Ensemble,
pour un avenir en santé.
Rapport d’impact 2024-2025




















Depuis maintenant 50 ans, les équipes médicales du CHUS accompagnent avec dévouement et compétence la population estrienne.
Au cours de la dernière année, nous avons célébré avec fierté cet anniversaire marquant, symbole d’un demi-siècle d’engagement collectif envers la santé de notre communauté. Jour après jour, nous unissons nos efforts pour maintenir cette institution dynamique, soutenir son développement et sa capacité à offrir des soins spécialisés et surspécialisés de grande qualité, ici même, en Estrie. Pouvoir compter sur un centre hospitalier universitaire dans notre région est un privilège précieux.
Grâce aux dons et à l’engagement de nos partenaires, nous avons pu contribuer à faire du CHUS un établissement de soins et d’enseignement unique et reconnu au fil des ans, et cette générosité a été au rendez-vous, une fois de plus, tout au long de la dernière année pour nous permettre de poursuivre notre mission comme en témoigne ce rapport d’impact.
Merci!
Le mot de la direction
L’année 2024-2025 a été riche en changements pour l’ensemble du réseau de la santé devant faire face à de nombreux défis.
La Fondation du CHUS a saisi cette période comme une occasion de réflexion stratégique afin de se donner les moyens d’amplifier son impact au cours des prochaines années. Notre priorité demeure claire : soutenir notre établissement et nos équipes soignantes afin de leur permettre de répondre aux besoins croissants en santé et contribuer à des projets porteurs qui auront un impact réel auprès de notre communauté.
Ensemble, poursuivons cette mission et mobilisons-nous pour bâtir un avenir en santé, pour tous!



Les états financiers
Gardons le cap sur la croissance
Résultats 2024-2025
Notre communauté philanthropique a été au rendez-vous de façon remarquable encore une fois cette année, que ce soit sous forme de dons ou de participations à nos activités de financement, son engagement se reflète dans nos résultats financiers. De nombreux projets porteurs pour le CHUS ont été présentés à nos donatrices et donateurs qui ont répondu présent·es avec grande générosité.
Nos revenus ont atteint un sommet en 2024-2025! Les revenus nets générés par les opérations de la Fondation, excluant la variation de la valeur des placements, ont doublé depuis cinq ans. La Fondation du CHUS vise à maintenir le cap sur la croissance des revenus dans un contexte où les besoins, déjà grands, sont de plus en plus criants.
Consultez les états financiers 2024-2025Pourcentage des sources de revenus avant variation de la juste valeur des placements.
majeurs
Où vont vos dons?
Grâce à votre générosité, vous nous aidez à atteindre nos objectifs qui sont de soutenir un maximum de projets prioritaires afin de faire face aux besoins grandissants de la population de l’Estrie et de fournir aux équipes du CHUS un milieu de travail visant l’excellence dans les soins. Que ce soit par l’achat d’équipements de dernière génération dans divers domaines et spécialités ou en soutien à la recherche médicale, nous travaillons de concert avec l'établissement pour apporter une valeur ajoutée à ce pôle d’expertises, lieu de soins et de transmission des connaissances.
Des projets qui ont
de l’impact
Avoir un impact positif sur le parcours d’une personne malade, c’est un élément de motivation incontestable. Peu importe l’ampleur du projet financé, les patient·es sont au coeur même de nos préoccupations.
Voici quelques exemples pour qui, grâce à votre contribution,
vous faites la différence....
Un nouvel accélérateur linéaire de dernière génération, le Versa, a été livré en novembre dernier dans le centre de radio-oncologie de l’Hôpital Fleurimont! Le puissant appareil est aussi imposant. Une grue a été nécessaire pour l’installer dans les locaux réaménagés afin de pouvoir l’intégrer dans le service.
L'accélérateur linéaire permet de cibler les tumeurs cancéreuses avec une grande précision, tout en préservant les tissus sains à proximité. Le 17 mars 2025, après une période d’installation et de calibrage, les premiers traitements ont pu être administrés avec ce nouvel équipement.


450 traitements de radiothérapie ont été offerts dans la dernière année au CHUS.
Un nouveau tomodensitomètre s’est aussi ajouté au parc d’équipements afin de répondre aux besoins. Il est nécessaire et complémentaire aux accélérateurs linéaires pour planifier les traitements de radiothérapie. Ces appareils permettent de visualiser avec plus de précision la tumeur à traiter et les organes à préserver. Ils facilitent le travail du personnel en dosimétrie.
« Notre objectif reste inchangé : traiter chaque usager avec le plus grand soin. L’arrivée d’un accélérateur, c’est bien plus qu’un simple changement d’équipement. Le Versa nous ouvre la porte à un apprentissage continu, en nous exposant à des techniques de traitement innovantes. Grâce à lui, les séances sont souvent plus courtes et mieux ciblées, notamment pour les pathologies qui l’exigent. Cela renforce notre confiance en salle et améliore l’expérience globale de soin. »

technologue en radio-oncologie, CIUSSS de l’Estrie – CHUS
Un merci spécial aux donateurs qui ont contribué à l'acquisition de l’accélérateur linéaire : Fondation J.A. Bombardier et Forage FTE Drilling.
Le programme Soins en douceur a vu le jour grâce au travail acharné d’une équipe bénévole de soignant·es attentionné·es aux besoins des enfants à l’urgence de l’Hôpital Fleurimont.

De gauche à droite : Kary-Ann Nolet, infirmière clinicienne, Dre Fannie Péloquin, urgentologue, et Jessica Pouliot, préposée aux bénéficiaires. Trois des 12 membres du personnel à l’origine du programme Soins en douceur.
« Ce que montre la littérature médicale, c’est que l’enfant appréhende les consultations médicales lorsqu’il a vécu de la douleur ou de la peur lors d’une visite précédente. Cette appréhension peut avoir des conséquences à long terme. Nous nous sommes donc demandé comment humaniser et améliorer les soins offerts aux enfants. »

urgentologue
La première clé : la distraction
Grâce aux dons, de nombreux outils ont pu être mis à la disposition du personnel, tels que casque de réalité virtuelle, casque de musique ou encore jouets sensoriels, écrans, lunettes 3D et murales cherche-et-trouve qui viennent attirer leur attention. D’autres types d’éléments, comme des crèmes analgésiques ou appareil vibrant, complètent la trousse anti-douleur et favorisent la collaboration de l’enfant aux soins.
Le personnel de l’urgence a aussi accès à des outils de formation pour bien mettre en application les Soins en douceur; un programme qui a sa raison d’être puisque sur dix personnes à l’urgence de Fleurimont, trois sont des enfants!

Un programme qui attire l’attention!
Un merci spécial à Kurling for Kids pour son don permettant la mise en place de ce programme.
L’expertise des spécialistes en soins intensifs pédiatriques du CHUS se transporte au chevet des enfants, peu importe dans quel établissement ils se trouvent, et même dans le transport en ambulance!
La téléassistance permet aux équipes de soins dans les différentes urgences de l’Estrie de consulter les spécialistes du CHUS qui peuvent, grâce à une caméra installée dans les différents établissements, les guider dans des situations plus complexes.
Lorsqu’un transfert vers le CHUS est nécessaire, le spécialiste peut conseiller à distance l’équipe sur les gestes à poser grâce à des lunettes holographiques avec caméra, HoloLens, pendant le transport en ambulance.
Cette avancée technologique permet d’offrir à tous les enfants les meilleurs soins en temps réel.
Une innovation qui attire l’attention!

De gauche à droite : Martin Clermont, directeur général de la Fondation du CHUS, Karine Duchaineau, directrice adjointe aux programmes sociaux et de réadaptation au CIUSSS de l’Estrie – CHUS et Dr Stéphane Tremblay, PDG de l’établissement.
Un merci spécial à Enfant Soleil qui a contribué à ce projet ainsi qu’au financement de divers équipements pour la dialyse en continu aux soins intensifs pédiatriques et des pompes de gavage en prêt à domicile pour réduire la durée des hospitalisations. Le suivi intensif pour les jeunes ayant des enjeux de santé mentale pourra aussi se poursuivre grâce à cette contribution.
Créer des liens significatifs et cheminer vers une meilleure intégration sociale, c’est en grande partie ce que permettent les ateliers artistiques maintenant disponibles pour les patient·es du CHUS qui doivent composer avec des enjeux de santé mentale.
S’exprimer par l’art ouvre de nouvelles portes aux personnes qui ont accès à cette option de thérapie complémentaire. Les ateliers sont offerts par l’organisme Les Impatients et ont été mis en place par la Direction des programmes santé mentale et dépendance du CHUS.
« Nous sommes convaincus que la santé mentale est l’affaire de tous. C’est pourquoi nous misons sur la collaboration et le partenariat, afin d’offrir une gamme de soins et de services la plus complète possible. La mise en place de ces ateliers en est un bel exemple. »

directrice des programmes santé mentale et dépendance, CIUSSS de l’Estrie – CHUS
En cette première année d’existence à Sherbrooke, les ateliers Les Impatients ont reçu 37 personnes dont la majorité a participé au vernissage d’inauguration en mai 2025. Des témoignages lumineux et bouleversants à la fois ont été entendus.

« Au premier atelier, j’étais encore au fond du puits et j’avais toujours des idées suicidaires. Les Impatients m’ont permis de réaliser que j’en vaux la peine. Je suis encore très fragile, mais maintenant, j’ai l’impression d’avoir une raison de me lever le matin! Je recommence à avoir le goût de vivre, de lâcher mon divan et de faire des activités. Grâce aux Impatients, j’ai choisi de rester en vie. »

une Impatiente
« Lorsque j’ai commencé à fréquenter Les Impatients, je ne travaillais pas, car je vivais une grosse dépression. J’avais l’impression de n’avoir ma place nulle part. Puis, j’ai découvert un espace où je me suis sentie acceptée et valorisée. Au cours des derniers mois, j’ai trouvé deux emplois. Je vais bien!»

une Impatiente
Les médias en parlent!
Un merci spécial à la Fondation Carmand Normand pour avoir financé l’achat du matériel artistique.
Des collaborations inspirantes!
Dans un contexte où le réseau de la santé se transforme, la Fondation du CHUS élargit ses horizons pour participer à la réalisation de projets qui feront une grande différence pour les patient·es tout au long de leur parcours de soins. Une vision qui donne lieu à de belles collaborations entre fondations qui ont des missions complémentaires, mais le même objectif : toujours mieux desservir la population de l’Estrie.
Le vieillissement est une étape inévitable de la vie, mais qui s’accompagne parfois de troubles neurocognitifs qui interfèrent difficilement dans la gestion du quotidien. Grâce à une collaboration entre la Fondation du CHUS et la Fondation VITAE, une troisième unité prothétique s’est ajoutée à l’été 2024 à l’Hôpital et centre d’hébergement Argyll.
Ce nouvel environnement est adapté et sécuritaire pour les résident·es présentant des symptômes comportementaux et psychologiques complexes pouvant être associés à la démence, à d’autres troubles cognitifs ou à la perte d’autonomie.
« Cette unité répond à un besoin d'hébergement pour une clientèle âgée avec des troubles cognitifs qui, trop souvent, est hospitalisée en attente d'une place adaptée en CHSLD. Il allait de soi que notre Fondation soit solidaire de ce projet. »

directeur général Fondation du CHUS
« En unissant nos efforts avec la Fondation du CHUS, nous avons pu rassembler les fonds plus rapidement, permettant ainsi à la nouvelle unité prothétique d’accueillir plus tôt les personnes qui ont besoin de ce type d’hébergement, si important pour leur sécurité et leur bien-être. »

directrice générale Fondation VITAE
La nouvelle unité a 36 chambres individuelles, offre un environnement accueillant ayant pour objectifs, notamment, de renforcer la sécurité physique et émotionnelle, de favoriser le maintien des capacités, de réduire les comportements perturbateurs et de limiter l’usage excessif de contraintes physiques ou chimique.

Louise et Michel
Un pharmacien est maintenant accessible trois jours par semaine au point de service Val-du-Lac à Sherbrooke, un centre de réadaptation pour jeunes en difficultés rattachés au CIUSSS de l’Estrie - CHUS.
En collaboration avec la Fondation du Centre Jeunesse de l’Estrie, la Fondation du CHUS participe au financement de cette ressource qui rencontre chacun des jeunes et fait un suivi personnalisé.
« Presque la totalité des jeunes reçoivent des médicaments pour traiter diverses conditions physiques ou mentales. On s’est rendu compte que cette médication est plus lourde que ce que l’on croyait. L’objectif est de réévaluer chacun des jeunes et d’offrir ce qui est le mieux pour sa situation afin d’éviter une surmédication. C’est aussi un projet de recherche où l’on documente nos interventions et procède à la collecte de données, ce qui permettra la publication d’un article scientifique. Le Centre Jeunesse de l’Estrie est le premier au Québec à avoir enclenché un tel projet et pourrait devenir une source d’inspiration pour d’autres établissements. »

chef du département de pharmacie, CIUSSS de l’Estrie – CHUS
Cette idée novatrice s’est inspirée d’une démarche similaire mise en place auprès de la population âgée en CHSLD afin d’augmenter la déprescription tout en améliorant la qualité de vie.
Le Fonds Brigitte-Perreault célèbre ses 20 ans
L’année 2024 marque le 20e anniversaire du Fonds Brigitte-Perreault qui contribue à améliorer la qualité, la sécurité et l’humanisation des soins offerts en milieu hospitalier à Sherbrooke.
Ce fonds a été créé en mémoire de la docteure Brigitte Perreault, gastro-entérologue reconnue pour son approche humaine et appréciée de ses patient·es, collègues et étudiant·es. Elle est décédée d’un cancer à l’âge de 30 ans.
« Nous voulions que ses belles valeurs, où le patient est au cœur des soins, puissent se poursuivre et c’est pourquoi nous avons créé ce fonds. »

instigateur du fonds et ex-professeur à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke
Lors des célébrations, les parents de Brigitte, Gilles et Paule Perreault, ont été honorés pour leur implication auprès du Fonds. Un espace leur a été dédié dans les Sentiers de la santé, un projet en partie financé par le Fonds sur les terrains de l’Hôpital Fleurimont.



De gauche à droite : Mathieu Bouchard, Anne-Marie Perreault, Gilles et Paule Perreault, Linda Hubert, Dr Pierre Charron et Dre Dusanka Grbic.
Un merci spécial à Mme Catherine Bédard, généreuse donatrice au Fonds Brigitte-Perreault.
Le projet phare de 2024 – 2025
Un changement de culture s’opère dans les établissements du CIUSSS de l’Estrie - CHUS afin d'inclure davantage les proches aidant·es et le Fonds Brigitte-Perreault est un grand allié de ce virage. C’est un projet d’importance pour le Fonds qui finance, à hauteur de 75 000 $, des outils de formation et une ressource qui voit à l’implantation de cette approche plus inclusive. Plusieurs projets pilotes ont vu le jour et la nouvelle vision est bien implantée à l’unité des soins intensifs où le personnel inclut les proches lors de leur tournée médicale quotidienne.
« De plus en plus, le Fonds Brigitte-Perreault veut encourager les projets qui impliquent les proches aidant·es des patients, qu’ils ou elles soient de la famille ou des ami·es. Les proches sont une mine d’informations et des allié·es précieux·ses lors d’une hospitalisation ou dans la préparation d’un congé. Ce type de projet prend tout son sens pour notre Fonds qui se dédie notamment à l’humanisation des soins. »

responsable du Fonds Brigitte-Perreault
Lire l’article :
Ouvrir grand les bras aux proches aidants
Le CHUS en chiffres
Vous contribuez à des soins d’excellence!
Votre Fondation du CHUS a pour mission de soutenir le seul centre hospitalier universitaire, hors Montréal et Québec, englobant l’Hôpital Fleurimont et l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke.


Médecins
683
Infirmier·ères
1 608
Employé·es
5 866
Hospitalisations
32 663
Nouveau-nés
2 547
Chirurgies
15 054




Le CHUS donne accès à des soins spécialisés et surspécialisés à plus de 500 000 personnes sur le territoire estrien et, par sa mission universitaire, forme la relève pour assurer des soins de qualité dans les prochaines années.
Visites à l’urgence
94 992
Visites en clinique externe
384 723
Examens en imagerie médicale
262 581
Séjours en psychiatrie
1 129
Séjours en pédopsychiatrie
120
Traitements en oncologie adulte
21 771
Traitements en oncologie pédiatrique
1 455
Stages
9 932
Médecins résident·es
959
Grâce à vos dons, nous épaulons également le Centre de recherche du CHUS qui, par les travaux de ses équipes, voit à la découverte et à l’élaboration des traitements de demain.
Projets actifs
1 434
Chaires de recherche
du Canada
16



Chercheur·ses
314
Professionnel·les
de recherche
179
Étudiant·es
782
Ensemble, en action!
On peut se mettre en action de différentes façons, mais lorsque le plaisir côtoie de près la générosité, c’est beau de voir la solidarité qui émane de nos événements et activités-bénéfices. Cette année, nos efforts événementiels ont permis de récolter des revenus nets de 2 950 151 $. Merci à tous les partenaires, comités organisateurs et participant·es qui, par leurs efforts et leur présence, contribuent à faire un succès de nos événements et une réelle différence pour les personnes patientes et les équipes soignantes au CHUS.
Près de 3 M$ nets ont été générés par nos événements.
Tournoi de golf | Banque Nationale Gestion privée 1859
La 26e édition du Tournoi de golf | Banque Nationale Gestion privée 1859 a réuni quelque 184 golfeurs pour une journée marquée par des conditions météorologiques extrêmes, des émotions intenses et des rencontres inspirantes. 430 convives se sont retrouvés pour une soirée festive et sous le sceau de la générosité.
Merci au comité organisateur de déployer de soutenus et incroyables efforts pour offrir une journée et une soirée aussi mémorables!
Souper gastronomique
La 13e édition du Souper gastronomique s’est déroulée dans une ambiance cabaresque envoûtante, transportant 665 convives dans une soirée tout simplement extraordinaire.
Un décor spectaculaire, des plats savoureux aux accords soigneusement pensés, des costumes scintillants et des numéros flamboyants ont captivé les invités du début à la fin, grâce à l’audace et l’imagination du comité organisateur qui sait créer un événement auquel il faut absolument assister d’une année à l’autre!
Grand tirage de la santé | Groupe Beaucage
En 2024, le Grand tirage de la santé | Groupe Beaucage, cette loterie emblématique qui propose chaque année 10 grands prix d’exception, célébrait son 25e anniversaire! Pour l'occasion, un billet spécial incluant des prix instantanés a été offert au public.
Les profits de cette activité sont partagés entre la Fondation du CHUS et 10 autres fondations en santé de la région estrienne, qui ont toutes contribué activement à la vente des billets.
Petite robe noire | Gestion financière MD – Banque Scotia
La 11e édition de la Petite Robe Noire | Gestion financière MD – Banque Scotia a rassemblé 170 femmes généreuses et engagées lors d’une élégante croisière à bord du Grand Cru d’Escapades Memphrémagog.
Grâce à leur élan de générosité mis en commun pour une cause profondément humaine, les profits de cette soirée ont été remis au Fonds de l’Espérance, qui vient en aide financièrement aux familles d’enfants soignés en pédiatrie, en néonatologie et en pédopsychiatrie à l’Hôpital Fleurimont.
Chemise blanche | Banque Nationale Gestion privée 1859
La Chemise blanche | Banque Nationale Gestion privée 1859 a réuni 176 hommes engagés au Club l’Hermitage de Magog, autour d’une cause trop souvent négligée par les hommes : leur santé! Dans une ambiance conviviale, les participants ont pris part à cette soirée à la fois festive et porteuse de sens.
Les profits de cette soirée sont versés au Fonds Santé des hommes, qui soutient des initiatives concrètes pour prévenir et traiter des enjeux de santé qui touche particulièrement la communauté masculine, dont le cancer de la vessie, de la prostate et du testicule.
Tirage-voyage
Le Tirage-voyage 2025, en plus de faire rêver des milliers de participant·es a remis des prix à quelque 200 personnes, lors de ses piges mensuelles. Grâce aux profits générés par cette loterie, de nombreux projets proposés par le personnel pourront être concrétisés à l’Hôpital Fleurimont et l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke.
Un partenariat avec six autres fondations hospitalières en Estrie permet aussi de financer des initiatives dans leurs établissements respectifs. Avec le Tirage-voyage, tout le monde gagne!
Tournoi de golf | Banque Nationale Gestion privée 1859

Souper gastronomique

Grand tirage de la santé | Groupe Beaucage

Petite robe noire | Gestion financière MD – Banque Scotia

Chemise blanche | Banque Nationale Gestion privée 1859

Tirage-voyage

Une communauté engagée
Quelle année florissante! Alors que certaines activités deviennent de véritables traditions et continuent de progresser, plusieurs nouvelles initiatives de la communauté se sont ajoutées au calendrier cette année. Sur 46 collectes de dons, imaginées et réalisées par des gens de la communauté, la moitié en était à une première fois!
Montant généré par les activités tenues en 2024-2025 :
L’exemple de Brian
Brian Bolduc est un exemple de résilience et de générosité! Atteint d’un cancer cérébral très agressif et incurable, il a couru un demi-marathon l'automne dernier afin d’amasser des fonds pour soutenir les recherches menées par son neurochirurgien et neuro-oncologue au CHUS, le docteur David Fortin. Il a récolté une belle somme de 2 200 $! Quelques mois plus tard, Brian est malheureusement décédé le 22 mars 2025.
Le papa de trois enfants a fait régulièrement la route entre son lieu de résidence à Sainte-Marie-de-Beauce et le CHUS; il était déterminé à rester auprès de sa famille le plus longtemps possible. Il y a quelques années, l’espérance de vie avec ce type de cancer n’était que de 9 mois, maintenant, grâce aux recherches, elle se situe à 25 mois.
Brian a été une véritable source d’inspiration pour son entourage. Ses collègues de travail chez Logibel ont pris la relève et ont fait un succès d’un souper homard qui s'est tenu à sa mémoire, le 17 mai dernier au Complexe La Source à Saint-Romain. L’événement a permis d’amasser 75 000 $ pour le Fonds Coeur en tête qui soutient les recherches du Dr Fortin sur cette terrible maladie.

Quelques collectes inspirantes

Depuis maintenant 5 ans, Mélanie Grégoire s’implique avec son équipe pour faire du mois de mars, le Mois des bébés plantes au Québec. Maman d’un grand prématuré et aussi femme d’affaires, elle met au service de la cause sa passion pour l'horticulture afin d’amasser des fonds qui sont redistribués dans les unités néonatales des hôpitaux régionaux en plus de soutenir la recherche. Un montant record de 237 206 $ été récolté cette année dont 132 579 $ ont été remis pour le CHUS.
Mois des bébés plantes

SKI TA VIE est un événement qui rassemble un grand nombre d'adeptes de sports de glisse qui ont à cœur de faire leur part pour la communauté! Pendant 24 heures, sur les pistes du Mont Orford, les équipes, en ski, en planche ou en ski de randonnée alpine, se relaient pour faire le plus de descentes possibles et amasser un maximum de dons à remettre aux organismes bénéficiaires. Un montant record marque cette 4e édition : 384 557 $.
SKI TA VIE

Un souper où le homard est en vedette pour soutenir le département de pédiatrie du CHUS à Fleurimont! Cette belle tradition a été perpétuée cette année grâce à l’implication bénévole de René Dubreuil qui en assure l’organisation. Un montant de plus de 30 000 $ a été récolté grâce à tous ceux et celles qui se sont rassemblés au Resto-Bar Le Dauphin pour ce souper tenu sous la présidence d’honneur de Dr Claude Lemoine, pédiatre retraité du CHUS.
Souper homards

La famille Caillou et de nombreux personnages colorés ont pris vie sous la plume du metteur en scène Stéphane Baillargeon dans une pièce présentée par la Troupe des employé·es du CHUS. Grâce à leur engagement et à leur énergie contagieuse, une somme impressionnante de 27 885 $ a été amassée au profit de la Fondation du CHUS. Nous tenons également à souligner le travail exceptionnel de René Dubreuil, qui tire sa révérence de la troupe après plus de 20 ans de dévouement.
Les Pierrafeu

La fin de semaine du 21 et 22 septembre 2024 a été magique! Le verger La Pommalbonne de Compton a offert la possibilité à sa clientèle de voir le magnifique paysage automnal, du haut des airs, à bord d’une montgolfière. Plusieurs en ont profité pour faire un tour inoubliable et contribuer à cette collecte de fonds des plus originales.
Envolées en montgolfière

La photographe Annie Paquin est entrée dans l’intimité de nombreuses personnalités pour nous livrer un ouvrage magnifique : PIÈCE. Vedettes d’ici et d’ailleurs ont généreusement ouvert leurs portes pour nous faire découvrir leur espace coup de coeur et les raisons qui en font un endroit privilégié de bien-être. La totalité des ventes reviendra à la Fondation du CHUS et la Fondation du CHUM grâce à la participation financière de partenaires et commanditaires.
Livre Pièce

Plus de 130 personnes ont assisté à une conférence sur la maladie de Lyme, animée par le microbiologiste-infectiologue au CIUSSS de l’Estrie-CHUS, le docteur Alex Carignan. Grâce à cette activité, 2 660 $ ont pu être remis à la Chaire de recherche sur la maladie de Lyme et autres infections émergentes lancée en mai 2024.
Conférence du Dr Alex Carignan

C’est un 5 à 7 de style Oktoberfest qui se déroule dans la bonne humeur et pour une bien belle cause, celle du don d’organes. Les profits amassés lors de cette soirée qui a rassemblé 90 personnes sont partagés avec la Fondation Justin Lefebvre. L’événement qui avait fait une pause depuis la pandémie a été repris par un comité de bénévoles et a permis de recueillir 7 010 $.
Merci aux partenaires : Resto-bar Chez Stanley, Boucherie du Terroir, Fiscalliance inc. et BEQ Technology.
Bières et saucisses

Le 13 avril 2024, 28 équipes de passionnées de dek hockey ont participé à un tournoi caritatif à l’invitation de Margot Terrier, chef de service à l'unité des soins palliatifs de l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke. La somme récoltée de 7 046 $ contribuera à l’installation de murales décoratives dans le but de démédicaliser cet environnement et d’apporter du réconfort aux patient·es en fin de vie ainsi qu’à leurs proches.
Tournoi Dek Hockey
Des entreprises solidaires!
Plusieurs membres de la communauté d’affaires de l’Estrie s’engagent envers la santé en devenant une Entreprise Papillon. En remettant une partie du prix de vente d’un produit sélectionné ou en invitant leur clientèle à faire un don à la caisse, ces entreprises mettent de l’avant leurs valeurs philanthropiques tout en contribuant concrètement à la mission de la Fondation. Grâce au sceau Entreprise Papillon, instauré en 2021, la cause gagne aussi en visibilité dans toute la région. Merci de faire partie du mouvement!
Montant récolté :
L’engagement
d’Excavation Désourdy
L'homme d'affaires de Bromont Louis Désourdy et sa famille sont extrêmement reconnaissants des soins prodigués à leur fils Maurice, atteint de diabète juvénile, et c’est pour soutenir la recherche en ce domaine qu’ils ont décidé de faire leur part et de contribuer à la Fondation du CHUS.
En 2017, le petit Maurice, alors âgé de 4 ans, a été hospitalisé d’urgence au CHUS avec un taux de glycémie anormalement élevé. C’est à ce moment que le diagnostic est tombé. « L’urgentologue était étonné que notre fils soit toujours conscient », raconte son père, Louis Désourdy. « Nous nous sentions en confiance et bien guidés. Les suivis trimestriels de Maurice sont précieux. Nous sommes reconnaissants au département d’endocrinologie pédiatrique! »
Avant même la création du programme des Entreprises Papillon en 2021, Excavation Désourdy remettait à la Fondation du CHUS un montant pour chaque conteneur loué dans l’année et le fait maintenant à titre d’Entreprise Papillon. Le propriétaire d'Excavation Désourdy veut sensibiliser sa clientèle à la cause et espère que d’autres entrepreneurs développeront aussi leur fibre philanthropique!
Découvrez quelques-unes des Entreprises Papillon

La pharmacienne Nathalie Marchesseault du Groupe Proxim est l’une des premières à avoir obtenu le sceau Entreprise Papillon en encourageant sa clientèle à faire un don de 2 $ à la caisse, pendant tout le mois de décembre.
1 629 $ récoltés cette année.
Proxim Nathalie Marchesseault

Divine Créations est une nouvelle Entreprise Papillon et fière de l’être! En novembre et décembre, un montant de 3 $ et 4 $ remis sur la vente de sacs de mini-bombes de bain et de thérapie de douche ont permis à la petite entreprise d’Eastman de remettre un montant de 1 100 $.
Divine Créations

En décembre, Mobile Ninja a remis 2 $ sur les accessoires vendus pour cellulaires, tablettes ou consoles de jeux.
Une somme de 300 $ a pu être dédiée à la santé.
Mobile Ninja

En novembre, Sports Trans-Action a remis tous ses profits sur la vente des cartes d’aiguisage de patins et en décembre, l’entreprise de Sherbrooke a offert à sa clientèle de faire un don à la caisse de 2 $.
230 $ récoltés cette année.
Sports Trans-Action

Le Centre de musique Victor a remis 1 $ sur chaque accessoire de guitare et de basse vendu durant les mois de novembre et de décembre. 425 $ ont ainsi été recueillis et remis à la cause de la santé!
Centre de musique Victor

À plusieurs reprises cette année, Les éditions Le royaume d’à côté ont remis un montant sur la vente de différents livres produits par la petite entreprise de Sainte-Edwidge-de-Clifton pour un total de 482 $.
L’autrice Annick Côté et l’illustratrice Johanne Roy créent des albums et mini-romans pour un public de 0 à 12 ans.
Les éditions Le royaume d’à côté
Merci à nos bénévoles!
L’engagement bénévole est essentiel à notre mission.
Peu importe leur parcours, ils et elles partagent tous·tes un même désir : contribuer concrètement à l’amélioration de la santé de leur communauté.
Leur soutien, qu’il soit quotidien ou lors de nos événements caritatifs, joue un rôle déterminant dans la réalisation de nos actions. Sans ses bénévoles, la Fondation du CHUS ne pourrait atteindre ses objectifs : avoir un impact sur les soins offerts aux patient·es de toute la région.
Nous leur exprimons toute notre gratitude!
En 2024-2025, plus de 200 bénévoles ont offert généreusement leur temps et leur énergie pour le CHUS.
Gala reconnaissance
Chaque année, la soirée du Gala reconnaissance reste gravée dans la mémoire et le cœur! Prendre le temps de remercier nos bénévoles lors d’un événement festif et riche en émotions est un moment privilégié pour honorer des personnes qui se sont illustrées par leur contribution exceptionnelle dans la dernière année.


Prix Jean-Besré
Le prix Jean-Besré souligne l’implication remarquable et de longue date de son récipiendaire. Il a été remis cette année à Jean-François Bérubé.
Son mandat comme président du conseil d’administration a pris fin en 2024, après plus de 8 ans d’implication au sein de cette instance décisionnelle de la Fondation du CHUS. Il a traversé la tempête de la pandémie, en pleine campagne majeure de financement, et a su faire preuve d’un leadership remarquable auprès de l’équipe permanente, des partenaires, des bénévoles et de la communauté philanthropique afin d’atteindre, et même dépasser l’objectif fixé pour cette importante levée de fonds.
Depuis son arrivée comme président, en 2020 son but était clair : doter l’équipe permanente de la Fondation des outils nécessaires à son développement afin d’accroître les revenus. Il a pavé la voie à l’atteinte de nouveaux sommets!
Jean-François a toujours eu à cœur la cause de la santé et sa présence soutenue depuis de nombreuses années à différentes occasions, auprès de la Fondation, n’a d’égal que sa volonté d’en faire plus pour la communauté.
Chaque année, la Fondation du CHUS tient son Gala reconnaissance afin de remercier ses bénévoles pour leur implication. Si c’est l’occasion parfaite pour reconnaître l’importance du bénévolat pour un organisme comme le nôtre, cette soirée spéciale est aussi un moment privilégié pour honorer certaines personnes pour leur contribution exceptionnelle dans différentes catégories.



Deux hommages spéciaux
Afin de commémorer l’engagement inestimable d’une jeune patiente, Safia Leblanc, décédée à l’âge de 17 ans d’un cancer en juin 2024, la Fondation du CHUS a renommé le prix Patient à son honneur.
Le prix Safia-Leblanc est décerné à une personne qui reçoit ou a reçu des soins au CHUS et qui s’implique auprès de la Fondation pour faire rayonner sa mission et sensibiliser à la cause de la santé. Ses parents, Isabelle Lapointe et Nicolas Leblanc, ont accepté cette reconnaissance avec émotions, rappelant à quel point il était important pour Safia de témoigner et de faire un appel aux dons afin de soutenir la recherche pour les cancers pédiatriques.
« Safia aura impressionné tout le monde sur son passage. Elle aura laissé une trace indélébile dans le cœur des gens. C’est d’ailleurs pourquoi le choix de ce nouveau nom pour ce prix est excellent et est un honneur pour nous! » — Isabelle Lapointe, mère de Safia


Un hommage spécial a aussi été rendu à l’homme d’affaires, monsieur André L’Espérance décédé l’automne 2024. Grand bâtisseur et philanthrope engagé, il est à l’origine du Fonds de l’Espérance de la Fondation du CHUS. Depuis 12 ans, ce fonds est dédié à soutenir financièrement les familles d’enfants hospitalisés ou recevant des soins au CHUS.
« Il était important pour nous de souligner ce geste de générosité que poursuit la famille l’Espérance année après année. Nous voulions le remercier pour ce magnifique héritage qu’il laisse à notre communauté. » — Martin Clermont, directeur général de la Fondation du CHUS
Merci aux bénévoles de faire équipe avec nous!
Voici tous ceux et toutes celles qui ont donné de leur temps en 2024-2025
Comité exécutif
Me Yannick Crack
président
Therrien Couture Joli-Coeur
Daniel Martin
vice-président
BRP
Dominic Morin
trésorier
Desjardins
Marie-Christine Marcoux
secrétaire
Banque Nationale Gestion privée 1859
Membres d’office
Dr André Carpentier
CRCHUS
Catherine Forget
CIUSSS de l’Estrie - CHUS
Dr Patrice Perron
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Administrateurs
Me Valérie Champagne
GSC Communication
Guillaume Patry
Bilodeau, Patry CPA inc.
Julie Roy
Sports Experts Sherbrooke, Éconosports et Hockey Experts
Jean-Guy Roy
Mercedes-Benz de Sherbrooke
Jean-Sébastien Soucy
Banque CIBC
Les membres du conseil d’administration de la Fondation du CHUS croient fermement en la mission de l’organisation et unissent leurs forces pour favoriser le développement de l’Hôpital Fleurimont, de l’Hôtel-Dieu et du Centre de recherche du CHUS.
Leur implication permet à la Fondation d’évoluer et de se renouveler pour toujours mieux remplir sa mission.
Me Marianne Bessette
Therrien Couture Joli-Coeur
Samantha Bouchard
MNP
Sarah Bruyninx
IA Groupe Financier
Catherine Desharnais
Gestion MD limitée
Valérie Felteau
Valfeltõ | Studio design
Me Amélie Ferland
Therrien Couture Joli-Cœur
Félix Leclerc
IA Groupe Financier
Laura Pomerleau
Pomtech Énergie inc.
Me Letta Wellinger
Therrien Couture Joli-Coeur
Olivier Abinader
Nancie Beauregard
Maxime Bernier
Geneviève Blanchard
Robert Carignan
David Clément
David Crack
Charles Custeau
Catherine Desharnais
Mariève Deslongchamps
Frédérick Duquette
Amélie Ferland
Simon Gagnon
Rémi Gendron
Roger Héroux
Guillaume Le Prohon
Véronique Le Prohon
Félix Leclerc
Benoît Lefebvre
Chantal Lessard
Yohan Lizotte
Marie-Christine Marcoux
Vincent Mongeau
Laura Pomerleau
Dr Yannick Poulin
Martin Ratté
Jean-Guy Roy
Julie Roy
Dre Judith Simoneau-Roy
Jasmin Vachon
Raphaël Vachon
Letta Wellinger
Diane Ainsli
Béland Audet
Hélène Auger
Jean-Louis Beaudoin
Maxime Beaudoin
Mario Beaulieu
Nancie Beauregard
Valérie Bégin
Janick Bélanger
Guylaine Bergeron
Denise Bergeron
Gérald Bergeron
Alain Bergeron
Michel Bertrand
Marianne Bessette
Jennifer Bibeau
Johanne Bilodeau
Marie-Claude Bilodeau
Gilles Blais
Nathalie Blanchard
François Blanchet
Benjamin Bleirad
Josianne Boisclair
Simon Boissé
Maïka Boissé
Manon Boivin
Brian Bolduc
Hélène Bouchard
Johanne Boucher
Myriam Boucher
David Boyer
Maude Branchaud
Patrick Breault
Rose Breton
Émile Brisson
Lauralie Brisson
Elizabeth Brodeur
Alain Campagna
Alex Carignan
Alain Caron
Mathys Caron
Justyn Caron
Richard Caron
Gabrielle Caron-Julien
Aurélie Caron-Julien
Hélène Castonguay
Sylvain Champagne
Sylvie Champagne
Danielle Charest
Jacques Charest
Johanne Charest
Gabriel Charest
Frédéric Chevalier
Adam Chouinard
Danielle Chouinard
Sabrina Cissé
Gabriel Collins
Annie Corriveau
Jules Côté
Mélissa Côté
Stéphanie Côté
Julie Côté-Fredette
Émilie Couillard
Olivier Coulombe
Nicolas Courtemanche
Yannick Crack
Étienne Desbiens
Chantal Desmarais
Danielle Dion
Anne-Marie Dionne
Cindy Dobson
René Dubreuil
Madeleine Ducharme
Brigitte Dumas
Robert Dupras
Louis-Charles Durocher
Nadia Essalimi
Ralph Fanning
Suzie Faucher
Christelle Faucher
Suzie Faucher
Sylvie Forcier
Gisèle Fortier
Geneviève Fortier
Lise Fortier
Jacques Fortier
Michel Fradette
Julie Gagné
Mylène Gagné
Bryana Gagné
Sophie Godbout
Bobby Gouin
Micheline Goulet
Catherine Graillon
Mélanie Grégoire
Sophie Groleau
Jean-François Guay
Sylvie Hallé
Mariette Hamel
Chantal Harper
Marc Hautcoeur
Charles Hayes-Dupras
Benjamin Héraud
Bertrand Hould
Isabelle Houle
Pacha Houle
Mark Humphrey
Mireille Jean
Raphaëlle Jetté
Catherine Joanis-Sirois
Jean-Roch Laberge
Chantal Labrecque
Académie Ste-Thérèse (élèves de danse)
Mariève Lacasse
Laurence Lacroix
Josiane Lagacé
Julie Lambert
Chantal Lamothe
Mélissa Lanctôt
Léo Langlois Véziau
Cynthia Laplante
Maryse Lapointe
Lydia Laroche
David Laroche
Valérie Latulippe
François Laurin
Carole Lawrence
Denise Lebel
Véronique Leblond
Marie-Eve Leboeuf
École du Triolet (élèves)
Marie-Josée Lecours
Benoit Lefebvre
Gilles Lemieux
André Lemire
Sylvie Lescault
Olivier Lesur
Marielle Levac
Robert Lumley
André Lussier
Cynthia Madgin
Vincent Martin
Yves Martineau
Annie Masson
Vincent Matthon
Michaël Mayette
Geneviève Morin
Véronique Noël
Suzanne Ouellet
Marie-Ève P.Leboeuf
Annie Paquin
Sylvie Paradis
Carole Paris
Alain Patry
France Patry
Michel Pavic
Vanessa Pépin
Sylvie Perreault
Ann-Sophie Picard
Valérie Picard
Nicole Pigeon
Alex Pigeon
Gabrielle Pigeon
Pierre Pinard
Sylvie Plourde
Emilie Pouey
Yannick Poulin
Gabrielle Proulx
Marie-Andrée Quirion
Sylvain Raby
Claude Regimbal
Rafaël Reid
Bruno Riendeau
Véronique Roberge
Catherine Robert
Nicole Roy
Geneviève Roy
Jean-Guy Roy
Clément Roy
Véronique Savard
Daniel Schoolcraft
Denis Sckoropad
Robert Sears
Guy Séguin
Marie-Josée Sergerie
Chantal Sévigny
Anne Simard
Madix St-Germain
Maivy St-Germain
Lucie St-Martin
Bianca Stortini
Joyce Stringer
Jean-Pierre Tardif
Nathan Tardif
Margaux Terrier
Lilian Tkachuk
Sylvie Trudeau
Réal Turcotte
Alexe Turcotte
Richard Turcotte
Marie-Claude Turcotte
Erika Vaillancourt
Elisabeth Verreault
Jean Verreault
Sara Villemure
Merci à nos donatrices
et donateurs!
Nous tenons à exprimer notre profonde reconnaissance à notre communauté philanthropique mobilisée pour la santé et solidaire à notre mission.
Grâce à votre soutien, les équipes soignantes du CHUS peuvent accomplir des avancées remarquables, tant en recherche médicale que dans l’offre de soins spécialisés et surspécialisés.
Merci de faire la différence.
Votre engagement a un réel impact sur la santé de toute la communauté estrienne.
500 000 $ et plus
100 000 $ à 499 999 $
50 000 $ à 99 999 $
25 000 $ à 49 999 $
Les donateurs et donatrices sont présenté·es selon les versements reçus durant l’année financière 2024-2025.
Merci merci merci!
Le 10 janvier 2025 a été un moment spécial pour la Fondation du CHUS, à l’occasion de la Journée mondiale du merci. Toute cette journée a été consacrée à faire des appels, simplement pour vous remercier, chers donateurs et chères donatrices, peu importe la hauteur de votre contribution! Médecins, membres de la direction du CIUSSS de l’Estrie – CHUS et bénévoles se sont joints à notre équipe pour cette belle journée de reconnaissance.
Ainsi, 575 personnes ont reçu un petit coup de fil empreint de gratitude, d’échanges sincères et de sourires partagés. Un immense merci à chacun et chacune d’entre vous de croire en notre mission et de contribuer à améliorer les soins de santé ici, chez nous.

C’est grâce à la mobilisation de toute la communauté que la Fondation du CHUS peut dresser un bilan positif de ses actions. Ensemble, nous en faisons plus pour notre CHUS, pour notre santé!
Inscrivez-vous à notre infolettre!
Pour rien manquer de l’actualité de la Fondation du CHUS.





























