24 octobre 2022

Un défi d’envergure pour aider au financement de la recherche sur le cancer cérébral

Initiavites de la communauté

En cette Journée de sensibilisation au cancer du cerveau au Canada, la Fondation du CHUS tient à remercier sincèrement M. Bertrand Hould pour son implication hors du commun visant à soutenir les travaux de recherche du réputé spécialiste, Dr David Fortin, neurochirurgien et neuro-oncologue au CIUSSS de l’Estrie – CHUS.

c'est par ici!
L'équipe Qingdao, dont fait partie Bertrand Hould
Clipper Race
Clipper Round the World Yacht Race
L'équipe Qingdao, dont fait partie Bertrand Hould

En 2018, après le décès de sa conjointe des suites d’un cancer du cerveau, M. Hould a entrepris de relever l’un des défis d’endurance des plus difficiles en s’inscrivant à la Clipper Race Round the world 2019-2020, une compétition nautique d’envergure à bord d’un voilier. Sans connaissance particulière en navigation, le Drummondvillois a dû suivre un entraînement intensif en mer avant de débuter la circumnavigation du globe. Avec l’équipage du Qingdao, il prend le départ à Londres, le 1er septembre 2019.

« J’ai voulu relever ce défi pour rendre hommage à mon épouse. C’était important pour moi de trouver une raison d’être, de mettre mon énergie, là où j’avais du pouvoir. L’adversité peut frapper tout le monde », philosophe l’ex-enseignant. « J’ai réalisé qu’un événement malheureux peut donner naissance à des événements heureux qui, autrement, ne se seraient jamais produits. »

L’arrivée de la pandémie en mars 2020 a interrompu la course aux Philippines jusqu’à sa reprise en mars 2022. Après un bris majeur et un retard presqu’insurmontable, l’équipage du Qindao a finalement remporté la prestigieuse coupe de la Clipper Race Round the world, le 30 juillet dernier à Londres. Bertrand Hould s’est de plus mérité le prix honorifique de la ville de Derry, en Irlande du nord. Le « Spirit of a Derry Girls Award », nom inspiré par une émission de télévision populaire, est un prix décerné à un membre d’équipage désigné par ses pairs en reconnaissance de sa contribution, son esprit d’équipe et son approche de la vie.

« Les voiles sont rudement mises à l’épreuve dans une aventure comme celle-là et ma tâche était de les réparer. Travailler 30 heures sans répit pour y arriver, je l’ai fait plusieurs fois! Mon enthousiasme et mes efforts au service de l’équipe, m’ont valu ce prix qui m’a fait chaud au cœur. Moi qui ne connaissais rien à la navigation, qui avait peur d’être un morceau de bois mort pour l’équipage, j’ai été surpris de l’impact de mon engagement et de ma persévérance », confie l’homme de 72 ans.

C’est d’ailleurs un message de persévérance qu’il veut transmettre lors de conférences dans les écoles ou autres pour raconter son histoire.  La rédaction d’un livre fait aussi partie de ses plans et les profits de toutes ces activités seront remis au fonds Cœur en tête pour soutenir les recherches du Dr. Fortin.

L’aventure de M. Hould en quelques chiffres…

- 249 jours en mer

- 1 677 heures de navigation de nuit

- 17 mers et océans, totalisant en distance deux fois le tour du globe

- 102 circumnavigateurs inscrits sur 700 participants, 41 ont complété la course

- Son objectif : remettre 1 $ pour chaque kilomètre navigué, soit 87 237 km

La Fondation du CHUS invite la population à l’encourager dans la poursuite de son objectif en visitant la page de la collecte de fonds de M. Hould.

Pour donner à la collecte de fonds de M. Bertand Hould
c'est par ici!
Communiquez avec
Annie Corriveau
par
courriel
ou au
819 820-6450
poste 22906
Remise de chèque mois des bébés plantes 2022, Mélanie Grégoire, Serres St-Élie, Fondation du CHUS

Initiavites de la communauté

28 avril 2022
73 459 $ amassés pour la néonatalogie

Pour sa deuxième édition, le Mois des bébés plantes, organisé par Mélanie Grégoire, propriétaire des Serres St-Élie, a été un franc succès!

Catherine Laferté, Annabelle Harpin, Cuistots le temps d'une pandémie, chèque

Initiavites de la communauté

16 décembre 2021
Cuistots le temps d’une pandémie permet d’amasser 184 922 $ pour la Fondation du CHUS

Cuistots le temps d’une pandémie est un projet de collecte de fonds rassembleur qui a animé la dernière année de deux finissantes au doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke, Annabelle Harpin et Catherine Laferté.