29 octobre 2021

Desjardins donne 250 000 $ à la Fondation du CHUS en bourses dédiées à des doctorants et postdoctorants

Partenariats

Dans le cadre de sa campagne majeure de financement 2018-2022, la Fondation du CHUS peut compter sur l’appui financier de Desjardins qui s’engage à remettre 250 000 $ pour le financement du programme Bourse de recherche postdoctorale et doctorale Desjardins sur une période de cinq ans. Ces bourses ont pour objectif d’encourager de jeunes chercheurs dynamiques et performants lors de leur stage doctoral ou postdoctoral.

Dr André Carpentier, directeur scientifique du Centre de recherche du CHUS, M. Michel Cantin, vice-président, Développement et Partenariats, Ouest du Québec – Mouvement Desjardins, M. Jean-François Bérubé, président du conseil d'administration de la Fondation du CHUS. Remise d'un chèque géant
De gauche à droite : Dr André Carpentier, directeur scientifique du Centre de recherche du CHUS, M. Michel Cantin, vice-président, Développement et Partenariats, Ouest du Québec – Mouvement Desjardins, M. Jean-François Bérubé, président du conseil d'administration de la Fondation du CHUS

Au total, ce sont huit bourses qui seront remises à compter du printemps 2022. Elles seront reliées aux axes de recherche suivants, selon l’axe d’appartenance principale du chercheur boursier : cancer, diabète, obésité et complication cardiovasculaire, imagerie médicale, inflammation-douleur, mère-enfant, santé (populations, organisation, pratiques).

« Les événements que nous avons vécus lors des derniers mois nous rappellent à quel point la science, la recherche, les institutions de santé ainsi que les experts qui y œuvrent jouent un rôle fondamental pour le mieux-être des personnes et des communautés. C’est pourquoi Desjardins répond présent et soutiendra la Fondation du CHUS pour les cinq prochaines années. Une organisation qui a des répercussions positives non seulement pour la région de l’Estrie, mais aussi pour le Québec », a indiqué Michel Cantin vice-président, Développement et Partenariats, Ouest du Québec – Mouvement Desjardins.
De son côté, Dr André Carpentier, directeur scientifique du Centre de recherche du CHUS (CRCHUS), accueille avec beaucoup de reconnaissance l’annonce de cet engagement de Desjardins. « Ce don permettra de développer davantage l’expertise du Centre de recherche qui se démarque déjà par son leadership scientifique et technologique dans plusieurs secteurs de recherche, et ce, tant localement qu’internationalement. Je suis confiant que de telles bourses attireront les talents, et feront, du même coup, rayonner encore plus nos principaux domaines de recherche et le savoir-faire des chercheuses et chercheurs du CRCHUS. »

250 000 $
en bourses dédiées à des doctorants et postdoctorants
Pour plus d'information sur cette nouvelle ou pour toute autre question :
Communiquez avec
Marina Riendeau
par
courriel
ou au
819 820-6450
poste 21127
Josée Loiselle, directrice de compte Québecor Estrie, Julie Gagnon, directrice générale Québecor Estrie, Mauricie et Centre-du-Québec, Martin Clermont, directeur général, Fondation du CHUS, Charles St-Arnaud, intensiviste, Marc-André Leclair, directeur service interdépartemental des soins intensifs

Partenariats

1er novembre 2022
Financement d’un système de transport en soins intensifs grâce à la contribution de Québecor

La Fondation du CHUS tient à remercier Québecor pour son don de 100 000 $ qui a permis l’achat d’un système de transport en soins intensifs pour patients adultes.

Marie-Hélène Labrie, première vice-présidente et chef des affaires publiques, des communications et de la stratégie Cogeco.

Partenariats

13 octobre 2022
La Fondation du CHUS pourra en faire plus pour la santé grâce à l’appui financier de Cogeco

Dans le cadre de sa campagne majeure, la Fondation du CHUS est fière d’annoncer que Cogeco confirme un don de 125 000 $. Cette somme est confiée au fonds général qui permet à la Fondation du CHUS d’améliorer les soins de santé offerts à l’Hôpital Fleurimont et à l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke.

Entreprise Papillon 2022 de la Fondation du CHUS
Brain DMGD, Café Bla-Bla, Pâtisserie Duquette, Unprix Chemika Mamode, Proxim Nathalie Marchessault, Sports Experts Sherbrooke, Gourmande Boutique, Pura Vida Bistro, Brasserie le Jasper, Excavation Desourdy

Partenariats

6 octobre 2022
Les consommateurs sont invités à encourager les entreprises Papillon et la Fondation du CHUS

Le mois des entreprises Papillon vient de commencer et jusqu’à la fin d’octobre, plusieurs commerçants embarquent dans le mouvement pour appuyer la Fondation du CHUS.

M. Maurice Pinsonnalt

Partenariats

6 septembre 2022
La Fondation du CHUS pourra en faire plus pour la santé grâce à M. Maurice Pinsonnault

C'est avec une immense reconnaissance que la Fondation du CHUS accueille le don de 250 000 $ de M. Maurice Pinsonnault.

Daniel Beaucage, sa conjointe et leurs petits-enfants.

Partenariats

21 juin 2022
Un don de 1 000 000 $ pour le financement d’une cour extérieure thérapeutique destinée aux enfants

Une importante contribution vient d’être accordée à la Fondation du CHUS dans le but de financer une cour extérieure thérapeutique destinée à la clientèle de l’unité de pédopsychiatrie du futur Centre mère-enfant et urgence (CMEU) du CIUSSS de l’Estrie - CHUS.

Famille - Club Piscine Super Fitness Sherbrooke

Partenariats

7 juin 2022
La Fondation du CHUS reçoit un don de 100 000 $ de Club Piscine Super Fitness Sherbrooke

Dans le cadre de sa campagne majeure, la Fondation du CHUS est heureuse de souligner le don de 100 000 $ offert par Club Piscine Super Fitness Sherbrooke.

M. Jean-François Bérubé, président du CA de la Fondation du CHUS, M. Denis Therrien, vice-président régional de RBC Banque Royale pour la Rive-Sud, la Montérégie et l’Estrie et Mme Pasquale Roberge, professeure-chercheuse à l’Université de Sherbrooke et au CRCHUS.

Partenariats

5 mai 2022
RBC Fondation fait un don majeur pour financer la recherche en santé mentale

En cette semaine de la santé mentale, la Fondation du CHUS est heureuse d’annoncer un don majeur de RBC Fondation qui offre une contribution de 300 000 $ sur trois ans au Centre de recherche du CHUS (CRCHUS) du CIUSSS de l’Estrie-CHUS.

Yanic Bernier, président directeur général chez Forage FTE Drilling, et Martin Clermont, directeur général de la Fondation du CHUS.

Partenariats

1er mars 2022
La Fondation du CHUS reçoit 100 000 $ de Forage FTE Drilling

Dans le cadre de la campagne majeure de financement 2018-2022, Forage FTE Drilling remet un montant de 100 000 $ à la Fondation du CHUS afin de participer à l’acquisition d’un accélérateur linéaire supplémentaire pour le département de radiothérapie de l’Hôpital Fleurimont.

Alain Paquin, Michèle Dionne, Éric Bujold, Alain Lemaire, Daniel Beaucage, Steve Lussier, Dr Stéphane Tremblay, Jean-François Bérubé, campagne majeure, Fondation du CHUS

Partenariats

1er septembre 2021
Un cabinet de campagne pour atteindre l’objectif de 40 M$ de la campagne majeure de financement 2018-2022 de la Fondation du CHUS

Amorcée en 2018, la campagne majeure de financement de la Fondation du CHUS vise à amasser pas moins de 40 M$ d’ici la fin de l’année financière 2022.

remise de chèque banque nationale. Trois hommes une femme, chèque géant.

Partenariats

7 septembre 2021
La Banque Nationale annonce un engagement de 1 M$ à la Fondation du CHUS

La Fondation du CHUS confirme un engagement financier important de la Banque Nationale pour le financement d’une chaire de recherche en troubles neurodéveloppementaux