1er février 2022

La Fondation finance un projet de recherche sur le cancer de la vessie

Actualités

La Fondation du CHUS annonce l'octroi de 470 000 $ pour un volet de recherche sur le cancer de la vessie, volet qui s’inscrit dans un projet de recherche sur la santé de l’homme.

Portrait des docteurs Dr Claudio Jeldres, urologue et responsable du projet et les chercheurs Martin Bisaillon et François-Michel Boisvert dans leur laboratoire.
De gauche à droite : Dr Claudio Jeldres, urologue et responsable du projet et les chercheurs Martin Bisaillon et François-Michel Boisvert

Depuis 2017, l’équipe de chercheurs du Centre de recherche du CHUS qui travaille sur ce projet, composée du Dr Claudio Jeldres et des chercheurs Martin Bisaillon et François-Michel Boisvert, a recensé plusieurs échantillons qui ont permis la découverte d’une combinaison de biomarqueurs permettant d’identifier l’entièreté des tumeurs agressives.  

« Chez certains patients, la présence de sang dans l’urine est un signe de cancer de la vessie. Actuellement, la cytoscopie est le seul examen permettant ce diagnostic. Il est cependant invasif et coûteux. Nous souhaitons pouvoir identifier ces patients avant même la cytoscopie »
« Le besoin d’identifier rapidement ces usagers à haut risque est criant. Avec notre projet, nous souhaitons pouvoir créer un test facile d’utilisation et performant qui servira à prioriser ces personnes. En outre, les coûts associés au diagnostic, au traitement et au suivi des cancers de la vessie sont actuellement les plus élevés au Canada. Un test de détection rapide permettrait de diminuer considérablement ces coûts, en phases de diagnostic et de suivi. »

— Dr Claudio Jeldres, urologue et responsable du projet.

Le cancer de la vessie est le 5e cancer le plus commun au Canada et 75 % des patients affectés sont des hommes. Les méthodes diagnostiques actuelles sont douloureuses, invasives et coûteuses.

Depuis deux ans, nous organisons l’événement la Chemise blanche au profit du Fonds de la santé de l’homme qui nous a permis de financer ce projet. Outre la générosité des participants qui ont la cause à cœur, la Fondation ne peut passer sous silence l’apport financier majeur du Groupe Laroche en lien avec les projets liés aux maladies touchant principalement les hommes.

Un montant de
470 000 $
pour la recherche sur le cancer de la vessie
Pour plus d'informations :
Pour plus d'information sur cette nouvelle ou pour toute autre question :
Communiquez avec
Marina Riendeau
par
courriel
ou au
819 820-6450
poste 21127
Photo au Phoenix de Sherbrooke

Actualités

27 novembre 2022
Succès pour le match de la Fondation du CHUS!

Le match de la Fondation du CHUS se termine particulièrement bien : une victoire du Phoenix et 6 590 $ pour les enfants traités en oncologie pédiatrique!

Photo boxers Laiterie Coaticook

Actualités

23 novembre 2022
La Fondation du CHUS et la Laiterie de Coaticook s’unissent pour la santé

Une toute nouvelle campagne de financement au profit de la Fondation du CHUS vient de voir le jour grâce à la Laiterie de Coaticook!

Pr Louis Gendron
Chaire de recherche sur le traitement de la douleur et sur la pharmacologie des opioïdes

Actualités

7 novembre 2022
Nouvelle chaire de recherche hospitalo-universitaire en traitement de la douleur

Vers des traitements antidouleurs plus efficaces et sécuritaires que les opioïdes?

Isabelle, chef de service du bloc opératoire

Actualités

28 juin 2022
La Fondation du CHUS sollicite les donateurs pour le financement d’une nouvelle salle d’opération

La Fondation du CHUS lance un appel aux donateurs pour financer une nouvelle salle d’opération intégrée, à la fine pointe de la technologie, à l’Hôpital Fleurimont du CIUSSS de l’Estrie – CHUS.

Deux hommes qui se parlent en accrochant des lettres sur un bâtiment

Actualités

5 avril 2022
La Fondation du CHUS voit grand grâce aux petits dons

La Fondation du CHUS a lancé cette semaine une campagne publicitaire pour mousser la dernière vague de sa campagne majeure de financement 2018-2022.

Logo Fondation du CHUS

Actualités

28 mars 2022
La Fondation du CHUS modernise son image de marque

C’est en mars 2022, après 10 ans d’utilisation du logo précédent, que la Fondation du CHUS lance une nouvelle image de marque plus actuelle, plus moderne, plus à son image.

deux mains qui se tiennent

Actualités

19 novembre 2022
10e édition d'Au coeur de la vie : plus de 5,5 millions de dollars amassés

Se tenait ce soir la 10e édition de l’émission annuelle Au cœur de la vie de la Fondation du CHUS, en collaboration avec Radio-Canada. Les dons amassés au cours de la soirée étaient le point culminant de la collecte annuelle, permettant d’atteindre la somme de 5 537 803 $.