21 juin 2022

Un don de 1 000 000 $ pour le financement d’une cour extérieure thérapeutique destinée aux enfants

Partenariats

Une importante contribution vient d’être accordée à la Fondation du CHUS dans le but de financer une cour extérieure thérapeutique destinée à la clientèle de l’unité de pédopsychiatrie du futur Centre mère-enfant et urgence (CMEU) du CIUSSS de l’Estrie - CHUS. La famille Daniel Beaucage, propriétaire du Groupe Beaucage, confirme à la Fondation du CHUS un don de 1 000 000 $ pour la mise en place de cet espace hors du commun.

Daniel Beaucage, sa conjointe et leurs petits-enfants.

Cette cour multifonctionnelle permettra d’offrir un accès direct à un milieu extérieur stimulant, apaisant et favorisant la guérison. Du jeu de marelle aux espaces potagers en passant par le terrain de jeux et le coin yoga, les petits et grands bénéficieront d’un bel endroit vivant et coloré. Les bienfaits que procure l’accès à un environnement extérieur sont incontestables et contribue notamment à diminuer le taux de stress et d’anxiété.

« Mon épouse, mes filles et moi avons été interpellés par ce beau projet qui nous a tout de suite plu, confie le p-dg du Groupe Beaucage, M. Daniel Beaucage. Cette cour extérieure est plus qu’un terrain de jeux. C’est un environnement spécifiquement conçu pour que les enfants hospitalisés puissent vivre des moments agréables et bénéfiques pour leur rétablissement. Ils ont des enjeux importants à surmonter malgré leur jeune âge, et il est primordial de contribuer à leur mieux-être. De plus, ce projet va de pair avec nos convictions familiales. »

Le lieu sera accessible de jour comme de soir, 7 jours sur 7, et la fréquentation sera établie par groupes d’âge.

« Actuellement, il est difficile pour les jeunes en pédopsychiatrie d’avoir accès à l’extérieur, même s’ils sont hospitalisés parfois de nombreux jours, voire des semaines. Cette cour extérieure thérapeutique fait partie d’une nouvelle approche qui correspond tout à fait à la volonté de la Fondation du CHUS de participer à l’amélioration continue de la qualité des soins et à leur humanisation »,

estime le directeur général de la Fondation du CHUS, M. Martin Clermont.

Les enfants suivis en pédopsychiatrie souffrent de troubles anxieux sévères tels que les troubles alimentaires, psychotiques, dépressifs ou encore d’adaptation sévères avec idées suicidaires. L’ouverture du CMEU est prévue pour 2024.

Famille - Club Piscine Super Fitness Sherbrooke

7 juin 2022
La Fondation du CHUS reçoit un don de 100 000 $ de Club Piscine Super Fitness Sherbrooke

Dans le cadre de sa campagne majeure, la Fondation du CHUS est heureuse de souligner le don de 100 000 $ offert par Club Piscine Super Fitness Sherbrooke.

M. Jean-François Bérubé, président du CA de la Fondation du CHUS, M. Denis Therrien, vice-président régional de RBC Banque Royale pour la Rive-Sud, la Montérégie et l’Estrie et Mme Pasquale Roberge, professeure-chercheuse à l’Université de Sherbrooke et au CRCHUS.

5 mai 2022
RBC Fondation fait un don majeur pour financer la recherche en santé mentale

En cette semaine de la santé mentale, la Fondation du CHUS est heureuse d’annoncer un don majeur de RBC Fondation qui offre une contribution de 300 000 $ sur trois ans au Centre de recherche du CHUS (CRCHUS) du CIUSSS de l’Estrie-CHUS.

Yanic Bernier, président directeur général chez Forage FTE Drilling, et Martin Clermont, directeur général de la Fondation du CHUS.

1er mars 2022
La Fondation du CHUS reçoit 100 000 $ de Forage FTE Drilling

Dans le cadre de la campagne majeure de financement 2018-2022, Forage FTE Drilling remet un montant de 100 000 $ à la Fondation du CHUS afin de participer à l’acquisition d’un accélérateur linéaire supplémentaire pour le département de radiothérapie de l’Hôpital Fleurimont.

Alain Paquin, Michèle Dionne, Éric Bujold, Alain Lemaire, Daniel Beaucage, Steve Lussier, Dr Stéphane Tremblay, Jean-François Bérubé, campagne majeure, Fondation du CHUS

1er septembre 2021
Un cabinet de campagne pour atteindre l’objectif de 40 M$ de la campagne majeure de financement 2018-2022 de la Fondation du CHUS

Amorcée en 2018, la campagne majeure de financement de la Fondation du CHUS vise à amasser pas moins de 40 M$ d’ici la fin de l’année financière 2022.

remise de chèque banque nationale. Trois hommes une femme, chèque géant.

7 septembre 2021
La Banque Nationale annonce un engagement de 1 M$ à la Fondation du CHUS

La Fondation du CHUS confirme un engagement financier important de la Banque Nationale pour le financement d’une chaire de recherche en troubles neurodéveloppementaux

Dr André Carpentier, directeur scientifique du Centre de recherche du CHUS, M. Michel Cantin, vice-président, Développement et Partenariats, Ouest du Québec – Mouvement Desjardins, M. Jean-François Bérubé, président du conseil d'administration de la Fondation du CHUS. Remise d'un chèque géant

29 octobre 2021
Desjardins donne 250 000 $ à la Fondation du CHUS en bourses dédiées à des doctorants et postdoctorants

Dans le cadre de sa campagne majeure de financement 2018-2022, la Fondation du CHUS peut compter sur l’appui financier de Desjardins qui s’engage à remettre 250 000 $ pour le financement du programme Bourse de recherche postdoctorale et doctorale Desjardins sur une période de cinq and.