Développer la relève philanthropique

mardi 21 janvier 2020

Le jeune entrepreneur sherbrookois Maxime Fabi s'implique à la Fondation du CHUS afin de développer la relève philanthropique.

Copropriétaire des Brûleries Faro avec sa famille, Maxime Fabi aime profondément la population sherbrookoise. Il croit au développement local, à l’implication de chacun dans son milieu. C’est d’ailleurs ce qui l’a mené à s’impliquer au sein du conseil d’administration de la Fondation du CHUS.

« Depuis l’émergence des réseaux sociaux, nous n’avons jamais été aussi connectés au reste du monde, tout en étant étrangement éloignés de notre communauté, explique Maxime. Pour moi, la relève philanthropique passe par l’engagement dans ma communauté et le désir de me rapprocher de tous les acteurs qui contribuent. »

Ce sont la créativité et l’innovation démontrées par la Fondation dans l’organisation de ses divers événements qui l’ont attiré. « Je connaissais la Fondation du CHUS et son rayonnement régional, raconte Maxime. En m’y intéressant davantage, j’ai été inspiré par le travail créatif, innovant et professionnel de l’équipe de la Fondation. Nous sommes très chanceux de pouvoir compter sur un réseau de la santé et sur une fondation implantés localement et d’aussi grande qualité. »

Rapidement, son côté entrepreneur l’a amené à proposer au conseil d’administration de mettre sur pied un comité Relève. « Notre but, c’est de trouver des moyens de faire connaître la Fondation à une nouvelle génération de donateurs et de bénéficiaires. Nous souhaitons aussi permettre aux plus petites entreprises de participer à la Fondation. »

Pour Maxime Fabi, la Fondation du CHUS est un organe vital pour le CIUSSS de l’Estrie – CHUS et il lui apparaît essentiel de soutenir ce réseau. « La Fondation est impliquée dans toutes les branches; de la recherche médicale à la qualité de soins, de la naissance jusqu’aux soins de fin de vie. Chaque Sherbrookois et Sherbrookoise a besoin du CHUS. Et tous les dons, toutes les implications, peu importe leur ampleur, sont importants, conclut-il. De plus, c’est très valorisant de contribuer; cela apporte beaucoup de positif et de fierté dans ma vie. »

Le comité Relève de la Fondation du CHUS est déjà à pied d’œuvre. Diverses actions sont déjà prévues au cours de l’année 2020 afin d’agrandir la famille des donateurs de la Fondation du CHUS.