COVID-19 : MESSAGE DE MARTIN CLERMONT, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA FONDATION DU CHUS

samedi 21 mars 2020

Bonjour à toutes et à tous,

En cette période exceptionnelle de pandémie de la COVID-19, nous sommes tous inquiets pour la santé de nos proches et celle de l’ensemble de la communauté.

Je suis toutefois fort heureux de constater à quel point les gens se mobilisent et agissent solidairement afin de maintenir la santé de toute la population, en contribuant énergiquement à endiguer la propagation du virus.

À titre de directeur général d’une fondation visant à améliorer les soins et les services de santé offerts, je suis fier des efforts mis en place par la population, par les équipes de soins du CIUSSS de l’Estrie – CHUS et par les gouvernements provincial et fédéral. Continuons à agir tous ensemble pour contrer la progression de ce virus.

Notre équipe continue à collaborer plus étroitement que jamais avec le CIUSSS de l’Estrie – CHUS, dont toutes les équipes sont affairées à combattre l’épidémie, tout en continuant de prodiguer des soins de santé dans toutes les autres sphères médicales. Nos équipes de soins ont plus que jamais besoin de notre appui.

La Fondation a d’ailleurs mis en place un fonds spécial COVID-19 pour tous ceux et celles qui souhaiteraient participer au soutien des équipes médicales qui travaillent jour et nuit pour nous offrir les meilleurs soins possibles. Nous sommes conscients que la situation financière de plusieurs d’entre vous peut être incertaine actuellement, mais ceux et celles qui le désireraient, pourront contribuer à ce fonds en cliquant sur le lien suivant : www.jedonneenligne.org/fondationchus/COVID19/.

En ces moments difficiles, nous n’hésiterons pas à appuyer des initiatives favorisant la solidarité humaine et nous apporterons notre soutien lorsque les besoins se feront sentir dans notre communauté.

Des moments comme ceux-ci démontrent plus que jamais l’importance d’être en santé. Nous vous encourageons fortement à suivre les règles de sécurité prescrites par le gouvernement afin de limiter l’étendue de la pandémie, tout en vous préservant, vous et vos proches, de la maladie

La santé et la sécurité au cœur de nos actions

Au cours de la dernière semaine, nous avons posé plusieurs actions pour assurer la protection de notre personnel et de nos collaborateurs. Nous avons instauré des mesures d’hygiène supplémentaires, nous favorisons le télétravail pour le personnel dont la fonction le permet, nous avons réduit les contacts non essentiels et nous avons reporté ou annulé plusieurs de nos événements.

Afin de continuer d’offrir un service à la clientèle de l’Hôpital Fleurimont, nous maintenons ouverte la boutique Au Carrefour, mais nous avons réduit ses heures d’affaires pour une durée indéterminée. La  boutique sera dorénavant ouverte de 9 h à 16 h du lundi au vendredi, et fermée le samedi et le dimanche.

Martin Clermont, directeur général

Fondation du CHUS