9 février 2026

Mois du cœur : la technique BATMAN redonne vie à Olivier Desjardins

Impacts de vos dons

En juillet dernier, grâce à l’expertise d’une équipe spécialisée du CHUS, Olivier Desjardins est devenu le premier au Québec à bénéficier de la technique chirurgicale BATMAN, une innovation collective portée par des spécialistes européens et canadiens. L’opération, qui se déroulait à l’Hôpital Fleurimont, consistait à implanter par cathéter une prothèse au niveau de la valve mitrale. Six mois plus tard, le patient de 86 ans se porte à merveille, le cœur solide et la tête remplie de projets.

Olivier Desjardins chez lui.
Olivier Desjardins

Ce nouveau chapitre, il le doit au Dr Étienne Couture et son équipe. C’est qu’en raison d’une insuffisance cardiaque, M. Desjardins devait subir une intervention chirurgicale, mais la technique conventionnelle comportait trop de risque pour le patient qui avait déjà subi une opération à cœur ouvert, en 2018. La technique BATMAN lui a alors été proposée.  

« Même si c’était une première au Québec (et une deuxième au Canada), j'avais confiance en Dr Couture et son équipe. Je n’ai pas eu peur. Il faut dire que j’en étais au point où il fallait le faire. Mon cœur fonctionnait mal et l’eau s’accumulait sur mes poumons. J’avais de la misère à monter les marches, je cherchais mon souffle sans arrêt, et c’était très douloureux. Je me donnais quatre ou cinq mois à vivre. »

Un nouvel élan et des projets à profusion

Les bénéfices de la technique BATMAN sont indéniables : récupération plus rapide, sécurité accrue pour des personnes fragilisées, et surtout la possibilité de retrouver une vie active. « Pour faire un comparatif, après mon opération en 2018, j'ai mis au moins un mois avant de me sentir mieux, mais avec la technique BATMAN, je me suis senti bien rapidement et j’ai pu quitter l’hôpital le soir même! Les gens autour de moi étaient sidérés de voir à quel point c’était rapide! »

Cette intervention a été le nouvel élan dont il avait besoin pour continuer à vivre pleinement ses projets. Opéré en juillet 2025, il prenait déjà la route en véhicule récréatif quelques semaines plus tard, en compagnie de sa conjointe Nicole, âgée de 93 ans. D’autres voyages sont prévus à l’agenda pour le « jeune » couple.

M. Desjardins et sa conjointe Nicole.

« L’été prochain, nous le passerons à voyager en VR au Québec et en Ontario. Puis, en septembre, j’ai prévu d’aller visiter mon petit-fils au Yukon, et je vais en profiter pour aller découvrir Vancouver », raconte M. Desjardins, qui a trois enfants et quatre petits-enfants.

Passionné de politique, de lecture et de bons vins, M. Desjardins a eu une longue carrière d’enseignant, du primaire jusqu’au collégial. À sa retraite, il a choisi de poursuivre l’enseignement à l’université du 3e âge. Il a pris officiellement sa retraite des classes récemment. « J’aurais encore l’énergie, mais je trouve qu’à 86 ans, il est peut-être le temps que je pense à moi. »  

M. Desjardins ne cache pas sa gratitude envers celles et ceux qui lui ont permis de retrouver cette qualité de vie. « Un immense merci au Dr Étienne Couture et son équipe! Je n’avais pas fini ce que j’avais à faire sur terre. Il me reste encore bien des projets à réaliser et sans cette opération, cela n’aurait pas été possible. La médecine a tellement évolué : c’est impressionnant et surtout rassurant! »

Dr Étienne Couture, actuellement le seul spécialiste au Québec à pratiquer la technique BATMAN, a réalisé en décembre dernier une nouvelle intervention sur une autre patiente, qui s’est également soldée par un succès. Il indique avoir été contacté par des hôpitaux d’Halifax et de St. John’s, au Nouveau-Brunswick, afin d’obtenir davantage d’information sur cette procédure chirurgicale innovante.

Cette intervention a été réalisée dans la nouvelle salle d’hémodynamie inaugurée en 2023, grâce à un don majeur de la Fondation du CHUS. La Fondation remercie d’ailleurs chaleureusement Gisèle et Émilien Bolduc pour leur contribution exceptionnelle, qui permet à l’équipe de cardiologie du CHUS à Fleurimont de disposer d’installations à la fine pointe de la technologie.

Merci de donner pour la santé!

Votre implication fait toute la différence dans l'accomplissement et la poursuite de la mission de la Fondation du CHUS.

Cynthia Dubé, coordonnatrice aux communications à la Fondation du CHUS
Pour plus d’information
Communiquez avec
Cynthia Dubé
Coordonnatrice aux communications
par
courriel
ou au
819 820-6450
poste 21151
En savoir plus sur nos dons
Devenir partenaire

Inscrivez-vous à notre infolettre

Une dose de positivité, de solidarité et d’espoir, qui nous rappelle que prendre soin de sa santé et de celles des autres commence par un geste simple.