L’impact de vos dons

Pour la recherche, l'humanisation des soins et le rehaussement d'équipements de haute technologie.

Chaque don remis à la Fondation du CHUS, quel que soit son montant, fait une réelle différence dans la vie des Estriennes et Estriens, de leur naissance à leur fin de vie. Concrètement, tous les dons ont un impact significatif pour vous, pour votre famille, pour votre entourage.

La Fondation du CHUS soutient la recherche médicale via la Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CRCHUS). Soutenir la recherche permet non seulement de faire avancer les pratiques médicales, mais aussi d’offrir plus rapidement certains traitements ou soins à des patients d’ici.

Avec le CRCHUS, un milieu de recherche et d’innovation de calibre mondial, la Fondation peut soutenir des projets qui se traduisent en impacts réels au bénéfice de la population estrienne. L’innovation médicale permet de mieux traiter les patients, en plus d’attirer les talents en Estrie.

Fondation du CHUS | Impact de vos dons- Icône Recherche

Fonds Cœur en tête

Le laboratoire de neuro-oncologie du CHUS est l’un des seuls au pays à offrir de nouvelles approches de traitement pour ce type de cancer, ce qui explique l’importance de maintenir ces activités. Comme ce type de cancer est considéré comme une maladie orpheline, le financement demeure difficile à obtenir, c’est pour cette raison que nous avons besoin de vous afin de poursuivre notre mission de permettre à de plus en plus de patients d’entrevoir l’espoir après un diagnostic de cancer cérébral.

Grâce à la recherche, le laboratoire de neuro-oncologie du CHUS est l'un des seuls au pays à offrir de nouvelles approches de traitement pour ce type de cancer.

Je donne pour le fonds Cœur en tête

Fondation du CHUS | Impact de vos dons- Icône Recherche

Recherche sur la santé des homme

Trois générations d'homme (un enfant, un adulte et une personne âgée) marchent sur un chemin

Les questions de santé reliées à la sphère sexuelle masculine ont longtemps été des sujets tabous et, aujourd’hui encore, beaucoup d’hommes tardent à consulter lorsqu’ils font face aux affections qui les affligent. À l’heure actuelle, au Québec, il n’existe pas de centre dédié à la recherche sur le cancer du testicule, un cancer sans symptôme apparent touchant le plus souvent les hommes ayant de saines habitudes de vie et un profil socio-économique élevé.

Pourtant, il s’agit du cancer le plus courant chez les hommes âgés de 15 à 35 ans. Chaque année, quelques dizaines de cas sont répertoriés et traités en Estrie, et le nombre est en constante évolution.

Je donne pour la recherche

La Fondation du CHUS contribue à rehausser des équipements de haute technologie dans chacun des départements et des services de l'Hôpital Fleurimont et de l'Hôtel-Dieu de Sherbrooke.

Ces équipements sont de véritables innovations dans le domaine médical. Ils permettent de mieux traiter les patients, de manière moins invasive, et de traiter plus vite et en plus grand nombre les patients.

Avancées technologiques

Fondation du CHUS | Impact de vos dons- Icône Avancées technologiques

Salle d'opération intégrée à haute technologie

Photo d'une salle d'opération moderne

L'évaluation des besoins futurs indique qu'une augmentation de la demande en chirurgie est à prévoir au rythme de 2,3 % par année dans notre région. L'ajout d'une nouvelle salle au bloc opératoire au CHUS Fleurimont est prioritaire.

Une salle d'opération intégrée de haute technologie pourra offrir plus de chirurgies laparoscopiques dans de nombreuses spécialités, une technique moins invasive qui permet notamment un temps de récupération plus court pour le patient

Je donne pour les équipements de haute technologie

L’humanisation des soins fait partie intégrante de la mission de la Fondation du CHUS. Cet axe se caractérise simplement : développer un environnement humain qui favorise la guérison.

L’objectif est de prodiguer des soins et services avec sollicitude, répondant aux besoins des usagers et respectueux de leurs valeurs et de leurs droits. Cette approche attentive centrée sur l’humain s’appuie sur la qualité des communications entre le soignant et le soigné.

L’intérêt est d’abord porté sur la personne, sa santé, sa condition et son processus de rétablissement ou de fin de vie, et non seulement à sa maladie. L’équipe soignante se montre sensible aux souffrances, aux inquiétudes, aux questions et au sens que la personne donne à sa situation.

Humanisation des soins

Fondation du CHUS | Impact de vos dons- Icône Humanisation des soins

Fonds d'aide urgence gériatrique

Main âgée tenant une autre main

Chaque semaine, des personnes âgées se présentent à l'urgence avec des besoins de première nécessité qui ne peuvent être comblés par elles-mêmes ou leur entourage. Le Fonds d'aide urgence gériatrique a été créé grâce à la contribution financière de la famille Savoie - Les Résidences Soleil et vise à apporter une aide concrète à ces aînés afin d'améliorer leur confort et leur sécurité pendant leur séjour à l'urgence.

Pour plus d’information

Il nous fera plaisir, à la Fondation du CHUS, de vous accompagner dans votre réflexion et vous aider à établir la forme de don qui conviendra le mieux à la réalisation de vos objectifs philanthropiques, tout en tenant compte de votre situation personnelle et financière.

Communiquez avec nous par courriel ou au 819 820-6450.