11 février 2026
La philanthropie en action : 7 M$ amassés grâce à la générosité de la communauté de la Fondation du CHUS
News
Quelques jours avant l’ouverture officielle du Pavillon Enfant Soleil et Urgence (PESU) à l’Hôpital Fleurimont, le 29 janvier dernier, de généreux donateurs et donatrices de la Fondation du CHUS ont eu le privilège de franchir ses portes en exclusivité.Une visite empreinte de fierté et d’émotion, qui a permis de mesurer concrètement l’impact d’un engagement philanthropique exceptionnel, soit sept millions de dollars amassés pour ce projet au fil du temps grâce à la mobilisation de la communauté et de grands partenaires philanthropiques.

Il y a beaucoup de vous dans ces nouveaux murs!
Une affirmation qui a pris tout son sens lors de cette visite. En parcourant les lieux, les donatrices et donateurs présents ont pu voir de façon tangible ce que leur engagement a permis de bâtir : un environnement moderne, humain et tourné vers l’avenir, au bénéfice des enfants, des familles et de l’ensemble de la population de l’Estrie.
« Si ce projet a pu voir le jour, c’est grâce à la mobilisation de la communauté estrienne, qui a rêvé avec nous d’un environnement mieux adapté à ses besoins, souligne Stéphane Tremblay, directeur général du CIUSSS de l’Estrie – CHUS. C’est aussi grâce à l’engagement soutenu des équipes de la Fondation du CHUS et d’Enfant Soleil, des partenaires incontournables de notre quotidien qui nous ont accompagnés avec patience et confiance pendant de nombreuses années. Les avancées technologiques rendues possibles par ce nouveau pavillon nous permettront non seulement d’améliorer les soins, mais aussi de former des centaines de futurs professionnels du réseau de la santé et des services sociaux. C’est un gain clinique immense pour la clientèle. »
Ce nouveau bâtiment représente un agrandissement de 34 500 mètres carrés, conçu pour offrir des soins et de l’enseignement de haute qualité, tout en répondant aux besoins complexes en contexte d’urgence, et à la demande croissante en maternité, néonatologie, pédiatrie et pédopsychiatrie. Depuis la livraison, l’été dernier, les équipes ont formé le personnel, réalisé des simulations, aménagé les locaux et installé plus de 44 000 équipements. Le projet sera pleinement concrétisé le 22 février, avec le transfert des personnes soignées dans leurs nouveaux espaces.
Une mobilisation exceptionnelle
La Fondation du CHUS et ses grands partenaires philanthropiques ont multiplié les événements et les dons, au bénéfice de cet ambitieux projet.
« Nous pouvons collectivement être fiers de ce nouveau pavillon, qui assure à la population estrienne l’accès à une offre de soins de grande qualité près de chez elle, souligne Martin Clermont, directeur général de la Fondation du CHUS. Je tiens à remercier sincèrement tous les donateurs et partenaires qui ont cru en ce projet et en son importance. C’est grâce à eux que nous pouvons concrétiser des actions d’envergure, porteuses de changements significatifs pour de nombreuses personnes, et qui donnent tout son sens à notre engagement au quotidien. »
Merci à nos généreux donateurs qui ont contribué à la concrétisation du PESU :
Fondation Mirella et Lino Saputo
Fondation D’Amours
Fondation Famille Godin
Famille Daniel Beaucage
Fondation J.A Bombardier
Bell
Kurling For Kids
Club Piscine
Club Rotary
BRP
Domtar
Comité organisateur des tournois de golf de la Fondation du CHUS (éditions 2005 - 2009).
Et plusieurs autres grands partenaires philanthropiques (qui désirent rester discrets).
Thank you for giving for health!
Your involvement makes all the difference in achieving and pursuing the mission of the CHUS Foundation.

.jpg)
.jpg)
.jpg)