Au cœur de la vie

Mettant à profit la télé, la radio, le web et les réseaux sociaux de Radio-Canada Estrie, Au cœur de la vie est la soirée médiatique annuelle au profit de la Fondation du CHUS. Depuis 2012, elle met la lumière sur les professionnels de la santé et des techniques qui font toute une différence pour les patients et propose des histoires touchantes, bouleversantes, toujours inspirantes.

19 novembre 2021

Programmation 2021

Le vendredi 19 novembre à 19 h 30, Radio-Canada célèbre la 10e édition de la soirée Au cœur de la vie, au profit de la Fondation du CHUS. L'émission spéciale de 90 minutes sera diffusée sur ICI TÉLÉ ainsi qu’en direct sur la page Facebook d’ICI Estrie.

Cette 10e édition,animée par Marc Hervieux, sera encore l’occasion de rendre hommage aux équipes dévouées qui œuvrent dans le milieu médical. Malgré le contexte difficile de la dernière année,  le personnel hospitalier n’a rien perdu de sa bienveillance et de sa générosité.

Une résilience hors du commun

Cette année, Radio-Canada vous invite à découvrir des histoires touchantes, dont celle d’Eden, une jeune fille de onze ans qui voit du jour au lendemain son quotidien chamboulé par un diagnostic de leucémie.

Santé mentale et réadaptation

Vous serez aussi touchés par l’histoire de Carl, arrivé au Centre Jean-Patrice-Chiasson il y a environ un an. Son objectif : retrouver ses repères et des habitudes de vie normales pour redevenir pleinement autonome. Quant à Richard, sobre depuis cinq ans, il est reconnaissant des services qu’il a reçus au centre. Il y a réappris à vivre en société et à développer des contacts sociaux.

Soins aux aînés

Pour Dre Émilie Breton, gériatre et chercheuse au Centre de recherche sur le vieillissement, l’interdisciplinarité et le travail d’équipe doivent être au cœur des soins prodigués aux patients aînés et souffrants, isolés dans leur chambre. C’est ce qui l’a poussée à développer le projet CORE (COVID Rehab for Elderly – Réadaptation pour les personnes âgées).

Bien manger pour une bonne cause

En pleine pandémie, Catherine Laferté et Annabelle Harpin, deux étudiantes en médecine à l’Université de Sherbrooke, ont décidé de se lancer dans la création d’un livre de recettes dont les profits sont versés à la Fondation du CHUS.

Le Centre mère-enfant et nouvelle urgence

Après toutes ces années, l’agrandissement et la modernisation du CHUS-Hôpital Fleurimont prennent forme sur le site avec le Centre mère-enfant et la nouvelle urgence. Au grand bonheur des équipes, la pandémie n’a pas freiné les travaux de construction.

Autant d’histoires de personnel dévoué et de patients courageux que vous découvrirez par le biais de reportages inspirants lors de cette émission.

Olivier Dion sera aussi présent pour les célébrer en musique.

Les émissions régionales d’ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE (101,1 FM à Sherbrooke), PAR ICI L’INFO (avec Renée Dumais-Beaudoin de 5 h 30 à 9 h) et VIVEMENT LE RETOUR (avec Mathieu Beaumont de 15 h à 18 h), diffuseront également des contenus spéciaux cette journée-là.

Faites un don!

La Fondation du CHUS a besoin de vous. Vos dons permettent d’améliorer les soins et les services offerts aux patients et de soutenir la recherche. Dès maintenant et durant la soirée du 19 novembre, vous pouvez faire un don :

• en ligne
  • par téléphone : 819 820-6450 (dès maintenant) / 819 820-6433 et 1 855 622-6433 (le 19 novembre de 19 h 30 à 21 h 30).

Soyons généreux!