12 décembre 2025

Offrir plus de confort aux proches aidants grâce au Fonds Brigitte-Perreault

Témoignages

La Fondation du CHUS souligne, en ce 12 décembre, l’anniversaire du décès de la Dre Brigitte Perreault, reconnue pour son approche humaine. Alors que la collaboration entre les familles et le personnel est de plus en plus encouragée au CIUSSS de l’Estrie - CHUS, le Fonds Brigitte-Perreault de la Fondation du CHUS a récemment investi dans deux projets qui amélioreront concrètement l’accueil des proches : l’ajout de fauteuils-lits dans plusieurs départements et la rénovation du salon des familles aux soins intensifs chirurgicaux de l’hôpital Fleurimont.

Véronique Leblond, cheffe de service aux soins intensifs chirurgicaux, a fait appel au Fonds Brigitte-Perreault pour un nouveau projet d’aménagement sur son unité.
Véronique Leblond, cheffe de service aux soins intensifs chirurgicaux, a fait appel au Fonds Brigitte-Perreault pour un nouveau projet d’aménagement sur son unité.

Alors que la collaboration entre les familles et le personnel est de plus en plus encouragée au CIUSSS de l’Estrie - CHUS, le Fonds Brigitte-Perreault de la Fondation du CHUS a récemment investi dans deux projets qui amélioreront concrètement l’accueil des proches : l’ajout de fauteuils-lits dans plusieurs départements et la rénovation du salon des familles aux soins intensifs chirurgicaux de l’hôpital Fleurimont.  

Chaque année, ce fonds dédié à la qualité, la sécurité et l’humanisation des soins soutient des initiatives proposées par le personnel de l’Hôtel-Dieu et de l’Hôpital Fleurimont. La Fondation du CHUS souligne, en ce 12 décembre, l’anniversaire du décès de la Dre Brigitte Perreault, reconnue pour son approche humaine.

Un salon des familles plus accueillant aux soins intensifs

Depuis l’assouplissement des règles de visite, qui permettent désormais aux familles de rester auprès de leur proche sans limite d’heure, la fréquentation aux soins intensifs a fortement augmenté. L’unité dispose de deux salons des familles : un petit, réservé aux rencontres avec le médecin, et un second, plus vaste, où les proches peuvent patienter ou se reposer. C’est cet espace, marqué par l’usure, qui sera entièrement réaménagé.

Ces changements vont tous dans la même direction, soit de créer des lieux où les familles se sentent soutenues et accompagnées. « Nos budgets nous forcent à choisir, et on choisit d’abord le patient », explique Véronique Leblond, cheffe de service aux soins intensifs. « Mais puisque les familles prennent une place grandissante, j’ai saisi l’occasion pour faire une demande au Fonds Brigitte-Perreault. Les personnes hospitalisées aux soins intensifs vivent des situations critiques et complexes. Leurs proches sont anxieux, inquiets, et ils ne veulent pas quitter l’hôpital en attendant des nouvelles. C’est donc tout naturel de leur offrir un endroit apaisant », poursuit-elle.  

Une consultation auprès des familles a permis de définir les priorités du réaménagement, soit l’achat de fauteuils et de chaises plus confortables, une nouvelle télévision, une machine à café et quelques éléments de décoration. Les commandes sont entamées et la métamorphose du salon devrait être complétée d’ici la fin de l’année.

Ce n’est pas la première fois que l’unité des soins intensifs fait appel au Fonds Brigitte-Perreault. Parmi les projets soutenus, on trouve des peintures de paysages encadrées comme des fenêtres dans les chambres dépourvues de lumière naturelle, ainsi qu’un projet-pilote permettant aux familles de participer à la tournée médicale quotidienne, un vrai succès qui renforce depuis la collaboration entre les proches et le personnel.

Des nuits plus confortables auprès d’un proche malade

Autre amélioration financée par le Fonds Brigitte-Perreault : l’ajout de fauteuils qui se transforment en lit ergonomiques, permettant aux proches de rester confortablement au chevet d’un patient ou d’une patiente durant la nuit. À l’heure actuelle, peu d’unités disposent de fauteuils-lits. Un sondage mené auprès des familles a confirmé que le mobilier actuel ne favorise pas une présence prolongée, surtout la nuit.  

Cependant, le CHUS veut répondre à ce besoin et prévoit équiper, d’ici un an, toutes les unités de soins de courte durée d’un moins deux fauteuils-lits.

Le virage entrepris, visant à faire une place aux proches aidants, aura certainement un impact positif et le Fonds Brigitte-Perreault y contribue de diverses façons.  

For more information
Contact
Cynthia Dubé
by
or at
819 820-6450
poste 21151
Nous n'avons pas d'autres nouvelles pour le moment.