1er février 2022

La Fondation finance un projet de recherche sur le cancer de la vessie

Actualités

La Fondation du CHUS annonce l'octroi de 470 000 $ pour un volet de recherche sur le cancer de la vessie, volet qui s’inscrit dans un projet de recherche sur la santé de l’homme.

Portrait des docteurs Dr Claudio Jeldres, urologue et responsable du projet et les chercheurs Martin Bisaillon et François-Michel Boisvert dans leur laboratoire.
De gauche à droite : Dr Claudio Jeldres, urologue et responsable du projet et les chercheurs Martin Bisaillon et François-Michel Boisvert

Depuis 2017, l’équipe de chercheurs du Centre de recherche du CHUS qui travaille sur ce projet, composée du Dr Claudio Jeldres et des chercheurs Martin Bisaillon et François-Michel Boisvert, a recensé plusieurs échantillons qui ont permis la découverte d’une combinaison de biomarqueurs permettant d’identifier l’entièreté des tumeurs agressives.  

« Chez certains patients, la présence de sang dans l’urine est un signe de cancer de la vessie. Actuellement, la cytoscopie est le seul examen permettant ce diagnostic. Il est cependant invasif et coûteux. Nous souhaitons pouvoir identifier ces patients avant même la cytoscopie »
« Le besoin d’identifier rapidement ces usagers à haut risque est criant. Avec notre projet, nous souhaitons pouvoir créer un test facile d’utilisation et performant qui servira à prioriser ces personnes. En outre, les coûts associés au diagnostic, au traitement et au suivi des cancers de la vessie sont actuellement les plus élevés au Canada. Un test de détection rapide permettrait de diminuer considérablement ces coûts, en phases de diagnostic et de suivi. »

— Dr Claudio Jeldres, urologue et responsable du projet.

Le cancer de la vessie est le 5e cancer le plus commun au Canada et 75 % des patients affectés sont des hommes. Les méthodes diagnostiques actuelles sont douloureuses, invasives et coûteuses.

Depuis deux ans, nous organisons l’événement la Chemise blanche au profit du Fonds de la santé de l’homme qui nous a permis de financer ce projet. Outre la générosité des participants qui ont la cause à cœur, la Fondation ne peut passer sous silence l’apport financier majeur du Groupe Laroche en lien avec les projets liés aux maladies touchant principalement les hommes.

Un montant de
470 000 $
pour la recherche sur le cancer de la vessie
Pour plus d'informations :

Merci de donner pour la santé!

Votre implication fait toute la différence dans l'accomplissement et la poursuite de la mission de la Fondation du CHUS.

Portrait de Marina Riendeau, directrice des opérations à la Fondation du CHUS
Pour plus d’information
Communiquez avec
Marina Riendeau
Directrice des opérations
par
courriel
ou au
819 820-6450
poste 21127
En savoir plus sur nos dons
Devenir partenaire

Actualités

5 septembre 2024
Des soins en douceur pour les enfants à l’urgence

Saviez-vous qu’il y a 14 000 enfants qui sont reçus à l’urgence de l’Hôpital Fleurimont chaque année? Ces petits cocos n’aiment pas toujours se soumettre aux bons soins du personnel qui fait bien son possible pour rendre agréable une prise de sang!

Actualités

5 septembre 2024
50 ans de soins – 50 ans d'histoires | Dany

Le petit Dany est âgé de 6 ans. Il vient de faire son entrée en première année à l’école et c’est presque incroyable, mais depuis deux ans, il n’a plus à se soucier de son allergie alimentaire aux arachides au grand bonheur de ses parents!

Actualités

6 août 2024
50 ans de soins – 50 ans d'histoires | Laurence

Laurence est atteinte de neurofibromatose, une maladie génétique qui entraîne la formation de tumeurs sur les tissus nerveux. Cette maladie incurable touche actuellement une personne sur 3 000.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Une dose de positivité, de solidarité et d’espoir, qui nous rappelle que prendre soin de sa santé et de celles des autres commence par un geste simple.