26 février 2025

Semer l’espoir, un bébé plante à la fois!  

Initiatives de  la communauté

La femme d’affaires et horticultrice, Mélanie Grégoire entreprend la 5e année du Mois des bébés plantes avec le sentiment qu’une grande étape vient d’être franchie. Lorsqu’elle tenait dans ses bras son petit Laurent, né beaucoup trop tôt en 2020, on lui a dit d’être patiente et qu’elle ne saurait qu’à l’âge de 5 ans si son petit homme allait devoir vivre avec les répercussions de sa naissance trop hâtive. Ce cap psychologique est enfin passé.

Découvrez où acheter vos bébés plantes!
Mélanie Grégoire
Avec Mélanie
Mois des bébés plantes au profit de la néonatalogie de l'Hôpital Fleurimont
Mélanie et son fils Laurent
« Laurent n’a aucune séquelle, il embrasse la vie! C’est grâce à la recherche qu’il a pu être sauvé par l’équipe du CHUS », explique Mélanie, reconnaissante envers l’équipe médicale qui lui a été d’un grand soutien.

Elle souhaite que les milliers de bébés plantes qui poussent dans ses serres, contribuent à faire grandir l’espoir de milliers de parents d’enfants prématurés. Sans les avancées scientifiques, Laurent n’aurait probablement pas survécu à ses problèmes pulmonaires. « Un des fils du président Kennedy, dans les années ’60, est né prématurément et avait la même problématique. Il est décédé. Aujourd’hui, il est possible de sauver ces enfants! »

Consciente de l’importance de la recherche, elle y dirige la moitié de la somme amassée par la vente des bébés plantes qui se fait tout au long du mois de mars. L’autre moitié va à l’amélioration des unités de néonatologie du Québec, dont celle du CHUS. « On est chanceux d’avoir des soins de cette qualité dans notre région. Je pouvais aller border mon plus vieux à la maison le soir et revenir passer la nuit à l’hôpital auprès de mon bébé. Je voyais d’autres parents être à des centaines de kilomètres de chez eux dans ces moments de grande vulnérabilité », raconte Mélanie.

Difficile d’en parler

Mélanie Grégoire trouve aussi sa grande motivation à poursuivre cette initiative dans un autre aspect, plutôt inattendu, qu’apporte le Mois des bébés plantes. « Ça fait très mal de raconter la naissance de ton enfant prématuré. Il m’a fallu du temps pour en parler sans être submergée par les émotions. Très peu de gens veulent ouvrir la discussion là-dessus », constate Mélanie. « De plus en plus, je reçois des messages ou je me fais accoster par des parents et des grands-parents qui ont besoin de partager leurs expériences. C’est aussi pour eux que je veux continuer, car il faut pouvoir parler de prématurité », affirme l’horticultrice passionnée qui se dit bien entourée, entre autres, de bénévoles qui donnent un sérieux coup de main pendant plusieurs semaines dans les serres de production, véritable berceau des bébés plantes.  

Plus de 6 000 enfants naissent prématurément chaque année au Québec. L’an dernier, 288 bébés ont eu besoin de soins en néonatologie au CHUS.

Vous souhaitez contribuer à cette cause? Procurez-vous l’un des 50 000 bébés plantes durant tout le mois de mars.

5e édition
Soutenez la néonatologie de l'Hôpital Fleurimont
Découvrez où acheter vos bébés plantes!

Merci de donner pour la santé!

Votre implication fait toute la différence dans l'accomplissement et la poursuite de la mission de la Fondation du CHUS.

Annie Corriveau, directrice des communications à la Fondation du CHUS
Pour plus d’information
Communiquez avec
Annie Corriveau
Directrice des communications
par
courriel
ou au
819 820-6450
poste 22906
En savoir plus sur nos dons
Devenir partenaire

Initiatives de la communauté

4 novembre 2024
Implication de père en fille!

Il est spécialiste en médecine nucléaire, elle est travailleuse sociale. Tous les deux travaillent au CIUSSS de l’Estrie – CHUS et partagent… le même sens de l’humour! 

Initiatives de la communauté

Octobre 2023
La passion de soigner et de faire rire!

Brigitte Dumas et Marc-André Rodrigue ont beaucoup de choses en commun.

Initiatives de la communauté

Septembre 2023
Défi des générations | 11 582 $ amassés pour la santé à Sherbrooke

Le grand mouvement de solidarité envers nos hôpitaux qui s’est animé à travers le Québec est arrivé à destination le 23 septembre dernier alors que se clôturait le Défi des générations.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Une dose de positivité, de solidarité et d’espoir, qui nous rappelle que prendre soin de sa santé et de celles des autres commence par un geste simple.