6 novembre 2025

Nouveau Fonds pour l’oncologie pédiatrique à Sherbrooke

Press releases

La Fondation du CHUS est fière de lancer officiellement le nouveau Fonds pour l’oncologie pédiatrique, en collaboration avec BRP et ses employé·es qui soulignent cette annonce par une contribution exceptionnelle de 1 M$. L’objectif de ce fonds de dotation a été fixé à 10 M$ afin d’assurer la pérennité des soins offerts aux enfants atteints de cancer qui sont traités à l’Unité d’oncologie pédiatrique Charles-Bruneau à l’Hôpital Fleurimont du CIUSSS de l’Estrie – CHUS.

Annie Boisvert (directrice générale adjointe aux programmes de santé physique générale et spécialisée, CIUSSSE-CHUS)
Charlotte (ambassadrice)
Dre Josée Brossard (cheffe du service d’hémato-oncologie pédiatrique, CIUSSSE-CHUS)
Daniel Martin (directeur général des opérations chez BRP, ambassadeur auprès des employé·es de BRP et vice-président du CA de la Fondation du CHUS)
Sylvie Trudeau (ambassadrice auprès des employé·es de BRP)
José Boisjoli (président et chef de la direction de BRP)
Martin Clermont (directeur général de la Fondation du CHUS)
Me Yannick Crack (président du CA du CHUS)
Annie Boisvert (directrice générale adjointe aux programmes de santé physique générale et spécialisée, CIUSSSE-CHUS); Charlotte (ambassadrice); Dre Josée Brossard (cheffe du service d’hémato-oncologie pédiatrique, CIUSSSE-CHUS); Daniel Martin (directeur général des opérations chez BRP, ambassadeur auprès des employé·es de BRP et vice-président du CA de la Fondation du CHUS); Sylvie Trudeau (ambassadrice auprès des employé·es de BRP); José Boisjoli (président et chef de la direction de BRP); Martin Clermont (directeur général de la Fondation du CHUS); Me Yannick Crack (président du CA du CHUS).

Les besoins sont malheureusement grandissants et les revenus générés par ce fonds permettront à l’équipe soignante de continuer à offrir les meilleurs traitements adaptés pour chacun des enfants, notamment en maintenant son adhésion au Children’s On​cology​ Group (COG), le plus grand consortium international de recherche multicentrique au monde, et en collaborant à plusieurs projets de recherche clinique nationaux et internationaux. Ainsi, les patient·es ont accès, plus que jamais, à une multitude de protocoles de recherche, essentiels en oncologie pédiatrique.

« Je tiens à remercier BRP qui a largement inspiré la création de ce fonds de dotation afin que son engagement puisse avoir un impact durable sur l’évolution des soins en oncologie pédiatrique en Estrie », a expliqué Martin Clermont, directeur général de la Fondation du CHUS. « C’est déjà en grande partie grâce à la contribution de BRP et de ses employé·es que l’accessibilité aux soins a autant évoluée ici à Sherbrooke. Auparavant, seulement 25 % des enfants pouvaient recevoir leurs traitements localement alors que maintenant, on parle de 95 %. C’est un progrès remarquable qui fait une réelle différence dans la vie des familles de notre région. »  

Un engagement exemplaire  

BRP et ses employé·es soutiennent financièrement l’unité d’oncologie pédiatrique Charles-Bruneau à Sherbrooke depuis 2018, ​par le ​biais de leur programme de déductions à la source et par des activités de financement. ​​​​I​​ncluant la somme de 1 M$ annoncée aujourd’hui, leur contribution totale atteint 3 M$​ ​pour cette unité de soins.​​

« BRP est fière de contribuer à la création de ce fonds, qui incarne notre volonté d’avoir un impact positif et durable dans notre communauté. Ce geste de solidarité est porté par l’ensemble de BRP, mené par notre comité d’ambassadeurs et amplifié par la générosité de nos employés », a mentionné José Boisjoli, président et chef de la direction de BRP. « L’Estrie est au cœur de notre identité, et c’est avec conviction que nous poursuivrons notre engagement aux côtés de la Fondation du CHUS pour bâtir un avenir meilleur pour les enfants et les familles d’ici. »

Un appel à la générosité entendu

Personnalité engagée du milieu des affaires, monsieur Laurent Beaudoin s’est joint avec enthousiasme à BRP et ses employé·es afin de contribuer aux efforts de financement visant à soutenir cette importante initiative. La Fondation du CHUS tient à lui exprimer toute sa reconnaissance, ainsi qu’à remercier chaleureusement les donateurs et donatrices qui ont, à leur tour, emboîté le pas par leurs généreuses contributions, dont la Fondation D’Amours, la Fondation Johanne Dean et Alain Bédard ainsi que la Fondation Hyundai. Grâce à cet élan de solidarité, le fonds de dotation a déjà franchi le cap de 4 M$.

« Le traitement du cancer chez l’enfant repose sur la recherche qui n’est pas subventionnée comme dans d’autres domaines. Cette recherche dépend donc de la générosité et des dons philanthropiques. Merci du fond du coeur », a déclaré Dre Josée Brossard, cheffe du service d’hémato-oncologie pédiatrique du CIUSSS de l’Estrie – CHUS. Chaque année, près de 50 nouveaux cas de cancers pédiatriques sont diagnostiqués au CIUSSS de l’Estrie – CHUS et plus de 1 400 traitements ont été administrés au cours de la dernière année.

Moments marquants  

1998 Début du soutien annuel de LEUCAN à l’unité de soins à l’Hôpital Fleurimont.
2011
Don de 1 M$ de la Fondation Charles-Bruneau pour la construction d’un tout nouveau centre ambulatoire d’oncologie pédiatrique.
2014
Inauguration de l’Unité d’oncologie pédiatrique Charles-Bruneau, située au 7e étage de l’Hôpital Fleurimont.
2018
Don de 1 M$ de BRP et ses employé·es qui participent au programme de déduction à la source.
2018
Début du recrutement de médecins additionnels au sein de l’équipe.
2019
Adhésion au Children’s Oncology Group (COG) qui permet d’avoir accès à tous les protocoles de recherche pour traiter les enfants à Sherbrooke.
2023
Don de 1 M$ de BRP et ses employé·es.
2025
Don de 4,7 M$ sur 5 ans de la Fondation Charles-Bruneau pour l’unité de soins.
2025
Annonce de la création d’un fonds de dotation par la Fondation du CHUS ayant pour objectif une capitalisation de 10 M$.

For more information
Contact
Annie Corriveau
by
or at
819 820-6450
Ext. 22906
From left to right: Dr. Claudio Jeldres, urologist and co-principal investigator, Dr. Martin Bisaillon, project researcher, and Prof. François-Michel Boisvert, scientific director of the Cancer Research Institute of the University of Sherbrooke (IRCUS) and co-principal investigator.

Press releases

October 22nd, 2025
Bladder cancer: the rapid test developed in Sherbrooke is on the way to market

The rapid test to detect bladder cancer, developed here by a Sherbrooke research team, is in the process of revolutionizing patient care.

People holding a check at the Fondation du CHUS gastronomic dinner

Press releases

April 10, 2024
A record-breaking year for the 13th CHUS Foundation Souper gastronomique

The 13th edition of the Souper gastronomique brought together a record crowd of 665 guests who raised $827,902 for the benefit of health, an amount never equalled for this benefit activity held last night at the Sherbrooke Exhibition Center.