Événements

Encan de prestige

4e édition

Cet encan en ligne est une occasion unique de mettre la main sur des œuvres d’art exclusives. Que vous soyez collectionneur, fin connaisseur ou encore que vous ayez envie de faire plaisir à l’être cher, l’Encan de prestige est pour vous!

Date et lieu
Automne 2023
Présenté par
Vous souhaiteriez devenir un partenaire de l’événement?
Communiquez avec
Sandrine Voyer

L’encan

Accessible en ligne sur les plateformes de BYDealers (site web et application mobile), l’Encan de prestige présentera une sélection de plus de 80 œuvres, de l’art classique à l’art contemporain, créées par différents artistes de renom, une quarantaine au total.  

Tout un chacun, du collectionneur aguerri à l’amateur curieux, y trouvera son compte puisque les œuvres sélectionnées ont toutes leur unicité et un style distinct.  

L’exposition

Le jeudi 27 octobre, dès 18 h, se tiendra la soirée d’exposition : un événement unique, avec musique, bouchées et vins, où il sera bien entendu possible de voir les œuvres et de les apprécier en personne.

Chaque œuvre y sera mise en valeur, permettant aux visiteurs d’en admirer tout le caractère et la beauté.  

De nombreux artistes invités seront sur place pour vous rencontrer et échanger avec vous sur leur processus créatif dont :

ADÈLE BLAIS  

Sa signature artistique reconnaissable et son univers esthétique très intuitif, décrit par un critique newyorkais comme du « neo pop happy », sont grandement influencés par son enfance, où la différence est encouragée et cultivée, où les conventions n’existent pas, où les genres, les habits et les activités ne ressemblent en rien à ce qui se passe dans les autres familles.

ANDRÉ DESJARDINS  

À ce jour, son portfolio compte plus de 500 tableaux originaux, une cinquantaine de sculpture de bronze en éditions limitées et quatre sculptures monumentales en bronze. Parmi ses thèmes récurrents, citons la recherche d’équilibre et de quiétude, la dualité entre force et la fragilité, la solidarité, l’entraide et l’effort collectif ainsi que la plénitude.

MATTHIEU BINETTE  

Faisant preuve d’une grande spontanéité dans le traitement de matière et la manipulation des formes, il réalise des sculptures aux allures semi-figuratives, construites par de multiples additions et superpositions de gouttes d’apport de bronze fondu. Dépouillées de détails et inspirant la souplesse et le mouvement, ses silhouettes s’opposent avec force à la rigide densité du métal.

SARAH CLOUTIER  

Ses peintures vulgarisent les différentes pressions et flux sociaux qui façonnent nos comportements de tous les jours. C’est par l’intermédiaire d’éléments visuels accessibles, tels que les pictogrammes de réseaux de communication publics, ainsi que par l’utilisation de concepts sociologiques, que son travail s’adresse tantôt à l’ambiguïté, tantôt à la certitude.

ÉTIENNE ST-AMANT

Maître en sciences et artiste professionnel en arts technologiques, il se spécialise dans la conception d'œuvres de grand format conçues et décrites dans un langage mathématique. Il est l'auteur de formules et d'équations qui se traduisent en divers outils de composition artistique. Il se dévoue à la recherche conceptuelle en art génératif et à l'intelligence artificielle, ainsi qu'à la création d'œuvres d'art contemporaines.

NICOLAS RUEL

Nicolas Ruel a voyagé à travers une centaine de pays afin de constituer un large corpus artistique, notamment les projets Cityscape, Civilization et Industrial. Son regard futuriste reconfigure le tracé de villes emblématiques et rend hommage aux splendeurs architecturales grâce à une technique de double exposition in camera.

Soyez-y en vous procurant votre billet dès maintenant!  

Le projet soutenu

Les profits de l’édition 2022 de l’Encan de prestige seront investis dans le développement d'une plateforme d'autosoins en santé mentale.

Le projet Equilia donnera un accès facile et ouvert à la thérapie cognitive comportementale sur le web. Les programmes seront conçus pour offrir des stratégies pratiques et efficaces, accessibles à tout moment et en tout lieu. Elle permettra d'offrir plusieurs programmes de soutien en santé mentale ciblant, entre autres, les troubles anxieux et de l'humeur.

En participant à l’Encan de prestige, vous posez donc un geste concret pour l’accessibilité des soins en santé mentale.

Merci de votre soutien!

La 3e édition de l'Encan de prestige est maintenant terminée! Restez à l’affût pour la prochaine édition.

Les profits générés grâce à cette activité permettront à la Fondation de réaliser des actions concrètes qui feront une différence dans la vie des usagers des deux hôpitaux de Sherbrooke.

Des nouvelles de l’événement
31 octobre 2022
Quelque 33 000 dollars pour la santé mentale grâce à l’Encan de prestige

Le 27 octobre dernier, au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, l’art et la philanthropie se sont unis au profit de la santé mentale...

19 octobre 2022
L’art et la philanthropie s’unissent au profit de la santé mentale

D’ici au 27 octobre, les amateurs d’art peuvent profiter de l’Encan de prestige, actuellement en ligne via BYDealers, afin de miser sur l’une des quatre-vingt-quatre œuvres vendues pour une bonne cause!

Édition 2022
33 000
$
amassés
Édition 2022
33 000
$
amassés

Merci de donner pour la santé!

Pour plus d’information sur cet événement ou sur les prochains événements à venir, n'hésitez pas à communiquer avec :
Sandrine Voyer
par
courriel
ou au
819 820-6450
poste 24782