.png)
Soirée reconnaissance du Centre de recherche du CHUS
Le Centre de recherche du CHUS (CRCHUS) a récemment souligné avec fierté l’excellence de ses chercheur·es, professionnel·les, étudiant·es et patient·es partenaires lors de sa Soirée reconnaissance 2024-2025.
Derrière chaque avancée clinique se cache un travail de recherche rigoureux, souvent méconnu, mais absolument essentiel. Peu importe le domaine, la recherche est à la base du progrès médical. Elle permet de mieux comprendre les maladies, de développer de nouveaux traitements, d’améliorer les soins et, à terme, d’offrir une meilleure qualité de vie aux patient·es. Le travail des chercheur·es est au cœur même de l’innovation en santé et un événement comme la Soirée reconnaissance du CRCHUS permet de souligner leur engagement et leur créativité, bien qu'une seule soirée ne suffise pas à montrer toute l’importance de leur travail.
Honorer l’excellence et l’engagement
Vingt personnes inspirantes ont été honorées pour leur parcours remarquable, la qualité de leurs travaux scientifiques ou leur contribution exceptionnelle à l’avancement des connaissances au service de la santé. Parmi les récipiendaires, soulignons les douze lauréat·es des bourses des programmes de financement internes du CRCHUS, rendues possible grâce à la Fondation du CHUS.
- Alain Piché
- Benoit Paquette
- Catherine Julien
- Chris Edwards
- Janny Mathieu
- Karine Tremblay (2 bourses)
- Lee-Hwa Tai
- Mathieu Quesnel-Vallières
- Oraly Sanchez-Ferras
- Sophie Roux
- Stéphanie Larrivée Vanier
- Yohann Moanahere Chiu
« Notre mission à la Fondation du CHUS est de contribuer à l’amélioration continue des soins et services de santé offerts à la population. Cette mission passe inévitablement par la recherche. Nous avons un partenariat solide avec le CRCHUS, et nous tenons à soutenir ses chercheur·es du mieux que nous le pouvons. »
- Martin Clermont, directeur général de la Fondation du CHUS

Des recherches prometteuses
En tout, treize bourses ont été remises pour des travaux dans diverses sphères médicales, dont deux bourses de recherches postdoctorales offertes grâce à Desjardins, généreux partenaire de la Fondation du CHUS. « Être en santé, c’est ce qui permet à chacun·e de contribuer pleinement à la société, et pour prévenir, comprendre et guérir, la recherche est essentielle », indique Martin Ratté, directeur général de la Caisse Desjardins du Nord de Sherbrooke. « Investir dans la recherche, c'est investir dans un avenir plus sain, plus équitable et plus prometteur pour tous. Nous y croyons fermement. »
Catherine Julien, orthophoniste et lauréate d’une bourse de recherche Desjardins, pourra se concentrer sur son projet axé sur le thème mère-enfant, intitulé Le congé parental et le développement cognitif-langagier : une étude populationnelle des mécanismes impliqués pendant les 1000 premiers jours de vie.
L’objectif ? Mieux comprendre les retombées du Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) sur le développement du langage chez les tout-petits. Bien que la majorité des familles aient accès à ce régime, certaines mères en situation de vulnérabilité (par exemple celles ayant un faible revenu ou un faible niveau de scolarité) en bénéficient peu ou pas.
La chercheuse, qui effectue actuellement un stage postdoctoral à l’Université de Sherbrooke, souhaite explorer si le fait de prendre un congé parental pourrait améliorer la santé mentale des parents et ainsi favoriser le développement du langage chez leurs enfants.
« Cette bourse est un tremplin inestimable pour ma carrière de jeune chercheure! Je suis très reconnaissante de voir que le CRCHUS considère avec sérieux les enjeux entourant le développement de l’enfant, la santé mentale des parents et l’impact des politiques publiques, des enjeux qui méritent une attention toute particulière. L'hypothèse de départ est que la prise de congé parental pourrait améliorer le langage des enfants en favorisant une meilleure santé mentale chez les parents, mais cette hypothèse reste à valider », explique Catherine Julien.
Grâce à la contribution du Fonds Santé des hommes de la Fondation du CHUS, la docteure Lee-Hwa Tai, professeure au département d’immunologie et de biologie cellulaire de l’Université de Sherbrooke, pourra effectuer des recherches plus approfondies sur le cancer de la vessie, dans le cadre de son projet intitulé : Exploiter les organoïdes dérivés de patients pour développer des virothérapies personnalisées contre le cancer de la vessie non invasif.
La professeure Karine Tremblay, quant à elle, s’intéresse aux gènes qui influencent la réponse à la médication, entre autres pour certains types de diabète. Elle a obtenu deux bourses lors de la cérémonie, dont une provenant du programme spécial sur les maladies rares en pédiatrie. Cette dernière est offerte grâce à la contribution de la Fondation du CHUS et de la Fondation du Grand défi Pierre Lavoie, en collaboration avec le Département de pédiatrie du CHUS.
Bravo à tous les récipiendaires! Et merci à nos partenaires qui soutiennent sans relâche l’innovation en santé.

Subscribe to our newsletter!
Pour rien manquer de l’actualité de la Fondation du CHUS.