2 mai 2024

50 de soins au CHUS, 50 ans d'histoires

Actualités

Depuis 50 ans, le CHUS vise l’excellence dans les soins et la recherche médicale. Son personnel soignant contribue à transformer des vies, ici en Estrie. Grâce à vos dons, les soins offerts à l’Hôpital Fleurimont et à l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke sont en constante évolution et permettent, chaque jour, de petits et grands miracles. Nous vous offrirons des histoires qui en témoignent tout au long de notre campagne annuelle.

Je veux donner
Mosaïque de patients ayant été soignés à Sherbrooke.
Patients ayant reçu des soins au CHUS.

L'histoire de Carl

Crédit photo : Jocelyn Riendeau | 2014
Carl, maintenant âgé de 23 ans

À regarder ce jeune homme de 23 ans mener une vie normale et même courir des demi-marathons, on ne peut se douter qu’il y a dix ans, son avenir était incertain à la suite d’un grave accident de voiture. Victime d’un traumatisme crânien sévère, l’adolescent a été pris en charge par une équipe médicale multidisciplinaire pendant les longs mois qu’il a dû passer au CHUS.

« L’équipe des soins intensifs et celle de la pédiatrie du CHUS m’ont plongé dans un état de coma artificiel. Après deux semaines, les médecins m’ont réveillé. J’étais dans un état végétatif. Mon cerveau avait encore besoin de temps pour  se remettre de ses blessures. Les mois suivants, j’ai dû réapprendre à parler, à manger, à marcher, et même... à sourire. C’était difficile. Par chance, j’ai pu être suivi ici, à Sherbrooke, et avoir le support de ma famille et de mes amis. 

J’ai été entouré par des médecins, des infirmières et des spécialistes exceptionnels qui m’ont soutenu dans les beaux jours comme dans les moins beaux, et il y en a eus! Je veux profiter de l’occasion pour remercier le pédiatre Claude Cyr et tous les membres de l’équipe de traumatologie du CHUS qui m’ont épaulé pendant mon hospitalisation et ma réadaptation. Ces équipes m’ont inspiré à aider les autres, à leur apporter soutien et bienveillance. C’est d’ailleurs pourquoi j’ai décidé de devenir éducateur spécialisé. Je peux dire que le petit Carl de 13 ans, mais surtout le grand Carl de 23 ans qui vit aujourd’hui sans aucune séquelle de cet accident, est très reconnaissant envers le CHUS et son personnel.À vous qui lisez mon histoire, je vous dis aussi merci, merci de donner! »

- Carl Samson

Le CHUS change des vies depuis 50 ans.

Ensemble, continuons à soutenir la santé des gens d’ici.

Votre don à la Fondation du CHUS nous permet d’investir là où ça compte, que ce soit pour l’achat d’équipements de haute technologie, pour préserver et développer les soins spécialisés dans notre région, et offrir un environnement de soins à échelle humaine.

Merci de donner pour la santé.

Merci de donner pour la santé!

Votre implication fait toute la différence dans l'accomplissement et la poursuite de la mission de la Fondation du CHUS.

Cynthia Dubé, coordonnatrice aux communications à la Fondation du CHUS
Pour plus d’information
Communiquez avec
Cynthia Dubé
Coordonnatrice aux communications
par
courriel
ou au
819 820-6450
poste 21151
En savoir plus sur nos dons
Devenir partenaire

Actualités

5 septembre 2024
Des soins en douceur pour les enfants à l’urgence

Saviez-vous qu’il y a 14 000 enfants qui sont reçus à l’urgence de l’Hôpital Fleurimont chaque année? Ces petits cocos n’aiment pas toujours se soumettre aux bons soins du personnel qui fait bien son possible pour rendre agréable une prise de sang!

Actualités

5 septembre 2024
50 ans de soins – 50 ans d'histoires | Dany

Le petit Dany est âgé de 6 ans. Il vient de faire son entrée en première année à l’école et c’est presque incroyable, mais depuis deux ans, il n’a plus à se soucier de son allergie alimentaire aux arachides au grand bonheur de ses parents!

Actualités

6 août 2024
50 ans de soins – 50 ans d'histoires | Laurence

Laurence est atteinte de neurofibromatose, une maladie génétique qui entraîne la formation de tumeurs sur les tissus nerveux. Cette maladie incurable touche actuellement une personne sur 3 000.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Une dose de positivité, de solidarité et d’espoir, qui nous rappelle que prendre soin de sa santé et de celles des autres commence par un geste simple.