Coeur en tête

Une étoile qui brille

Coeur en tête, c’est la bataille de Nathalie  Buisson, cette formidable danseuse des Grands Ballets
Canadiens chez qui on diagnostiquait  en  2004  une  tumeur cérébrale maligne incurable. Sur sa route, elle a rencontré Dr David Fortin, neuro-chirurgien et neuro-oncologue au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, qui lui prodigua un traitement précurseur permettant  de  combattre  les  tumeurs cérébrales.

À la suite du succès de la première intervention, Nathalie pris la décision d’organiser un spectacle-bénéfice pour soutenir la recherche médicale dédiée au cancer cérébral. Et c’est ainsi que Coeur  en tête, un événement-bénéfice regroupant des danseurs de partout dans le monde, fût présenté à deux reprises, en 2006  et 2009.

En 2013, Nathalie s’est éteinte pour mieux briller dans le coeur de tous ceux qu’elle a touchés : ses enfants, sa famille, ses collègues danseurs, ses admirateurs. Nathalie voulait tellement voir grandir ses enfants, ce qu’elle n’a pas pu faire. Depuis, l’École de ballet classique du Québec a rendu hommage à Nathalie en nommant un studio de danse à sa mémoire. Son étoile continue donc de briller.

Les recherches sont porteuses d'espoir, mais...

Quant à nous, nous poursuivons sa mission afin de permettre à de plus en plus d’adultes et de jeunes adultes d’entrevoir l’espoir après un diagnostic de cancer cérébral, l’un des plus virulents. Le financement de la recherche sur le cancer cérébral demeure en effet ardu et ce type de cancer est considéré comme une maladie orpheline. Au Québec, il y a très peu de projets de recherches universitaires portant sur cette maladie, faute de financement.

Le laboratoire de neuro-oncologie du CHUS maintient ses activités et est un des seuls à continuer d’introduire des projets de recherches en cliniques et à offrir de nouvelles approches de traitement aux patients atteints de cette terrible maladie; voilà pourquoi son importance est capitale. Cette équipe a acquis une telle notoriété qu’elle traite des patients de partout au pays, et même en provenance d’autres pays.

Malheureusement, la difficulté de financement produit un ralentissement bien involontaire dans les activités de recherche. Votre  contribution  à  ce  fonds  de recherche  permettrait  à  l’équipe  de poursuivre ses travaux. Entre autres, 2 projets de recherche clinique, maintenant à maturité, et prêts à être offert aux patients pourraient être lancés,  offrant  de  nouvelles  lignes  de traitement alors que normalement on aiguillerait les patients vers une fin de vie.

Nous vous remercions donc à l’avance de votre généreux soutien et de contribuer à nourrir l’espoir.

Dr David Fortin
Neurochirurgien et neuro-oncologue
CIUSSS de l'Estrie - CHUS

Michèle Dionne