Fonds oncologie pédiatrique
Le Fonds oncologie pédiatrique vise à assurer la pérennité des soins offerts aux enfants atteints de cancer qui sont traités à Sherbrooke.
L’objectif de ce fonds de dotation est de permettre à l’équipe soignante de répondre aux besoins grandissants en Estrie et de maintenir l’adhésion au consortium mondial Children's Ongology Group (COG) qui permet d’avoir accès à une multitude de protocoles de recherche. Le but ultime est d’offrir les meilleurs soins, adaptés pour chacun des enfants, et de faire avancer la science pour le bénéfice de tous et de toutes!
Donner... l’espoir de grandir.

Chaque année, entre 40 et 50 enfants reçoivent un diagnostic de cancer en Estrie et sont suivis à l’Unité d’oncologie pédiatrique Charles-Bruneau à l’Hôpital Fleurimont.


C’est le cas de Charlotte qui est âgée de 11 ans.
Elle est atteinte d’une leucémie aiguë lymphoblastique (LLA) de type B. Grâce aux dons reçus, c’est à Sherbrooke, près de sa famille, qu’elle peut recevoir ses traitements et tous les soins nécessaires pour vaincre la maladie!
Charlotte aimerait bien devenir enseignante plus tard et profiter de tout ce qu’elle aime dans la vie! Passionnée de mode, de lecture, de cuisine et de musique, elle aime aussi chanter et jouer à des jeux vidéo.
Merci de tout coeur à BRP et son personnel!
Le Fonds oncologie pédiatrique, créé avec la collaboration de BRP, a officiellement été lancé en novembre 2025. La première contribution, une somme de 1 M$, a été offerte par l’entreprise et son personnel. Un geste généreux et inspirant qui a littéralement donné le coup d’envoi! Ce soutien remarquable s’ajoute aux 2 M$ déjà versés par BRP et ses employé·es depuis 2018.
BRP et son personnel ont joué un rôle majeur dans le développement de l’offre de service en Estrie. Leur soutien financier a permis d’élargir l’accessibilité aux traitements pour les enfants de la région qui peuvent être, pour la grande majorité maintenant, soignés près de leurs proches.
Une progression qui change tout pour les familles!
Pourcentage des enfants traités à Sherbrooke
Aujourd’hui, 95% des enfants peuvent recevoir leurs traitements à Sherbrooke comparativement à 25% avant 2018, où les familles devaient se diriger notamment dans un centre hospitalier de Montréal.
« Les donateurs ne savent pas à quel point ils adoucissent le quotidien des enfants qui luttent jour après jour contre la maladie. Avoir accès à des soins près de la maison fait une grande différence dans la vie de Charlotte, mais aussi dans la nôtre, sa famille, au niveau de notre santé mentale, de notre énergie et aussi de nos finances. »

Vous aussi, donnez à ces enfants l’espoir de grandir.
« Le traitement du cancer chez l’enfant repose sur la recherche qui n’est pas subventionnée comme dans d’autres domaines. Cette recherche dépend donc de la générosité et des dons philanthropiques. Grâce aux donateurs et donatrices, nous pouvons offrir aux jeunes malades de notre région un accès direct à ces traitements, près de leur famille, évitant ainsi des déplacements vers Montréal ou d’autres centres. »


Inscrivez-vous à notre infolettre!
Pour rien manquer de l’actualité de la Fondation du CHUS.