5 février 2026

Lutter contre l’intimidation, c’est aussi agir sur la santé!

Communiqués de presse

Les enfants et adolescent·es, qui sont suivis par la Direction de la Protection de la Jeunesse (DPJ), sont trop souvent victimes d’intimidation. Cette réalité n’est pas qu’un enjeu social ou scolaire, mais constitue un risque réel pour la santé globale.

Logo de la Fondation du CHUS, logo de BRP, logo de la Fondation du Centre Jeunesse de l'Estrie
Marie-Josée Lortie, directrice de l'usine assemblage de Valcourt, Daniel Martin, directeur des opérations manufacturières de BRP, Isabelle Grenier, directrice générale de la Fondation du Centre jeunesse de l'Estrie, Braunyno Belo Ayotte, Responsable de l’impact social et de l’engagement communautaire chez BRP et Martin Clermont, directeur général de la Fondation du CHUS.

Grâce à l’engagement initial de BRP et de ses employé·es, totalisant 500 000 $, la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie pourra soutenir chaque année des centaines de jeunes suivi·es par la DPJ en agissant sur des facteurs qui augmentent les risques d’intimidation, de rejet et d’isolement social. Cette contribution est rendue possible par le biais de projets mobilisateurs tels que le programme de dons à la source des employé·es, jumelés par BRP, et différentes activités de financement organisées au sein de l'entreprise. De plus, le président et chef de la direction sortant de BRP, monsieur José Boisjoli, s’est joint avec enthousiasme à BRP et ses employé·es en contribuant personnellement au financement de cette importante initiative. À cette contribution financière s’ajoute également un don de vêtements d’une valeur de plus de 500 000 $ de la part de BRP, venant renforcer l’aide offerte aux jeunes.  

L’ensemble de ce soutien permettra de répondre à des besoins essentiels liés à la dignité, à la confiance et à l’inclusion pour ainsi atténuer des situations qui ont un impact direct sur la santé et le bien-être.  

« L’intimidation et la stigmatisation laissent des traces profondes sur la santé. Les personnes qui sortent de la DPJ présentent des enjeux de santé mentale jusqu’à 10 fois plus élevés que la population générale*. Avec ce partenariat, on peut intervenir plus tôt, soutenir des besoins qui ne sont pas couverts ailleurs et réduire des situations qui mènent à l’intimidation. C’est pour ça que la Fondation est là », a expliqué la directrice générale de la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie, Isabelle Grenier.

Quand l’intimidation devient un enjeu de santé

Les impacts de l’intimidation sont bien documentés : anxiété, stress chronique, troubles du sommeil, isolement, décrochage scolaire et problématiques de santé mentale pouvant marquer un parcours de vie. Les jeunes suivis par la DPJ, déjà fragilisé·es par des contextes de négligence, d’instabilité ou de pauvreté, sont particulièrement exposé·es lorsque ces réalités s’additionnent à la stigmatisation et au manque de ressources.  

« BRP et ses employé·es sont des alliés importants pour la santé de notre communauté et des partenaires de longue date de la Fondation du CHUS », a précisé le directeur général, Martin Clermont. « Je veux sincèrement les remercier de maintenir leur engagement et de soutenir ces jeunes dont le parcours est semé d’embûches. Ensemble, nous contribuons à ce projet important qui mise sur la prévention. C’est un bon exemple de collaboration entre fondations, en lien avec notre volonté de prendre part à des actions qui peuvent éviter une escalade vers des problèmes de santé plus sérieux. »

Depuis 2022, BRP a choisi d’agir pour défier l’intimidation et en a fait sa cause mondiale d’entreprise, investissant plus de 10 M$ en contributions caritatives.  

« Chez BRP, nous croyons que la lutte contre l’intimidation est indissociable de la santé et du bien-être », a déclaré Elise Auvachez Millot, vice-présidente, affaires publiques, relations gouvernementales et durabilité d’entreprise chez BRP. « Ce partenariat, qui s’appuie sur notre association de longue date avec la Fondation du CHUS, s'inscrit pleinement dans notre engagement mondial et dans notre volonté de soutenir des actions concrètes ayant un impact durable auprès des jeunes de l’Estrie. »

Avec le mouvement Enlève ton étiquette, la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie s’attaque aux préjugés qui alimentent l’intimidation vécue par les jeunes suivis par la DPJ. Cette alliance avec BRP, ses employé·es et la Fondation du CHUS vient renforcer cette démarche et lui donner un nouvel élan.  

* Donnée issue d’une étude de la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec.

Merci de donner pour la santé!

Votre implication fait toute la différence dans l'accomplissement et la poursuite de la mission de la Fondation du CHUS.

Annie Corriveau, directrice des communications à la Fondation du CHUS
Pour plus d’information
Communiquez avec
Annie Corriveau
Directrice des communications
par
courriel
ou au
819 820-6450
poste 22906
En savoir plus sur nos dons
Devenir partenaire

Communiqués de presse

22 octobre 2025
Cancer de la vessie : le test rapide développé à Sherbrooke en voie de commercialisation

Le test rapide pour détecter le cancer de la vessie, mis au point ici-même par une équipe de recherche de Sherbrooke, est en voie de révolutionner la prise en charge des patientes et des patients.

Communiqués de presse

10 avril 2024
L’année des records pour le 13e Souper gastronomique de la Fondation du CHUS 

La 13e édition du Souper gastronomique a réuni une foule record de 665 convives qui ont permis d’amasser 827 902 $ au profit de la santé, une somme jamais égalée pour cette activité-bénéfice qui s’est tenue hier soir au Centre de foires de Sherbrooke.

Communiqués de presse

7 novembre 2023
La Sherbybox est de retour pour une édition des plus festives!

La Sherbybox, la boîte-cadeau par excellence pour les amoureux de l’Estrie, est de retour pour le temps des Fêtes avec sa 7e édition.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Une dose de positivité, de solidarité et d’espoir, qui nous rappelle que prendre soin de sa santé et de celles des autres commence par un geste simple.