La Fondation du CHUS soutient la recherche médicale via la Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CRCHUS). Soutenir la recherche permet non seulement de faire avancer les pratiques médicales, mais aussi d’offrir plus rapidement certains traitements ou soins à des patients d’ici.
Avec le CRCHUS, un milieu de recherche et d’innovation de calibre mondial, la Fondation peut soutenir des projets qui se traduisent en impacts réels au bénéfice de la population estrienne. L’innovation médicale permet de mieux traiter les patients, en plus d’attirer les talents en Estrie.
Recherche
Recherche sur la maladie de Lyme et les infections émergentes

En 2020, 274 cas humains de maladie de Lyme ont été rapportés au Québec, en comparaison à 32 en 2011. Les conséquences sur la santé de cette infection peuvent être graves. Elle est causée par une bactérie transmise par la morsure d’une tique. Bien que la maladie soit à déclaration obligatoire au Québec, sa compréhension par le corps médical est limitée en raison de son éclosion récente.
Recherche
Recherche sur la santé de l’homme

Les questions de santé reliées à la sphère sexuelle masculine ont longtemps été des sujets tabous et, aujourd’hui encore, beaucoup d’hommes tardent à consulter lorsqu’ils font face aux affections qui les affligent. À l’heure actuelle, au Québec, il n’existe pas de centre dédié à la recherche sur le cancer du testicule, un cancer sans symptôme apparent touchant le plus souvent les hommes ayant de saines habitudes de vie et un profil socio-économique élevé.
La Fondation du CHUS contribue à rehausser des équipements de haute technologie dans chacun des départements et des services de l'Hôpital Fleurimont et de l'Hôtel-Dieu de Sherbrooke.
Ces équipements sont de véritables innovations dans le domaine médical. Ils permettent de mieux traiter les patients, de manière moins invasive, et de traiter plus vite et en plus grand nombre les patients.
Avancées technologiques
Acquisition d’un accélérateur linéaire

Les accélérateurs linéaires sont les pierres angulaires de tout centre offrant de la radiothérapie. À l’Hôpital Fleurimont, on compte quatre appareils de ce genre. Les accélérateurs linéaires sont utilisés quotidiennement, au maximum de leur capacité, et il arrive bien souvent que des heures supplémentaires soient nécessaires pour répondre à la demande et mettre en traitement les patients selon les délais souhaités. Ces appareils produisent des rayons X de très forte intensité qui détruisent les cellules cancéreuses.
Avancées technologiques
Bloc opératoire Fleurimont

Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS procède à plus de 40 000 interventions chirurgicales réparties dans six blocs opératoires et cliniques externes sur son territoire. Il compte près de 15 000 patients en attente d’une chirurgie sur ses listes d’attente, répartis dans diverses spécialités. La mise en place d’une salle d’opération intégrée de haute technologie à l’Hôpital Fleurimont vise à assurer la continuité des soins aux patients en augmentant le nombre d’opérations réalisables chaque jour.
L’humanisation des soins fait partie intégrante de la mission de la Fondation du CHUS. Cet axe se caractérise simplement : développer un environnement humain qui favorise la guérison.
L’objectif est de prodiguer des soins et services avec sollicitude, répondant aux besoins des usagers et respectueux de leurs valeurs et de leurs droits. Cette approche attentive centrée sur l’humain s’appuie sur la qualité des communications entre le soignant et le soigné.
L’intérêt est d’abord porté sur la personne, sa santé, sa condition et son processus de rétablissement ou de fin de vie, et non seulement à sa maladie. L’équipe soignante se montre sensible aux souffrances, aux inquiétudes, aux questions et au sens que la personne donne à sa situation.
Humanisation des soins
Approche adaptée à la personne âgée en milieu hospitalier

L’environnement physique d’un centre hospitalier influence la récupération fonctionnelle chez la personne âgée devant y séjourner de façon prolongée. Le déclin fonctionnel peut se traduire par plusieurs problématiques telles que des troubles de la mobilité, un trouble du sommeil, l’incontinence ou encore des désordres métaboliques, et peuvent mener à un délirium ou même à un syndrome d’immobilisation.
Humanisation des soins
Clinique virtuelle pour les troubles anxieux et dépressifs

Près de 20 % de la population québécoise sera confrontée à un trouble anxieux ou dépressif au cours de sa vie. Ces troubles mentaux communs sont associés à une détresse psychologique importante qui a des impacts sur le fonctionnement des personnes qui en souffrent. Moins d’une personne sur deux accède à un traitement éprouvé selon les guides de pratique clinique.
Pour plus d’information
Il nous fera plaisir, à la Fondation du CHUS, de vous accompagner dans votre réflexion et vous aider à établir la forme de don qui conviendra le mieux à la réalisation de vos objectifs philanthropiques, tout en tenant compte de votre situation personnelle et financière.
Inscrivez-vous à notre infolettre!
Assurez-vous de ne rien manquer de l’actualité de la Fondation du CHUS.