Financement de 5 000 $ pour des trousses de transport aux soins intensifs pédiatriques

mercredi 13 mai 2020

Chaque trousse de transport contient des pochettes identifiées au contenu du matériel, permettant au personnel soignant d'être encore plus efficace et efficient lors de ses interventions.

« Ces trousses seront utilisées lorsque l’équipe de transport composée d’une infirmière, d’un inhalothérapeute et d’un résident en pédiatrie, est interpellée pour aller chercher un patient nécessitant des soins intensifs dans un centre hospitalier périphérique. Avec l’avènement de la COVID-19, cela permettra d’ouvrir seulement les pochettes nécessaires afin d’éviter toute contamination de notre matériel inutilement », explique Dr Jean-Sébastien Tremblay-Roy, pédiatre intensiviste et chef du département de pédiatrie au CIUSSS de l’Estrie – CHUS.

En pédiatrie, il arrive de plus en plus fréquemment d’avoir plus d’un transport à effectuer dans une même journée. Pour les équipes de soins, ces deux trousses permettront de maintenir le rythme des transports tout en assurant le nettoyage de chacune des pochettes de la trousse entre chaque utilisation. « Les symptômes de la COVID-19 ne sont pas très spécifiques. Il n’est donc pas rare que nous allions chercher un enfant qui pourrait potentiellement avoir ce virus même si, pour l’instant, c’est rarement le cas. Notre deuxième trousse est alors essentielle pour pouvoir repartir rapidement en attendant que la première soit désinfectée », ajoute Dr Tremblay-Roy.