Actualités
« Un médecin capable d’allier la science à une profonde humanité »; voilà comment Amélie et Charles-Antoine Hamel résument l’expérience médicale que leur famille a vécue durant la dernière année.
.jpg)
Leur père, Yves Hamel, qui souffrait d’un cancer du cerveau, a été pris en charge par le neurochirurgien et neuro-oncologue, David Fortin, mais la maladie l’a emporté en janvier dernier. Récemment, une rencontre émouvante entre l’équipe du Dr Fortin et les enfants du disparu a eu lieu au Centre de recherche du CHUS.
L’entrepreneur drummondvillois Yves Hamel n’avait que 62 ans lorsqu’il a appris qu’il était atteint d’un glioblastome, une tumeur au cerveau très rare et des plus agressives. D’abord pris en charge à l’hôpital de Trois-Rivières, il s’est finalement tourné vers le Dr David Fortin et son équipe au CIUSSS de l’Estrie - CHUS, porteurs d’un traitement novateur.
« Un jour, le corps médical qui s’occupait de mon père à Trois-Rivières nous a annoncé qu’il n’y avait plus aucune option de traitements possibles », explique Amélie Hamel. « C’est un cancer où les chances sont très minces, mais nous voulions garder espoir. En effectuant des recherches sur le web, j’ai découvert les travaux du docteur David Fortin et constaté qu’il bénéficiait d’une grande visibilité. Ses traitements se démarquaient des autres médecins et nous ont donné de l’espoir. J’ai donc décidé de lui écrire sur LinkedIn sans trop savoir si j’allais facilement avoir accès à lui, mais il m’a répondu rapidement. »
Le Dr Fortin et son équipe, composée de Marie-Andrée Roy, de Gabriel Charest et de Laurent-Olivier Roy, proposent une technique avant-gardiste et unique au monde, qui a pour objectif de prolonger la vie et la qualité de vie des personnes atteintes de tumeurs cérébrales. Auteur d’une centaine de publications scientifiques et de quatre livres, le Dr Fortin est reconnu à l’échelle nationale. D’ailleurs, plus de la moitié de ses patient·es proviennent de l’extérieur de Sherbrooke.
L’humain, au-delà de la science
Une première rencontre entre le Dr Fortin et son nouveau patient a eu lieu en mai 2024. « L’équipe a fait preuve d’une grande générosité en acceptant de prendre en charge notre père même s’il n’était pas initialement leur patient », indique Charles-Antoine Hamel. « On a vraiment été impressionnés par leur travail! On a eu l’impression de recevoir des services au privé. Il est rare de rencontrer des scientifiques aussi compétents, tout en étant profondément humains et empathiques. »
Malheureusement, la qualité de vie de M. Hamel ne s’étant pas suffisamment améliorée, l’arrêt de la thérapie s’est imposé comme la meilleure option. Aujourd’hui, près de quatre mois après le décès de leur père, Amélie et Charles-Antoine tenaient à revoir l’équipe et, du même coup, remettre un chèque au nom de DRUMCO Construction, l’entreprise familiale créée par leur père. Un montant de 10 000 $ a donc été remis à la Fondation du CHUS qui sera dédié au Fonds Cœur en tête dont la mission est de soutenir les recherches menées par Dr David Fortin.
« Notre père a fait preuve d’un courage et d’un optimisme remarquables tout au long de son combat, explique Amélie. Un véritable exemple pour nous tous! Nous espérons qu’un jour, cet optimisme pourra devenir une véritable source d’espoir pour d’autres personnes touchées par le cancer du cerveau. »
La recherche est essentielle pour mieux comprendre cet organe des plus complexes. « Certaines avenues sont prometteuses, mais il reste encore beaucoup à faire », souligne Dr Fortin, précisant que les avancements dans ses recherches sont le fruit des efforts et du travail de toute son équipe. « Le don de la famille Hamel pourrait très bien être appliqué au projet de recherche de mon collègue Laurent-Olivier, qui consiste à extraire la tumeur du patient lors de l’opération pour ensuite faire des tests afin de déterminer le médicament le plus adapté à sa situation. On appelle cela des médecines personnalisées. »
Neurochirurgien, neuro-oncologue, chercheur et professeur à l’Université de Sherbrooke, David Fortin a récemment reçu de la part du Collège des médecins la distinction de la présidence pour son apport remarquable dans le traitement du cancer du cerveau. Son quatrième livre, Allumé, a d’ailleurs été lancé il y a quelques semaines!
Inscrivez-vous à notre infolettre!
Pour rien manquer de l’actualité de la Fondation du CHUS.