7 mai 2024

Une nouvelle chaire de recherche pour comprendre, diagnostiquer et traiter la maladie de Lyme et autres infections émergentes

Actualités

La maladie de Lyme a connu une augmentation importante au Canada durant la dernière décennie. Saviez-vous qu'environ 60 % des cas de la maladie de Lyme déclarés au Québec sont ici, en Estrie?

Je veux contribuer à la chaire de recherche
Dr Alex Carignan lors du lancement de la Chaire de recherche sur la maladie de Lyme et les infections émergentes
Dr Alex Carignan lors du lancement de la chaire de recherche | Crédit photo : Université de Sherbrooke

En collaboration avec la Fondation de l'Université de Sherbrooke, la Fondation du CHUS est fière de contribuer à la création de la nouvelle Chaire de recherche sur la maladie de Lyme et les infections émergentes : un projet de recherche primordial pour trouver des solutions et améliorer la qualité des soins offerts à la population de notre région.

Dirigée par le Dr Alex Carignan, professeur-chercheur à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke et microbiologiste-infectiologue au CIUSSS de l’Estrie — CHUS, la chaire vise à améliorer les connaissances sur l'épidémiologie et la prise en charge de la maladie de Lyme et d'autres infections émergentes au Québec.

« Avec le réchauffement climatique, on voit de plus en plus une migration des populations de tiques des États-Unis vers chez nous, ce qui apporte avec elles de nouvelles maladies et infections, dont la maladie de Lyme. Avec la chaire de recherche, on veut améliorer les connaissances sur les infections transmises par les tiques pour être beaucoup plus proactifs face aux nouvelles infections qui vont arriver au cours des prochaines années. » - Dr Alex Carignan

En plus de contribuer à l’avancement de la recherche, le Dr Alex Carignan souhaite également accroître la sensibilisation du grand public et du corps médical, dans le but de permettre une détection plus rapide des cas de maladie de Lyme et d'autres infections transmises par les tiques, et ainsi améliorer leur prise en charge. En ce sens, le Dr Alex Carignan animera une conférence ouverte au public le 11 juin prochain. Cette dernière couvrira un large éventail de sujets, allant de l'origine de ces maladies jusqu'aux mesures préventives à prendre en cas de piqûre de tiques, offrant ainsi une exploration complète de ce nouveau fléau.

« On est chanceux ici, à Sherbrooke. On a un pôle d’expertise incroyable, que ce soit au niveau du CRCHUS, notre centre de recherche, mais aussi de tous les chercheurs qui sont impliqués ici, localement. Ces gens-là, il faut les aider à accomplir, à atteindre leurs objectifs, et c’est ce qu’on a cherché à faire avec le Dr Carignan, qui est une sommité en la matière. » - Martin Clermont, directeur général de la Fondation du CHUS

Merci de donner pour la santé!

Votre implication fait toute la différence dans l'accomplissement et la poursuite de la mission de la Fondation du CHUS.

Annie Corriveau, directrice des communications à la Fondation du CHUS
Pour plus d’information
Communiquez avec
Annie Corriveau
Directrice des communications
par
courriel
ou au
819 820-6450
poste 22906
En savoir plus sur nos dons
Devenir partenaire

Actualités

5 septembre 2024
Des soins en douceur pour les enfants à l’urgence

Saviez-vous qu’il y a 14 000 enfants qui sont reçus à l’urgence de l’Hôpital Fleurimont chaque année? Ces petits cocos n’aiment pas toujours se soumettre aux bons soins du personnel qui fait bien son possible pour rendre agréable une prise de sang!

Actualités

5 septembre 2024
50 ans de soins – 50 ans d'histoires | Dany

Le petit Dany est âgé de 6 ans. Il vient de faire son entrée en première année à l’école et c’est presque incroyable, mais depuis deux ans, il n’a plus à se soucier de son allergie alimentaire aux arachides au grand bonheur de ses parents!

Actualités

6 août 2024
50 ans de soins – 50 ans d'histoires | Laurence

Laurence est atteinte de neurofibromatose, une maladie génétique qui entraîne la formation de tumeurs sur les tissus nerveux. Cette maladie incurable touche actuellement une personne sur 3 000.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Une dose de positivité, de solidarité et d’espoir, qui nous rappelle que prendre soin de sa santé et de celles des autres commence par un geste simple.