Course en voilier autour du monde de Bertrand Hould

Initiavites de la communauté

Bertrand Hould a comme objectif d'amasser 1 $ pour chaque kilomètre parcouru lors de la Clipper Race Round the world 2019-2020, afin de soutenir la recherche sur les cancers cérébraux du laboratoire de Dr David Fortin au CIUSSS de l’Estrie – CHUS.

Donnez

Bertrand Hould, un sexagénaire de Drummondville, a amorcé une course en voilier autour du globe, la Clipper Round the World Yacht Race 2019-2022. Pendant un an, il a vécu sur un bateau de 70 pieds, avec 23 autres personnes dans un espace restreint et, la plupart du temps, trempé. Cette aventure extrême est l’Everest de la mer, avec 75 000 km à franchir, alors que douze bateaux se font la lutte. Rares sont les gens de 60 ans à avoir réalisé cet exploit. Mais pour Bertrand Hould, cette périlleuse aventure est avant tout une façon de rendre hommage à sa conjointe décédée des suites d’un cancer du cerveau.

« J’ai voulu relever ce défi pour rendre hommage à mon épouse. C’était important pour moi de trouver une raison d’être, de mettre mon énergie, là où j’avais du pouvoir. L’adversité peut frapper tout le monde », philosophe l’ex-enseignant. « J’ai réalisé qu’un événement malheureux peut donner naissance à des événements heureux qui, autrement, ne se seraient jamais produits. »

Parti de Londres le 1er septembre 2019 pour relever le défi d'une course d'un an de 11 voiliers autour du monde (La Clipper Race), l'aventure de Bertrand Hould s'est brutalement arrêtée le 17 mars 2020.  L’arrivée de la pandémie en mars 2020 a interrompu la course aux Philippines jusqu’à sa reprise en mars 2022. Après un bris majeur et un retard presqu’insurmontable, l’équipage du Qindao a finalement remporté la prestigieuse coupe de la Clipper Race Round the world, le 30 juillet dernier à Londres. Bertrand Hould s’est de plus mérité le prix honorifique de la ville de Derry, en Irlande du nord. Le « Spirit of a Derry Girls Award », nom inspiré par une émission de télévision populaire, est un prix décerné à un membre d’équipage désigné par ses pairs en reconnaissance de sa contribution, son esprit d’équipe et son approche de la vie.

C’est d’ailleurs un message de persévérance qu’il veut transmettre lors de conférences dans les écoles ou autres pour raconter son histoire.  La rédaction d’un livre fait aussi partie de ses plans et les profits de toutes ces activités seront remis au fonds Cœur en tête pour soutenir les recherches du Dr. Fortin.

L’aventure de M. Hould en quelques chiffres…

• 249 jours en mer
  • 1 677 heures de navigation de nuit
  • 17 mers et océans, totalisant en distance deux fois le tour du globe
  • 102 circumnavigateurs inscrits sur 700 participants, 41 ont complété la course
  • Son objectif : remettre 1 $ pour chaque kilomètre navigué, soit 87 237 km

Pour suivre son aventure, suivez sa page Facebook

$
Encouragez Bertrand Hould dans son aventure!
Donnez
$

Merci de donner pour la santé

Pour plus d'information sur cette initiative ou pour planifier votre collecte de fonds :
Communiquez avec
Flavie Paradis
par
courriel
ou au
poste 21187

Autres initiatives de la communauté

Voir les toutes les initiatives de la communauté
Mario Beaulieu devant l'immeuble GEA Farm Technologies

Octobre et novembre
Collecte GEA Farm Technologies

Mario Beaulieu redonne au suivant depuis plus de 20 ans : après l’hospitalisation de sa fille au CHUS en 1997 alors qu’elle était toute petite, il a commencé à amasser des dons pour la Fondation du CHUS.

mon premier chapeau souris mini en bleu, rose, blanc et gris

Mon premier chapeau Souris Mini

À travers le programme philanthropique Mon Premier Chapeau, Souris Mini contribue à rendre la vie des enfants plus confortable. Chaque année, il donne des milliers de petits chapeaux aux nouveau-nés, et ce, tout à fait gratuitement.

Défi Everest, des personnes qui montent une côte sur une route

Le mois de l'Everest

Le mois de l’Everest est un défi sportif qui consiste à cumuler, en équipe, des mètres de dénivelé positif pour atteindre l’équivalent du sommet de l’Everest de 8 848 mètres, tout en sollicitant des dons pour un organisme.

Une personne tient dans ses mains le livre Cuistots le temps d'une pandémie

Initiavites de la communauté

Cuistots le temps d'une pandémie

Il est maintenant possible de commander le livre de recettes Cuistots le temps d'une pandémie au coût de 30 $. Ce livre unique, dont tous les profits seront versés à la Fondation du CHUS, présente les plats coups de cœur de plus de 100 cuistots.

Fondation du CHUS, Clément Roy, remise de chèque

Mars à avril
Collecte Clément Roy

Depuis 2017, M. Clément Roy, comptable, offre un pourcentage de son cachet à la Fondation du CHUS lors de la période de déclaration de revenus.

Tour CIBC Charles-Bruneau

Le Tour CIBC Charles-Bruneau est un rendez-vous incontournable pour les cyclistes. Cet événement permet d’amasser des dons pour soutenir la Fondation Charles-Bruneau.

30 novembre, 1er décembre et 2 décembre
Théâtre des employés du CHUS

Le Théâtre des employés du CHUS présente une pièce originale dans laquelle employés du CIUSSS de l’Estrie - CHUS et personnalités de Sherbrooke se côtoient sur les planches lors d’une grande performance théâtrale.

Portrait de Mélanie Grégoire, directrice générale des Serres St-Élie, qui tient une petite plante dans ses mains.

Mars 2023
Mois des bébés plantes

Le mois des bébés plantes pour la néonatalogie est une initiative lancée par Mélanie Grégoire, directrice générale des Serres St-Élie pour amasser des fonds afin de soutenir la recherche et les soins en néonatalogie.