2 novembre 2023

De nouveaux appareils qui font une grande différence pour les patients!

Actualités

L’acquisition de trois nouveaux tomographes à émission de positrons (TEP-CT) a permis de réaliser davantage d'examens cliniques dans la dernière année et de faire avancer la recherche sur le diabète de type 2. Grâce aux dons recueillis, la Fondation du CHUS a fait une contribution de 2,1 M $ dans ce projet d’acquisition et de réaménagement des locaux au Centre de recherche du CHUS.

Présentation au CRCHUS des nouveaux tomographes à émission de positrons (TEP-CT)
Chantal Labrecque, cheffe de service à la Direction des services multidisciplinaires Dr Éric Turcotte, nucléiste, professeur et chercheur au Département de médecine nucléaire Martin Clermont, directeur général de la Fondation du CHUS Dr André Carpentier, directeur scientifique du CRCHUS.
« En permettant aux chercheurs d'avoir accès à ce type d’appareil, les méthodes de dépistage du diabète de type 2 et le suivi des traitements peuvent se perfectionner et en bout de ligne, ce sont les patients qui en bénéficient. De plus, cet investissement contribue au maintien ici, à Sherbrooke, d'un pôle d'expertise en recherche. La Fondation du CHUS est aussi fière d'avoir contribué à l'acquisition d'appareils du côté clinique qui augmentent l'accessibilité à une plus grande gamme d'examens, rapides et précis. »  

Les deux appareils du côté clinique ont permis de réaliser 1562 examens supplémentaires dans la dernière année, en majorité en lien avec le cancer, mais aussi en imagerie cardiaque, pour la détection d’infections ou encore le dépistage de l’Alzheimer et de la démence. « De par sa vocation de centre hospitalier universitaire, il était important pour le CIUSSS de l’Estrie – CHUS de se doter d’appareils à la fine pointe de la technologie. La qualité des images produites par ces TEP-CT est nettement supérieure à celles produites par l’ancienne génération de caméras et leur sensibilité de détection est aussi plus grande. Par exemple, ces appareils permettent d’observer des lésions de 4 mm », mentionne Dr Éric Turcotte, nucléiste, professeur et chercheur au Département de médecine nucléaire.

Tomographe à émission de positrons (TEP-CT)

La durée d’un examen est beaucoup plus court, seulement 10 minutes sont nécessaires pour faire des images du corps entier plutôt que 17 minutes dans la précédente version et 45 minutes, il y a 25 ans! Cette rapidité permet d’augmenter le nombre de personnes vues dans une journée et de réduire le nombre de doses de produit de contraste injecté chez un patient. D’ailleurs, l’achat d’un injecteur automatique offre la capacité d'administrer des doses plus précises et de façon plus sécuritaire pour le personnel.  

Ce projet représente un investissement de plus de 7 millions de dollars en équipements de haute technologie et de 3,5 millions en travaux de réaménagement des locaux pour le secteur clinique de la médecine nucléaire.

Un troisième appareil dédié à la recherche

« Ce qu’on fait dans cette salle-là, c’est ce qu’on va faire en clinique dans 10 ans », déclare le directeur scientifique du CRCHUS, Dr André Carpentier, lors de la visite des nouveaux aménagements. Il mène des recherches sur le diabète de type 2, une maladie en constante progression qui est liée aux habitudes de vie, à l’alimentation et au gras qui s’accumule dans différents organes du corps humain.  « Cet appareil permet au CRCHUS d’affiner ses recherches et de découvrir des traitements novateurs. Il vient répondre à des besoins urgents et croissants au sein des programmes de recherche financés et ceux issus de collaborations publiques et privées nécessitant la TEP-TDM chez l'humain », affirme Dr Carpentier.

L’acquisition de cet appareil plus performant permet d'augmenter de 3 à 5 fois le nombre d'études cliniques que le CRCHUS peut effectuer dans ce domaine. Le projet, financé par le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MÉI) au montant de près de 4 M $, a bénéficié d’un soutien financier de 1 M $ de la part de la Fondation du CHUS et de 800 000 $ de la part du CRCHUS.

Communiquez avec
Annie Corriveau
par
courriel
ou au
819 820-6450
poste 22906
Josée et Mathilde lors d'une visite au CIUSSS de l'Estrie - CHUS.

Actualités

13 février 2024
Des nouvelles de Mathilde

Il y a un an, nous avions rencontré Josée, la maman de Mathilde souffrant d’épilepsie et qui bénéficie de traitements ici à Sherbrooke. En cetteJournée Internationale de l'Épilepsie, nous avons demandé à Josée des nouvelles de sa fille.

Employés et employés de la Fondation au téléphone lors de la journée des mercis.

Actualités

11 janvier 2024
Mille mercis

Le cœur de tous les employés de la Fondation du CHUS a débordé de gratitude jeudi dernier alors que nous avons célébré la journée mondiale du mot « merci ».

Produit Roméo Ambiance pour entreprise Papillon

Actualités

19 décembre 2023
Quand une histoire inspire à redonner

Nous avons la chance, à la Fondation de CHUS, de voir année après année, de nouvelles entreprises qui se joignent au mouvement des entreprises Papillon qui remettent des dons grâce à la vente de certains produits ou lors d’une collecte à la caisse.

Rapport d'impact 2022-2023

Actualités

Octobre 2023
Ensemble, nous allons plus loin!

Vous nous donnez des ailes!

Laurie & Charlie
campagne annuelle 2023 Fondation du CHUS

Actualités

20 juin 2023
On veille de près à votre santé.

Savez-vous pourquoi nous avons besoin de vous? Pour offrir les meilleurs soins aux gens d’ici, tout près de chez eux.

Fin de la campagne majeure de financement de la Fondation du CHUS - 2018-2022

Actualités

3 mai 2023
Campagne majeure de la Fondation du CHUS | un montant record qui sera réinvesti en santé

C'est avec une immense fierté que la Fondation du CHUS annonce avoir récolté un montant record de 48 617 950 $ lors de sa campagne majeure, débutée en 2018 et qui vient de prendre fin en mars.

Photo au Phoenix de Sherbrooke

Actualités

27 novembre 2022
Succès pour le match de la Fondation du CHUS!

Le match de la Fondation du CHUS se termine particulièrement bien : une victoire du Phoenix et 6 590 $ pour les enfants traités en oncologie pédiatrique!

Photo boxers Laiterie Coaticook

Actualités

23 novembre 2022
La Fondation du CHUS et la Laiterie de Coaticook s’unissent pour la santé

Une toute nouvelle campagne de financement au profit de la Fondation du CHUS vient de voir le jour grâce à la Laiterie de Coaticook!

Pr Louis Gendron
Chaire de recherche sur le traitement de la douleur et sur la pharmacologie des opioïdes

Actualités

7 novembre 2022
Nouvelle chaire de recherche hospitalo-universitaire en traitement de la douleur

Vers des traitements antidouleurs plus efficaces et sécuritaires que les opioïdes?

Isabelle, chef de service du bloc opératoire

Actualités

28 juin 2022
La Fondation du CHUS sollicite les donateurs pour le financement d’une nouvelle salle d’opération

La Fondation du CHUS lance un appel aux donateurs pour financer une nouvelle salle d’opération intégrée, à la fine pointe de la technologie, à l’Hôpital Fleurimont du CIUSSS de l’Estrie – CHUS.

Deux hommes qui se parlent en accrochant des lettres sur un bâtiment

Actualités

5 avril 2022
La Fondation du CHUS voit grand grâce aux petits dons

La Fondation du CHUS a lancé cette semaine une campagne publicitaire pour mousser la dernière vague de sa campagne majeure de financement 2018-2022.

Logo Fondation du CHUS

Actualités

28 mars 2022
La Fondation du CHUS modernise son image de marque

C’est en mars 2022, après 10 ans d’utilisation du logo précédent, que la Fondation du CHUS lance une nouvelle image de marque plus actuelle, plus moderne, plus à son image.

Portrait des docteurs Dr Claudio Jeldres, urologue et responsable du projet et les chercheurs Martin Bisaillon et François-Michel Boisvert dans leur laboratoire.

Actualités

1er février 2022
La Fondation finance un projet de recherche sur le cancer de la vessie

La Fondation du CHUS annonce l'octroi de 470 000 $ pour un volet de recherche sur le cancer de la vessie.

deux mains qui se tiennent

Actualités

19 novembre 2022
10e édition d'Au coeur de la vie : plus de 5,5 millions de dollars amassés

Se tenait ce soir la 10e édition de l’émission annuelle Au cœur de la vie de la Fondation du CHUS, en collaboration avec Radio-Canada. Les dons amassés au cours de la soirée étaient le point culminant de la collecte annuelle, permettant d’atteindre la somme de 5 537 803 $.