
Qui était Brigitte Perreault ?
Gastroentérologue au CHUS, très appréciée de ses patients, collègues et étudiants, cette jeune femme était reconnue pour son approche humaine et attentionnée.
À la suite de son décès le 12 décembre 2004, ses collègues médecins et professeurs ont eu l’idée de créer un fonds éponyme afin de perpétuer ses valeurs et sa mémoire.
Une proposition que la Fondation du CHUS a immédiatement acceptée et le Fonds Brigitte-Perreault, dédié à la qualité, la sécurité et l’humanisation des soins, a vu le jour.
Depuis, des investissements sont réalisés annuellement grâce à ce fonds qui contribue à l’amélioration des soins et services au CHUS, soit l’Hôpital Fleurimont et l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke.
Fonds Brigitte Perreault à 20 ans
Projets financés par le Fonds Brigitte-Perreault
Les projets financés par ce fond proviennent majoritairement des membres du personnel du CHUS qui sont à même de constater quelles actions auront un impact direct sur le vécu des patients et leurs proches et sur la vie à l’hôpital.
Outils informatifs :
Présentation ludique pour préparer les enfants de 3 à 7 ans à leur imagerie par résonance magnétique (IRM);
Édition d’un livre sur les droits des enfants;

Les enfants ont des droits. Le saviez-vous? Pourriez-vous les nommer? Soucieuse que les enfants les connaissent afin de les faire respecter, Mona Laflamme, une éducatrice spécialisée en protection de l’enfance et de la jeunesse depuis plus de 20 ans au CIUSSS de l’Estrie – CHUS, a rédigé le livre Gwendolyne à la recherche de ses droits.
Acheter le livreCampagne de sensibilisation au lavage des mains pour prévenir les infections;
Vidéo sur la prise en charge initiale d’une réanimation cardio-respiratoire;
Vidéos sur le parcours du patient en radio-oncologie, en chimiothérapie et en immunothérapie.
Expérience et services aux patients :
Soutien à l’implantation de l’approche adaptée à la personne âgée;
Amélioration de l’expérience du patient pour l’accès à l’information et la prise de rendez-vous via le Web et le courriel;
Aménagement des Sentiers de la santé, un sentier pédestre éducatif sur les terrains boisés du CHUS;
Implication des personnes proches aidantes en centre hospitalier.
Témoignages

« Quand on est vulnérable, on veut rester digne. On veut se sentir aimé, respecté et écouté. Le Fonds Brigitte-Perreault crée cet espace où l’humain est au cœur de la vie... au cœur du projet de guérir. »
« Je trouve que la vidéo sur le parcours d’un patient en oncologie est un bel outil pour nous accompagner. Quand on parle des effets secondaires, des changements de vie qu’on va avoir, c’est beaucoup d’informations en même temps. Avec la vidéo, je peux réécouter le même passage 15 fois, mettre sur pause et discuter avec mes proches. Ça m’a permis d’en apprendre plus et de préparer mes questions pour mes rencontres avec l’infirmière ou le médecin.»





Vous souhaitez vous impliquer et faire partie d’un comité organisateur pour un événement de la Fondation du CHUS?
Inscrivez-vous à notre infolettre!
Pour rien manquer de l’actualité de la Fondation du CHUS.