LA FONDATION DU CHUS ACHÈTE UN PIANO POUR LE DÉPARTEMENT DE PÉDOPSYCHIATRIE DE L’HÔPITAL FLEURIMONT

lundi 31 août 2020

En plus de permettre la poursuite des apprentissages, l’utilisation du piano pourra servir de moyen de gestion des émotions pour certains jeunes.

L’achat d’un piano numérique par la Fondation du CHUS pour l’Unité des adolescents du département de pédopsychiatrie de l’Hôpital Fleurimont permettra aux jeunes de découvrir cet instrument ou de poursuivre leur apprentissage malgré leur hospitalisation. Cet investissement de près de 2 000 $ a été entièrement financé par les bénéfices de la vente des couvre-visages Horus au profit de la Fondation du CHUS.

« Nous sommes heureux d’offrir ce piano au département de pédopsychiatrie et ainsi favoriser l’accès à la musique dans une démarche de soins. Nous croyons que cela sera bénéfique pour les jeunes hospitalisés, puisque l’écoute ou la pratique de la musique semblent diminuer l’anxiété et les symptômes associés à une dépression », affirme Martin Clermont, directeur général de la Fondation du CHUS.

Plusieurs jeunes hospitalisés en pédopsychiatrie perdaient la possibilité de pratiquer leur instrument lors de leur séjour à l’hôpital. « En plus de permettre la poursuite des apprentissages, l’utilisation du piano pourra servir de moyen de gestion des émotions pour certains jeunes, explique Maxime Dubé, chef du Service de pédopsychiatrie de l’Hôpital Fleurimont. Nous évaluons également la possibilité d’offrir de la musicothérapie, car cela apporte de nombreux bénéfices aux usagers. Mais la priorité est de permettre aux jeunes de conserver la possibilité de pratiquer la musique, ce qui sera dorénavant possible grâce à la Fondation du CHUS. »

Rappelons que les couvre-visages Horus au profit de la Fondation du CHUS sont toujours en vente, en taille adulte ou enfant. Les personnes qui souhaitent s’en procurer un, et ainsi participer au soutien des équipes médicales qui travaillent jour et nuit pour offrir les meilleurs soins possibles en santé mentale, peuvent le faire sur le site Web de la Fondation du CHUS :

Acheter un couvre-visage