbrooke est immense », souligne Frédéric Palardy, directeur général des Impatients. « J’ai été informé qu’il y a une liste d’attente, tant pour les personnes désirant prendre part aux ateliers que pour les intervenants qui souhaitent s’impliquer. C’est la première fois que je constate une telle situation, ce qui témoigne de l’ampleur des besoins ».

Ces ateliers sont rendus possibles grâce au soutien de la Fondation du CHUS et de ses donateurs. « La santé mentale fait partie intégrante de la mission de notre Fondation. Nous sommes fiers de ce grand succès à Sherbrooke et honorés d’y avoir contribué par l’achat de matériel artistique pour les ateliers. » - Fannie-Claire Normand, directrice générale Fondation Carmand Normand

« C’est une grande fierté pour nous de financer une telle ressource dans notre région. Ces ateliers sont un complément aux soins thérapeutiques offerts au CIUSSS de l’Estrie - CHUS et permettent aux personnes qui y participent d’accéder à un espace sécuritaire et bienveillant pour s’exprimer grâce à l’art et créer des liens pendant et en dehors des ateliers. » - Martin Clermont, directeur général, Fondation du CHUS

« Nous sommes convaincus que la santé mentale est l’affaire de tous. C’est pourquoi nous misons sur la collaboration et le partenariat, afin d’offrir une gamme de soins et de services la plus complète possible. La mise en place de ces ateliers en est un bel exemple. Je tiens à remercier chaleureusement la Fondation du CHUS et ses donateurs, la Fondation Carmand Normand, l’organisme Les Impatients, ainsi que l’artiste Stéphanie Demers, dont l’engagement et le soutien rendent ces ateliers possibles. »

- Gaëlle Simon, directrice des programmes santé mentale et dépendance, CIUSSS de l’Estrie-CHUS.

Pour plus d’information
Communiquez avec
Cynthia Dubé
par
ou au
819 820-6450
poste 21151
Dr David Fortin et son équipe du CIUSSSE Fondation du CHUS
Fonds Coeur en tête
Don de Drumco Construction

Actualités

13 mai 2025
Une rencontre émouvante entre les enfants d’un patient et l’équipe du Dr Fortin

« Un médecin capable d’allier la science à une profonde humanité »; voilà comment Amélie et Charles-Antoine Hamel résument l’expérience médicale que leur famille a vécue durant la dernière année.

Professeure Christiane Auray-Blais
Centre de recherche du CHUS
recherche pour détecter l'autisme dans le sang ou dans l'urine

Actualités

2 avril 2025
Détecter l’autisme dans l’urine ou le sang?

La professeure Christiane Auray-Blais entreprend une recherche, avec sa collègue Dre Artuela Çaku, qui permettra, si les résultats sont probants, d’identifier les causes sous-jacentes afin de dépister plus précocement l’autisme.

Simulation d'une tournée médicale sur l'Unité des soins intensifs, en compagnie de Dr Marc-André Leclair, chef des soins intensifs au CIUSSS de l’Estrie-CHUS, et certains membres de son équipe.

Actualités

1er avril 2025
Familles et proches : des alliés précieux pour les équipes soignantes

Un grand changement de culture s’intègre au CIUSSS de l’Estrie - CHUS afin de faire une plus grande place aux familles et aux proches des patients.

Jeanne Ducharme, patiente
Gamma Knife - Scalpel Gamma
Fondation du CHUS
ciusss de l'Estrie chus

Actualités

10 mars 2025
Semaine du cerveau : un appareil du CHUS qui sauve des vies!

Jeanne Ducharme habite Shawinigan en Mauricie, mais c’est grâce au CHUS qu’elle a retrouvé une meilleure qualité de vie! À deux occasions, elle a reçu des traitements disponibles seulement ici, à Sherbrooke.

Jonathan Beauvais
Fondation du CHUS

Actualités

3 février 2025
Février, mois du cœur

L’année 2025 en est une importante pour Jonathan. Il termine ses études universitaires en génie mécanique et sera prêt à exercer sa passion dans le monde du travail, mais fait tout aussi important pour lui, il a survécu à un arrêt cardio-respiratoire, il y a 10 ans.

Brigitte Perrault Fondation du CHUS
Fonds Brigitte-Perreault

Actualités

12 octobre 2024
Des soins plus humains grâce à l’implication des proches

L’année 2024 marque le 20e anniversaire de la création du Fonds Brigitte-Perreault qui honore la mémoire d’une jeune gastroentérologue du CHUS décédée d’un cancer gastrique le 12 décembre 2004, à l’âge de 30 ans.

Alexia, 5 ans (2019)
Fondation du CHUS
soins de santé estrie

Actualités

10 décembre 2024
50 ans de soins - 50 ans d'histoires | Alexia

La vie d’Alexia a été sauvée grâce à un accès rapide à des soins de haute qualité au CHUS. À 5 ans, elle a fait une grave hémorragie cérébrale.

Marc Tremblay, patient, ainsi qu'Élie Fiogbé, récipiendaire de la bourse Desjardins
dystrophie myotonique de type 1 (DM1)
Bourse Desjardins
Fondation du CHUS
Centre de recherche du CHUS

Actualités

11 novembre 2024
Plus qu’un soutien financier, une véritable opportunité pour Élie Fiogbé

Cette année, la bourse de recherche postdoctorale du Centre de recherche du CHUS, financée par Desjardins, a été remise à Élie Fiogbé, qui pourra poursuivre ses travaux sur la dystrophie myotonique de type 1.

François Lefebvre
Fondation du CHUS
cancer de la prostate
movember

Actualités

5 novembre 2024
50 ans de soins – 50 ans d’histoires | François

Depuis que François est atteint d’un cancer de la prostate, il découvre à quel point ce cancer est répandu et combien d’hommes autour de lui en sont atteints ou en souffrent.

amélie cantin, atteinte d'un cancer du sein
oncologie
Fondation du CHUS

Actualités

1er octobre
50 ans de soins – 50 ans d’histoires | Amélie

Amélie est atteinte d'un cancer du sein. Un cancer hormonodépendant de stade.

De gauche à droite : Yannick Crack, nouveau président du CA, et Jean-François Bérubé, président sortant.

Actualités

25 septembre 2024
Nouvelle présidence à la Fondation du CHUS

C’est avec enthousiasme que nous vous présentons le nouveau président du conseil d’administration de la Fondation du CHUS : Me Yannick Crack

Enfant qui reçoit une prise de sang

Actualités

5 septembre 2024
Des soins en douceur pour les enfants à l’urgence

Saviez-vous qu’il y a 14 000 enfants qui sont reçus à l’urgence de l’Hôpital Fleurimont chaque année? Ces petits cocos n’aiment pas toujours se soumettre aux bons soins du personnel qui fait bien son possible pour rendre agréable une prise de sang!

Dany, jeune patient au CIUSSS de l'Estrie - CHUS

Actualités

5 septembre 2024
50 ans de soins – 50 ans d'histoires | Dany

Le petit Dany est âgé de 6 ans. Il vient de faire son entrée en première année à l’école et c’est presque incroyable, mais depuis deux ans, il n’a plus à se soucier de son allergie alimentaire aux arachides au grand bonheur de ses parents!

Laurence, jeune patiente au CIUSSS de l'Estrie - CHUS

Actualités

6 août 2024
50 ans de soins – 50 ans d'histoires | Laurence

Laurence est atteinte de neurofibromatose, une maladie génétique qui entraîne la formation de tumeurs sur les tissus nerveux. Cette maladie incurable touche actuellement une personne sur 3 000.

Zachary, patient au CIUSSS de l'Estrie - CHUS

Actualités

2 juillet 2024
50 ans de soins – 50 ans d'histoires | Zachary

Un cas particulier de blastomycose détecté rapidement grâce à l’expertise développée au CHUS.

Gino, patient au CIUSSS de l'Estrie - CHUS

Actualités

8 juin 2024
50 ans de soins – 50 ans d'histoires | Gino

Pour eux, c’était une procédure ordinaire, pour moi, c’était un retour à la vie!

Dr Alex Carignan lors du lancement de la Chaire de recherche sur la maladie de Lyme et les infections émergentes

Actualités

7 mai 2024
Une nouvelle chaire de recherche pour comprendre, diagnostiquer et traiter la maladie de Lyme et autres infections émergentes

La maladie de Lyme a connu une augmentation importante au Canada durant la dernière décennie. Saviez-vous qu'environ 60 % des cas de la maladie de Lyme déclarés au Québec sont ici, en Estrie?

Mosaïque de patients ayant été soignés à Sherbrooke.

Actualités

2 mai 2024
50 de soins au CHUS, 50 ans d'histoires

Depuis 50 ans, le CHUS vise l’excellence dans les soins et la recherche médicale. Son personnel soignant contribue à transformer des vies, ici en Estrie.

Récipiendaires du Gala reconnaissance 2024

Actualités

18 avril
Une soirée haute en émotions pour célébrer nos bénévoles!

La Fondation du CHUS a souligné l’implication de ses nombreux bénévoles en leur offrant une soirée riche en émotions lors de son Gala Reconnaissance qui s’est tenu ce jeudi, en cette semaine de l’action bénévole.

Normand Therriault, instigateur de la Fondation du CHUS

Actualités

2 avril 2024
« Je suis content d’avoir eu l’idée ! » - Normand Therriault, instigateur de la Fondation du CHUS

Il y a près de 50 ans, l’idée de créer une fondation pour aider son hôpital a jailli dans la tête de Normand Therriault. Alors, directeur des services techniques au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS).

Papillon Fondation du CHUS et Santé des femmes

Actualités

8 mars 2024
Un nouveau fonds pour investir dans la santé des femmes!

Les enjeux entourant la santé des femmes sont multiples et le domaine de la recherche reste encore un grand terrain à explorer davantage.

Josée et Mathilde lors d'une visite au CIUSSS de l'Estrie - CHUS.

Actualités

13 février 2024
Des nouvelles de Mathilde

Il y a un an, nous avions rencontré Josée, la maman de Mathilde souffrant d’épilepsie et qui bénéficie de traitements ici à Sherbrooke. En cetteJournée Internationale de l'Épilepsie, nous avons demandé à Josée des nouvelles de sa fille.

Employés et employés de la Fondation au téléphone lors de la journée des mercis.

Actualités

11 janvier 2024
Mille mercis

Le cœur de tous les employés de la Fondation du CHUS a débordé de gratitude jeudi dernier alors que nous avons célébré la journée mondiale du mot « merci ».

Produit Roméo Ambiance pour entreprise Papillon

Actualités

19 décembre 2023
Quand une histoire inspire à redonner

Nous avons la chance, à la Fondation de CHUS, de voir année après année, de nouvelles entreprises qui se joignent au mouvement des entreprises Papillon qui remettent des dons grâce à la vente de certains produits ou lors d’une collecte à la caisse.

Présentation au CRCHUS des nouveaux tomographes à émission de positrons (TEP-CT)

Actualités

2 novembre 2023
De nouveaux appareils qui font une grande différence pour les patients!

L’acquisition de trois nouveaux tomographes à émission de positrons (TEP-CT) a permis de réaliser davantage d'examens cliniques dans la dernière année et de faire avancer la recherche sur le diabète de type 2.

Rapport d'impact 2022-2023

Actualités

Octobre 2023
Ensemble, nous allons plus loin!

Vous nous donnez des ailes!

Laurie & Charlie
campagne annuelle 2023 Fondation du CHUS

Actualités

20 juin 2023
On veille de près à votre santé.

Savez-vous pourquoi nous avons besoin de vous? Pour offrir les meilleurs soins aux gens d’ici, tout près de chez eux.

Fin de la campagne majeure de financement de la Fondation du CHUS - 2018-2022

Actualités

3 mai 2023
Campagne majeure de la Fondation du CHUS | un montant record qui sera réinvesti en santé

C'est avec une immense fierté que la Fondation du CHUS annonce avoir récolté un montant record de 48 617 950 $ lors de sa campagne majeure, débutée en 2018 et qui vient de prendre fin en mars.

Photo au Phoenix de Sherbrooke

Actualités

27 novembre 2022
Succès pour le match de la Fondation du CHUS!

Le match de la Fondation du CHUS se termine particulièrement bien : une victoire du Phoenix et 6 590 $ pour les enfants traités en oncologie pédiatrique!

Photo boxers Laiterie Coaticook

Actualités

23 novembre 2022
La Fondation du CHUS et la Laiterie de Coaticook s’unissent pour la santé

Une toute nouvelle campagne de financement au profit de la Fondation du CHUS vient de voir le jour grâce à la Laiterie de Coaticook!

Pr Louis Gendron
Chaire de recherche sur le traitement de la douleur et sur la pharmacologie des opioïdes

Actualités

7 novembre 2022
Nouvelle chaire de recherche hospitalo-universitaire en traitement de la douleur

Vers des traitements antidouleurs plus efficaces et sécuritaires que les opioïdes?

Isabelle, chef de service du bloc opératoire

Actualités

28 juin 2022
La Fondation du CHUS sollicite les donateurs pour le financement d’une nouvelle salle d’opération

La Fondation du CHUS lance un appel aux donateurs pour financer une nouvelle salle d’opération intégrée, à la fine pointe de la technologie, à l’Hôpital Fleurimont du CIUSSS de l’Estrie – CHUS.

Deux hommes qui se parlent en accrochant des lettres sur un bâtiment

Actualités

5 avril 2022
La Fondation du CHUS voit grand grâce aux petits dons

La Fondation du CHUS a lancé cette semaine une campagne publicitaire pour mousser la dernière vague de sa campagne majeure de financement 2018-2022.

Logo Fondation du CHUS

Actualités

28 mars 2022
La Fondation du CHUS modernise son image de marque

C’est en mars 2022, après 10 ans d’utilisation du logo précédent, que la Fondation du CHUS lance une nouvelle image de marque plus actuelle, plus moderne, plus à son image.

Portrait des docteurs Dr Claudio Jeldres, urologue et responsable du projet et les chercheurs Martin Bisaillon et François-Michel Boisvert dans leur laboratoire.

Actualités

1er février 2022
La Fondation finance un projet de recherche sur le cancer de la vessie

La Fondation du CHUS annonce l'octroi de 470 000 $ pour un volet de recherche sur le cancer de la vessie.

deux mains qui se tiennent

Actualités

19 novembre 2022
10e édition d'Au coeur de la vie : plus de 5,5 millions de dollars amassés

Se tenait ce soir la 10e édition de l’émission annuelle Au cœur de la vie de la Fondation du CHUS, en collaboration avec Radio-Canada. Les dons amassés au cours de la soirée étaient le point culminant de la collecte annuelle, permettant d’atteindre la somme de 5 537 803 $.